Victime d’une violente attaque antisémite à Paris (19ème), il «craque» en racontant les faits. (Vidéo).

Il ne faut pas s’y tromper : une agression pareille, en plein quartier juif, comme celle au Taser, rue Pavée, sont parfaitement ciblées. Que ces groupes s’avèrent, après enquête, « organisés » ou non, il s’agit d’une véritable guerre de territoires qui est lancée contre la communauté juive, en France, dans ses quartiers traditionnels. La seule question qui compte, c’est : les Juifs de France sont-ils ou non prêts à relever le défi qui leur est lancé et à se préparer en conséquence?

Quel que douloureux que puisse être le témoignage ci-dessous, il n’est pas question de sombrer dans la psychose. Et il faudra bien, un jour, trouver des réponses appropriées et immédiates à l’étendue de la menace


Juifs polonais organisés, armés contre les pogroms, au siècle précédent.

L’Algemeiner Article original a obtenu les photos et les séquences d’images des conséquences d’une attaque antisémite horrible qui a eu lieu à Paris, (France), la semaine dernière.

Victime d’une violente attaque antisémite à Paris (19ème), il «craque» en racontant les faits. (Vidéo)


l’Enseignant juif agressé à Paris. Photo: David.

S’exprimant devant la caméra au lendemain de son agression, la victime – un enseignant juif de 59 ans , simplement identifié comme David – a dit qu’il avait été attaqué par trois maghrébins à 10 heures du soir, le 20 Mars alors qu’il quittait un restaurant casher de la rue Manin, et qu’il se rendait à pied à une station de métro.

«Ils ont commencé à me traiter de tous les noms : ‘ sale Juif’, ‘mort aux Juifs’,’fils de p *** ‘, etc. Ensuite, ils ont commencé à me taper dessus » raconte David, dans la séquence vidéo, avant de s’effondrer en larmes. « J’ai été frappé au visage, j’ai eu le nez fracturé … Et puis l’un d’eux a sorti quelque chose de sa poche, je pensais que c’était un couteau … c’était un marqueur … Et voilà ce qu’ils m’ont fait (montrant sa poitrine), une croix gammée tandis qu’ils criaient « sale Juif » .

David montre alors le symbole nazi tracé sur sa poitrine nue par les assaillants. Lorsque des gens ont commencé à s’approcher du lieu de l’attaque, les assaillants se sont enfuis en criant « nous n’avons pas terminé, nous allons vous retrouver ! » dit-il.

David, qui portait une kippa au moment de l’agression, est toujours interrogé par la police en charge de l’enquête, mais les assaillants sont toujours en liberté , a déclaré une source à l’Algemeiner. Il n’a été procédé à aucune arrestation.

Le Rabbin Levy Djian , un parisien vivant à New York, a déclaré que la vidéo prouve que la s écurité des juifs dans la France d’aujourd’hui est instable .

«En tant que rabbin de la communauté juive française à New York, je suis souvent sollicité pour aider les étudiants, les jeunes entrepreneurs et même les familles pour immigrer aux États-Unis et au Canada, afin de vivre plus en sécurité et plus libres en tant que Juifs, mais l’année dernière, le nombre de demandes s’est multiplié ! », dit-il. « Maintenant, je comprends mieux pourquoi

«C’est arrivé tout près du principal quartier juif du 19ème arrondissement de Paris où j’ai grandi. Souvent ma famille et mes amis qui sont encore en France ont tendance à ignorer la montée de l’antisémitisme et son réel danger, mais cette vidéo récente montre que c’est bien réel », a-t-il ajouté. « C’est la première fois que nous arrivons à voir et à entendre la victime d’une telle attaque brutale à l’évidence antisémite, commise par des jeunes musulmans incultes et cela nous fait comprendre ce que l’on ressent vraiment. »

Cette lâche agression gratuite a fait l’objet d’un reportage, en premier lieu aux Etats-Unis, samedi, par l’Agence télégraphique juive.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait alors déclaré dans un communiqué,

«Cet acte de lâcheté inqualifiable est une trahison des fondements de la République et des valeurs de Paris», selon Le journal Parisien.

L’attaque a eu lieu quelques jours seulement avant les élections municipales de dimanche en France, qui ont montré des avancées importantes pour le parti nationaliste Front National. Dans une interview publiée dimanche, Yonathan Arfi, vice-président du groupe de coordination juive CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), a déclaré à l’ Algemeiner qu’il y a une tendance croissante en France, à la fusion des politiques d’extrême gauche et de l’extrême droite sur la haine commune des Juifs.

«Ce qui est très inquiétant pour nous, c’est quand l’antisémitisme sert de lien entre l’extrême gauche et l’extrême droite » dit-il, se référant à une grande manifestation à Paris (« Le Jour de Colère« , 26 janvier) plus tôt cette année où les manifestants scandaient « Juifs, la France n’est pas à toi ». A cette manifestation, « il y avait des gens de l’extrême droite principalement, mais certaines personnes de l’extrême gauche aussi», a déclaré Arfi.

Les attaques antisémites en France se présentent avec une régularité certaine. Plus tôt, ce mois-ci, Ma’ariv a rapporté qu’une jeune femme juive a été agressée dans une laverie automatique dans la banlieue de Lyon Article original par une mère et sa fille d’origine arabe qui hurlaient : « Sale Juive ! Rentre en Israël !”.»

La semaine dernière, un i sraélien a été attaqué avec un pistolet paralysant devant une synagogue Article original et une semaine avant cela, un Juif français a été agressé dans le métro.

Le deuxième anniversaire de l’attaque infâme de Toulouse sur une école juive française a été récemment commémoré. Quatre personnes, dont trois enfants, avaient été tuées dans l’attaque islamiste.

Sources : The Algemeiner Article original

Par Shiryn Ghermezian

Traduction Europe-Israël Article original, légèrement remaniée : M.B, Jforum.

© Copyright Europe Israël

Paris 19ème: un juif agressé violemment par 3 maghrébins

Le BNVCA dénonce et condamne avec force, la nouvelle agression antisémite particulièrement violente commise le 20 mars 2014 à 22h rue Arthur Honegger à Paris 19ème, contre un homme de confession juive identifié comme tel par ce qu’il portait la kippa et des franges à ses vêtements .

Selon la victime Mr K. Richard, enseignant domicilié dans le Nord sortait d’un restaurant cacher rue Manin, lorsqu’il a été suivi et insulté « Mort aux juifs, Sale juif » ainsi que des expressions en langue arabe qu’il n’a pas comprises .

Mr K Richard relate dans sa plainte déposée à la police, que ses agresseurs au nombre de 3 l’ont collé contre un mur, lui ont porté des coups violents sur le visage à la hauteur des yeux du front et du nez ainsi que sur le torse .

L’un des auteurs lui a arraché et ouvert la chemise, et à l’aide d’un marqueur a dessiné en noir une croix gammée sur sa poitrine à même la peau.

Ce n’est que quand il a crié «au secours» qu’une personne âgée s’approchant de lui a mis en fuite les individus, qu’il décrit comme trois hommes âgés de 20 à 25 ans, mesurant 1m70 à 1m 80 portant des casquettes de couleur claire, vêtus d’un jean et d’origine nord-africaine.

La victime, le visage tuméfié s’est rendue à l’hôpital où a elle reçut les premiers soins d’urgences.

L’examen a révélé des lésions orbitaires, la déformation de la pyramide nasale, la fracture du nez.

La police a invité Mr K Richard à faire constater toutes ses blessures à l’unité médicale judiciaire.

Nous demandons à la police de tout mettre en œuvre pour identifier et arrêter les auteurs.

Le BNVCA constate une recrudescence des violences anti juives depuis que les affaires « dieudonnistes » ont été révélées et notamment depuis la grande manifestation antisémite « jour de colère » du 26 janvier 2014.

En dépit des mesures de sécurité prises par les autorités, les violences antisémites persistent et tendent à s’aggraver .

La situation devient intolérable.

Le BNVCA suit ce dossier avec attention

Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme

8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 06 63 88 30 29

Selon les statistiques publiées par le SPCJ sur Facebook, certains arrondissements parisiens concentraient en 2013 le plus grand nombre d’actes antisémites, notamment le XVIe et le XIXe (12 agressions chacun), XIe (9) et le XXe (8).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
valtremont

Bonjour

Je suis scandalisée par cette nouvelle agression. Je vie à Lille et j’ai récemment subi une agression antisémite en étant que remplaçante de français dans un collège au centre de la ville. J’ai été effrayée de l’antisémitisme organisé et totalement contrôlé des jeunes de 12 à 15 ans. Ils m’ont particulièrement écœuré. Je ne parle pas des autres enseignants qui se sont fait un plaisir d’êtres totalement invisibles. Une situation lilloise acceptée et reconnue par cette population islamiste et islamisante au possible. Le souci est que je suis parfaitement d’accord pour avoir une réaction organisée devant cette antisémitisme qui monte graduellement dans le cœur pourri de la communauté musulmane. Ils organisent une tension et une terreur pour retourner l’Europe entière contre la communauté juive encore une fois. Pour moi, il n’y a aucun doute, il faut agir pour se protéger et il est grandement temps de s’organiser. Je pense qu’un esprit de solidarité serait dans un premier temps une nécessité.

La communauté juive à Lille est transparente. Elle a tout juste le droit d’avoir une synagogue. Mais surtout, il ne faut aucune vague : pas de manifestation dans la rue, aucune présence de stands juifs à la braderie alors que les musulmans étalent des stands sur plusieurs emplacements sans complexe. Les médecins ne soignent pas les juifs de la même manière. Parfois même il ne les reçoivent pas comme à l’hôpital. On met autour de nous, une ambiance de suspicion insupportable. J’ai déjà perdu plusieurs emplois en raison de l’antisémitisme par le dénigrement. On critique mon travail sans raison à plusieurs pour être sûr d’être crédibles et ils arrivent à convaincre que ma collaboration est mauvaise. Certains d’entre vous ont déjà dû rencontrer ce genre de situation.

J’aimerais seulement rencontrer les autres membres de ma communauté pour que l’on s’organise, au moins pour que l’on se reconnaisse. J’espère que par ce forum, je finirai par avoir un retour.

Tobar

Le porc allal rode.

Ruth

Tres bien dit!!

Richard

Merci Ruth, je ne connaissais pas non plus cette chanson forte…et pour cause…..
Dans le citation que j’ai mis en commentaire, j’ai fait des recherche sur « Malraux et l’islam »…..si des abrutis disent que les juifs ont un gros pifs, c’est qu’ils n’ont jamais compris que cela voulait dire que les juifs ont ce que ces tocards n’ont jamais eu: de l’intuition.

Ruth

http://www.youtube.com/watch?v=CJMTSHDyBPs
Une copine vient de m’envoyer celle ci que je ne connaissait pas. enorme chanson, ecoutez jusqu’a la fin
Bonne nuit Richard

Richard

merci Ruth

Ruth
Ruth

@boguy126 , Armand Maruani vous a tres bien repondu, j’ajouterai juste, qu’il y a 2 sortes de juifs, les obtimistes et les pessimistes, les 1ers voyent tout en rose et finissent par broyer du noir, tandis que les autres ont peut etre les idees sombres mais ils voyent la realite en face pour trouver la lumiere

Richard

Pétain-Malraux-De Gaulle même combat ?
Le Pen ou les bénis oui-oui de gauches les mêmes illusions ?
De la France des lumières au Néo-collabos, voilà certainement les vrais raisons du Harcèlement moral qu’Israël et nous juif d’Europe subissons:

{{ISRAEL projet noble de l’époque des lumières et réalisé sur la mort de 6 millions des nôtres, pour être utilisé sans vergogne par l’Europe qui ne sait commun affronter ou se soumettre à l’Islam, NE DOIT ABSOLUMENT RIEN RIEN RIEN NEGOCIER AVEC LES ARABES ET SURTOUT N’AVOIR AUCUN ETAT D’AME A TROUVER D’AUTRES PARTENAIRES. Toutes concessions est pressé de faire ne servira qu’à tenter de retarder un conflit et d’affaiblir Israël.

A lire jusqu’à la fin, vous serez sidéré et comprendrez d’ou viennent tant de maux:}}

« Islam! Cette religion monstrueuse a pour toute raison son ignorance, pour toute persuasion sa violence et sa tyrannie, pour tout miracle ses armes, qui font trembler le monde et rétablissent par force l’empire de Satan dans tout l’univers. »(Bossuet /1627-1704).

Tous les germes de la destruction sociale sont dans la religion de Mahomet. » (Chateaubriand / 1768-1848).

« La religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, (…) Semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire »(Condorcet / 1743-1794).

« Le Coran, ce méchant livre, a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire pendant 1200 ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d’hommes ; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré un singulier mépris de la mort et un enthousiasme capable d’affronter des guerres sanglantes, et d’entreprendre les plus vastes conquêtes. Or nous y trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme. (…) Je n’ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. »(Arthur Schopenhauer / 1788 -1860).

« L’islam, c’est la polygamie, la séquestration des femmes, l’absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du cœur du côté de l’intérieur de la famille. »(Alexis de Tocqueville / 1805-1859).

« J’ai beaucoup étudié le Coran (…) Je vous avoue que je suis sorti de cette étude avec la conviction qu’il y avait eu dans le monde, à tout prendre, peu de religions aussi funestes aux hommes que celle de Mahomet. Elle est, à mon sens, la principale cause de la décadence aujourd’hui si visible du monde musulman (…) je la regarde comme une décadence plutôt que comme un progrès. » (Alexis de Tocqueville / 1805-1859).

« Si l’on préfère la vie à la mort on doit préférer la civilisation à la barbarie. L’islamisme est le culte le plus immobile et le plus obstiné, il faut bien que les peuples qui le professent périssent sils ne changent de culte. » (Alfred de Vigny / 1797-1863).

« Celui qui prétend être le prophète d’Allah devrait avoir des lettres de créances, c’est-à-dire la prophétie, les miracles et l’intégrité de l’ensemble de sa vie. Rien de tout cela ne se trouve chez Mahomet, cet homme de pillage et de sang qui prêche sa doctrine à coup de cimeterre, en promenant la mort sur un tiers du globe alors connu. » (Monseigneur Louis Pavy Évêque d’Alger / 1805-1866).

« L’islam est contraire à l’esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu’il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l’esprit. »(Joseph Ernest Renan / 1823-1892).

« L’influence de cette religion paralyse le développement social de ses fidèles (…) Il n’existe pas de plus puissante force rétrograde dans le monde. (…)Si la Chrétienté n’était protégée par les bras puissants de la Science, la civilisation de l’Europe moderne pourrait tomber, comme tomba celle de la Rome antique. » (Winston Churchill / 1874-1965).

> > > > > > > > « Je fus impressionné par la parenté du national-socialisme avec l’islam et cette impression n’a fait que se préciser et s’affermir depuis. » (Hermann Von Keyserling / 1880-1946).

> > > > > > > > « Les nazis sont les meilleurs amis de l’islam. »(Le grand Mufti de Jérusalem en 1943).

« Je n’ai rien contre l’Islam, parce que cette religion se charge elle-même d’instruire les hommes, en leur promettant le ciel s’ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille: bref, c’est une religion très pratique et séduisante pour un soldat. » (Heinrich Himmler Reichführer SS / 1900-1945).

> > > > > > > > Et enfin, paru dans l’hebdomadaire américainTime…

« C’est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée islamique. Sous-estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine.

Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles. A l’origine de la révolution marxiste, on croyait pouvoir endiguer le courant par des solutions partielles. Ni le christianisme, ni les organisations patronales ou ouvrières n’ont trouvé la réponse. De même aujourd’hui, le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l’islam.

En théorie, la solution paraît d’ailleurs extrêmement difficile. Peut-être serait-elle possible en pratique si, pour nous borner à l’aspect français de la question, celle-ci était pensée et appliquée par un véritable homme d’Etat.

Les données actuelles du problème portent à croire que des formes variées de dictature musulmane vont s’établir successivement à travers le monde arabe. Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet.

Peut-être des solutions partielles auraient-elles suffi à endiguer le courant de l’islam, si elles avaient été appliquées à temps. Actuellement, il est trop tard ! Les «misérables» ont d’ailleurs peu à perdre. Ils préféreront conserver leur misère à l’intérieur d’une communauté musulmane. Leur sort sans doute restera inchangé. Nous avons d’eux une conception trop occidentale.

Aux bienfaits que nous prétendons pouvoir leur apporter, ils préféreront l’avenir de leur race.

L’Afrique noire ne restera pas longtemps insensible à ce processus. {{Tout ce que nous pouvons faire, c’est prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution.}} » André Malraux, 3 juin 1956

Armand Maruani

{{ @boguy126}}

{{  » il y a dans notre pays plus de 60 millions d’habitants parmi eux quelques centaines ou quelques miliers d’anti Juifs,est il vraiment serieux d’ecrire de tels propos ?  » }}

{{ En 36 en Allemagne il a suffit d’un seul , la majorité l’a suivi . Alors 60 , 40 ou 100 millions c’est kif kif , ils deviennent tous des moutons .}}

{{Et puis quand ils commencent à comprendre et à résister il est trop tard la catastrophe est arrivée .}}

{{A la finale d’avoir fait confiance nous a couté 6 millions de morts .}}

Tobar

L’histoire nous a hélas déjà démontré que ce peuple composé en bonne partie d’ignares ne pouvait prendre de décision positive sans l’intervention d’un gourdin. Faut vraiment être n sale bougnoule de merde pour pouvoir faire ça.

boguy126

chavoua tov a tous moi je suis ne a Paris je suis fier d’etre Juif et heureux d’etre Francais,il y a dans notre pays plus de 60 millions d’habitants parmi eux quelques centaines ou quelques miliers d’anti Juifs,est il vraiment serieux d’ecrire de tels propos? une imigration en Israel doit etre uniquemen trealisee par amour de ce pays et non pas pour donner raison a ces racailles anti Juives ou a d’autres racailles racistes,VIVE LA FRANCE AM ISRAEL HAY

djija

j’ai honte lorsque je lis certains commentaires anti anti ; j’ai vécu dans un pays du Maghreb, j’ai eu des amis marocains, algériens, espagnols, français, polonais, portugais et juifs … je n’en suis pas morte et surtout nous étions amis sans nous soucier de notre appartenance de nationalité, de religion, etc… nous étions des jeunes gens, jeunes filles avec pour principale préoccupation : être bien ensemble, profiter de ce que nous avions dans les années 60-70, la joie de vivre, d’apprécier chaque moment de la vie ; ce que nous avons fait. Vivre en bonne entente ; aujourd’hui, ce qui se passe fait que l’on revient en arrière et ça on ne peut l’accepter ; nos parents, arrières grands parents ont souffert pour que la génération suivant la leur vive mieux. Moi, je pars du principe, Puisque que Jésus est né à Nazareth, ben nous sommes de toute façon tous juifs. Au final, l’homme est son propre ennemi.

PhiScp

Valls fait des discours semblant lutter contre l’antisemitisme , certes …mais pourquoi ? UNIQUEMENT parceque le pouvoir socialiste a decidé de mettre en evidence tout ce qui peut passer comme antisemite ET/OU d’extreme droite, et de les designer a l’opprobe pour le « bon peuple » afin que les mots « antisemites » et « extreme droite » soient associés ensemble dans l’esprit des gens . Pourquoi ? pour lutter contre leur principal adversaire politique : le Front National
Vous verrez que quand la periode electorale sera terminée , on n’entendra plus parler de Dieudonné , de A Soral , etc etc .
qui n’etaient que des bouc emissaires ( bien qu’il faille condamner les actes et paroles antisemites )

PhiScp

Vous etes d’une naiveté confondante . « Terra Nova » a expliqué clairement que la population musulmanne, allait remplacer sur le plan electoral , les ouvriers , qui desertent le PS au profit du FN . Donc le PS va favoriser l’augmentation des musulmans en france .
Vous pouvez trouver sur internet un discours de M Aubry a Lille , déclamant qu’ellle se sentait bien parmis les musulmans et qu’il n’y en pas assez en france .
Cherchez quel est le parti politique qui desire limiter cette presence , et vous verrez qui sont vos veritables amis ………..

PhiScp

Vive Valls donc …..
Ce que vous oubliez c’est que la presence en france de 10% de musulmans ( en gros !) est due aux politiques de Mr Valls et aussi de Mr Sarkozy .
Vous semblez croire que le Koran pronant la discrimination anti juive ( au mieux ) n’aura pas de consequences sur le comportement de certains musulmans !!!et ceci DEFINITIVEMENT.car c’est inscrit dans le dur d’un livre soit disant dicté par Dieu-Allah
A vous d’en tirer les consequences, et de choisir vos préférences politiques .

Ruth

Peu importe par qui il sera remplace, car il n’y en a jamais eu et n’y a pas un autre comme M. Valls. Aucun ministre ne defend la cause du juif comme il sait le faire, lui, il n’est pas peureux de dire la verite telle qu’elle est a ses risques et peril. Malgres tout, il ne pourra pas empecher le pire.

KM

Ce qui me marque dans cette agression, c’est que ces Muzz ont taggué au marqueur une croix gammée sur la poitrine de ce pauvre Homme.
Une marque de taqia, car les médias assermentés pro-palestiniens ne manqueront pas de dénoter la croix gammée, mais oublieront comme par hasard de dire qu’il s’agit de 3 jeunes maghrébins pour faire accuser l’extrême droite.
Non pas, bien sûr, que je défende LE PEN, mais c’est quand même significatif de l’ambiance grandissante en FRANCE, notamment des actes antisémites et antisionistes perpétrés à 95 % par des Muzz et des gens d’extrême-gauche !

meller1

j espere qu il ne sera point remplace par Gueant qui a l epoque du pogromme de Toulouse n etait point casher .En attendant Peillon a ete victime de tracts antisemites Vallls c est fait appelle le ministre a la kippa et cette racaille a dit qu Hollande etait a la mercie du crif Sommes nous en France sous la presidentielle d Hollande ou sous la republique de Weimar ?Si Marine Lepen ou un muzz prendront le pouvoir LES JUIFS SERONT EN DANGER DE MORT

Ruth

Il n’y a qu’en Israel ou l’on puisse porter kippa et tsitits en toute liberte, sans etre agresse ou montre du doigt par la racaille.
Mr Valls est surement sincere dans ces propos, mais il ne faut pas se laisser endormir, car il n’est que de passage. Qui sait par qui il sera remplace bientot? il est temps de rentrer a la maison, la france est fini

meller1

Je viens d ecouter le discours de Manuel Walls tu as raison il a ete enorme Si a l epoque Gueants avaient fait son boulot ce rav ces enfants et les militaires seraient en vie Il y a egalement une grosse difference entre Sarko et Hollande qui a ete recu comme un roi lors de son voyage au pays

meller1

Valls et Hollande ont perdu la guerre contre cette racaille antisemitisme Il y a un seul pays pour les juifs

Ami Artsi

J’ai appris cette nouvelle agression… Ca m’a plombé alors que je venais d’être profondément ému par le discours de Manuel Vals contre l’antisémitisme… Je suis d’ailleurs étonné et attristé que JForum n’ait rien publié à ce sujet… Pour ceux que ça intéresse, regardez ceci (regardez, ou plutôt écoutez jusqu’au bout) : http://theinglouriousbasterds.com/merci-manu/