L’annonce officielle des résultats de la première phase des élections législatives en Egypte, prévue jeudi soir, a été reportée à vendredi, le dépouillement des bulletins de vote n’ayant pas été achevé, a annoncé la Haute commission électorale (HCE).
Le président de la HCE, Abdel Moez Ibrahim, a expliqué que ce report avait été décidé « parce que le décompte des voix se poursuit jusqu’à présent dans plusieurs circonscriptions, en raison du grand nombre d’électeurs ayant participé au scrutin », selon l’agence officielle Mena.

L’annonce des résultats, initialement prévue mercredi, avait déjà été reportée à jeudi.

Les Frères musulmans, citant les chiffres préliminaires obtenus dans les centres de dépouillement, ont d’ores et déjà annoncé que leur listes avaient remporté plus de 40% des voix lors du scrutin, le premier depuis la chute de Hosni Moubarak en février.

Les premières indications montrent aussi une percée des fondamentalistes sunnites du parti salafiste Al-Nour.

Deux tiers des 498 sièges de l’Assemblée du peuple sont pourvus à la proportionnelle de listes et le tiers restant via un scrutin uninominal à deux tours.

Chaque phase du vote se déroule sur deux tours dans un tiers des 27 gouvernorats du pays. Le premier tour s’est tenu lundi et mardi dans neuf gouvernorats, dont les deux plus grandes villes du pays, Le Caire et Alexandrie.

La dernière phase des législatives doit s’achever le 11 janvier. Elle sera suivie d’élections pour la Choura (Chambre haute consultative), elles-mêmes étalées jusqu’au 11 mars.

LE CAIRE, 1 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires