Le Parc National va déclarer une zone non-constructible à Khirbet Qeiyafa et dans la Vallée d’Ela, au Sud de Jérusalem et un quartier résidentiel, planifié pour être construit près de ce site, ne le sera finalement pas.

Car on pense que cette zone est le lieu authentique où le jeune David a combattu Goliath, d’après le récit biblique.

Cette décision a été prise par la Commission du District de Jérusalem pour la Planification et la Construction. Le Parc National s’étendra entre Beit Natif, à l’Est, jusqu’à Khirbet Qeiyafa, à l’Ouest, et la construction prévue du quartier Sud de Ramat Beit Shemesh sera abandonnée.

On salue cette décision comme constituant une réalisation majeure pour la préservation de la nature en Israël, et comme le fruit d’une coopération réussie, entre l’Autorité des Antiquités d’Israël et l’Autorité pour la Préservation des Parcs Naturels.

On pense que Khirbet Qeiyafa, une ruine antique implantée au-dessus d’une colline qui borde la Vallée d’Ela, depuis le Nord, correspond à la Ville Biblique de Sha’arayim . La ville est lourdement fortifiée, et elle est typique d’autres cités judéennes, établies durant la période des Rois, avant la destruction du 1er Temple. Les Professeurs Yosef Garfinkiel, de l’Université Hébraïque et Saar Ganor, de l’Autorité des Antiquités, archéologues y ont procédé à des fouilles, depuis 2007.

Ce site comporte trois édifices publics uniques, le premier de ce genre jamais découvert dans le secteur judéen. Ces bâtiments datent du dixième siècle avant l’ère commune – là période où le Roi David régnait sur Jérusalem.

Garfinkiel et Ganor ont affirmé que l’un de ces édifices était, effectivement, un Palais où vivait le Roi David en personne.

Le Directeur de l’Administration de Conservation, au sein de l’Autorité des Antiquités, Raanan Kislev, a publié un communiqué saluant ce qu’il appelle une décision “historique et sans précédent”, qui instaure une politique du Plan qui perçoit la conservation du patrimoine comme une valeur équivalente en importance au besoin urgent de bâtir des unités de logement et de développement”.

Yuval Peled, qui dirige le Département du Développement au sein de l’Autorité des Parcs Naturels, a aussi félicité la Commission du District pour sa décision, qui « permet aux générations futures de sentir frémir le passé dans le scénario du Présent et de comprendre le contexte du récit historique où se déroule le combat de David contre Goliath, une bataille qui a une signification historique pour la nation de Sion et le monde entier ».

Date de publication : 30-01-2014 16:03:41

virtualjerusalem.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires