Le soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu par le Hamas pendant 1940 jours, a été libéré le 18 octobre 2011. Que faire pour que cette libération – contre celle de nombreux prisonniers palestiniens – n’entraîne pas de nouveaux enlèvements de soldats ?Pour apaiser leur conscience et/ou calmer leurs électeurs de droite, divers ministres et députés de la Knesset préparent un texte de loi qui sera sans doute surnommé la “Loi Shalit”. Le principal objectif en sera de tempérer les ardeurs des groupes terroristes à enlever des Israéliens.

En cas de kidnapping, le prix à payer pour libérer des prisonniers de guerre ou victimes d’un rapt serait, selon la nouvelle loi, fixé conformément aux recommandations de la commission Shamgar chargée de fixer les critères à respecter en cas de pourparlers pour un rachat de prisonniers »>Article original , qui n’ont pas été rendues publiques. Selon des sources officieuses, la commission est d’avis de ne pas libérer plus d’un prisonnier palestinien pour chaque otage israélien.

Si cette politique avait été appliquée aujourd’hui, le soldat israélien Gila Shalit détenu par le Hamas serait revenu dans un cercueil (en échange de combien de prisonniers palestiniens ?). L‘adoption d’une telle loi équivaudra à une peine de mort pour le prochain Shalit.

Les menottes que nos décideurs voudraient placer aux poignets des terroristes seraient aussi dissuasives pour ces derniers que la peine capitale l’est pour l’auteur d’un attentat suicide. Le Hamas se saisira de la moindre occasion pour capturer un Israélien, tout comme l’Etat israélien ne laissera passer aucune chance d’assassiner certains Palestiniens qu’il traque. Le fait qu’un millier de leurs camarades croupissaient dans les prisons israéliennes depuis cinq ans et demi n’a pas réduit le prix exigé par le Hamas durant les négociations pour la délivrance de Shalit. Les discussions ont abouti en raison d’un changement considérable dans la structure du pouvoir régional, et non à cause d’une révision notable du prix.

De fait, le cas Shalit révèle un besoin urgent d’adopter une réglementation, à défaut d’une loi, dont le respect sera obligatoire si nous sommes de nouveau confrontés à ce genre de situation. Voici les grandes lignes d’une possible “loi d’échange de prisonniers”, avec les explications correspondantes.

Alinéa 1 : Les termes de l’échange seront déterminés uniquement en fonction des circonstances particulières à chaque incident.

Explication : Que ferions-nous si l’hélicoptère du chef d’Etat-major général devait effectuer un atterrissage d’urgence en plein centre de Gaza ? Proposerions-nous au Hamas deux prisonniers “avec du sang sur les mains” (à ce propos, comment décririons-nous un pilote dont le bombardement d’un quartier résidentiel tue des dizaines d’enfants ?) en échange du général, ainsi que du commandant régional qui l’accompagnait ? Le gouvernement informerait-il les terroristes que la loi ne nous autorise pas à relâcher plus de 50 prisonniers plus « légers » ? Et que ferions-nous si les salauds menaçaient de tuer des enfant au cas où leurs exigences n’étaient pas satisfaites ?

Alinéa 2 : Après que les autorités de sécurité auront estimé comme nulles les chances de récupérer sans danger l’otage, le gouvernement accordera aux négociateurs un certain temps — deux mois maximum — pour conclure un marché.

Explication : L’accord sur Shalit prouve que les tractations ne garantissent pas une baisse notable des termes de l’échange, qui correspondrait au prix que sont en train de payer l’otage et sa famille. A force de traîner les pieds, on sape la confiance de l’opinion dans l‘engagement des autorités politiques en matière de sécurité de nos soldats. L’accord auquel on parviendra, quel qu’il soit, apparaîtra comme une capitulation aux yeux de l’opinion publique, et non le résultat d’une décision rationnelle.

Alinéa 3 : Le Premier ministre ne s’appropriera pas le mérite du retour de l’otage et n’assistera à aucune cérémonie pour accueillir ce dernier.

Explication : Voir la alinéa 2.

Alinéa 4 : Les responsables des services de sécurité du Shin Bet le service de renseignement intérieur »>Article original ne se verront pas demander leurs opinions “de principe” sur les échanges comme cela a été le cas pour Shalit.

Explication : Les chefs du Shin Bet, Yoram Cohen et Ami Ayalon, ont soutenu ce type d’accords, tandis qu’Avi Dichter et Yuval Diskin y étaient hostiles. Lesquels avaient raison ?

Alinéa 5 : Un ministre favorable à la création de nouvelles colonies et opposé aux négociations avec le camp palestinien qui combat la terrorisme du Hamas et soutient la solution des deux Etats, ne peut pas prétendre que les échanges de prisonniers « encourageront le terrorisme et renforceront le gouvernement du Hamas » (comme l’a affirmé le ministre des Affaires stratégiques, Moshe Ya’alon membre du Likoud »>Article original, durant le débat au gouvernement sur l’accord concernant Shalit).

Aucune explication n’est ici nécessaire.

Akiva Eldar | Ha’Aretz

Courrier International

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

( perroquet suite )

Je ne lui en ai pas parlé , mais j’ai bien peur que ce perroquet va lui couter une fortune . En effet j’imagine le jour où il va lui annoncer qu’il souhaiterait faire sa bar-mitzva en Israël . Il l’aime comme la prunelle de ses yeux . Il n’a pas eu d’enfants le pauvre .

Armand Maruani

Ils manquent même d’humour . En effet j’ai un ami qui habite le 18 iéme et qui possède un perroquet . Le jour de la Libération de Gilat Shalit il lui a fait répèter : Vive Gilat , vive Israêl. Il m’appelle vendredi effrayé en me m’explicant qu’il ne pouvait plus l’arrêter . : « Où est le problème ?  » lui dis je, il m’a répondu ;  » Je dois l’emmener chez le vétérinaire qui se trouve pas loin de la mosquée de le rue myrha , tu imagines l’émeute qu’il va causer ?  » En rigolant je lui ai dit ;  » Tu n’as qu’à leur expliquer qu’il ne parle pas encore l’arabe et qu’il suit des cours  » . Il m’a raccroché au nez . Bon , aprés on a bien rigolé . Je crois qu’il lui a mis une muselière .

Armand Maruani

Le syndrome de Stockholm , ce n’est pas fait pour nous . D’ailleurs , cette nouvelle réponse impitoyable envers ces assassins devrait être baptisée :  » La loi Shalit  » en son honneur et qui restera à jamais gravée dans nos mémoires . Je pense que c’est une bonne idée . Nos ennemis apprécieront .

Gerco

Excusez-moi Objective votre dernière phrase m’avait échappé « »ne nous a-t-on pas suffisamment acculé à tuer comme cela durant notre courte histoire ?». J’avoue ma totale incompréhension.

Gerco

L’excès de démocratie est anarchie. On ne peut pas se laisser faire tout le temps. Ce sont des « réfugiés » de la 3ème génération.Je suis moi-même un réfugié puisque j’ai fui un pays arabe, je n’ai jamais demandé rien à personne. Leurs compatriotes les ont laissé croupir là pour des raisons politiques. Allez jeter un coup d’oeil à la charte du Hamas. Alors, SVP soyez raisonnable et ne nous demandez pas sans cesse des concesions. En bref, comme l’a dit je ne me souviens plus qui, {{Qu’on nous fiche la PAIX !}}

Armand Maruani

Objective quelle attitude faut il avoir contre cette pourriture qui souhaite notre destruction ? Ne leur avons nous pas tendu la main des centaines de fois ? Regarder seulement la tête de leurs dirigeants ? Tous des criminels , SANS EXCEPTION . De choukheiri en passant par sheikh yassine et arafat et pour finir par ce criminel de abbas ce tueur d’enfants de Maalot ( et j’en passe) . Et en plus on doit s’écraser . Trop c’est trop .

Armand Maruani

Mon message s’adresse bien sûr à Objective et non pas à Gerco que je salue au passage .

Armand Maruani

Pourquoi ? Qu’est qui nous empêcherait ? l’ONU ? Nos ennemis ? N’avons nous jamais assassiné des chefs palestiniens , que ce soit au Liban dans les années 70 ou à Gaza ? Israël en a les moyens et le devoir de venger toutes nos victimes . Il faudra bien un jour que tout le monde s’y fasse . On ne va pas à chaque fois libérer des ordures par milliers contre l’un des nôtres .
Aujourd’hui l’OTAN a assassiné un chef d’état qu’ils ont reçu en grandes pompes il n’y a pas si longtemps et qui n’était en guerre contre aucun pays de l’Alliance Atlantique. Qui a bronché ? C’est bien la loi du plus fort ? même l’ONU a applaudi . Ne pensez vous pas que tous les chefs du Hamas doivent être considérés pire que Kadhafi vis à vis de notre peuple ? En plus cette même Europe leur verse des milliards avec lesquels ils s’arment pour tuer des Juifs . Il faut arrêter de courber l’échine et d’avoir des complexes de dhimmis . Je confirme mon dernier message . A partir de maintenant , il faut passer la vitesse supérieure . Leur donner de tels coups de massue sur la tête qu’ils finiront par comprendre , comme les bourricots .

Objective

Heureusement pour Israel et les israeliens, Gerco. On ne gouverne pas un pays avec les tripes…Maintenant je vous fais remarquer que plus le temps passe et plus l’occupation dure avec son cortège de limitations et de mesures, et plus les palestiniens se radicalisent et développent une haine viscérale envers Israel, qui va en grandissant, surtout avec le bourrage de crane qu’ils subissent . Aujourd’hui le peuple dénommé palestinien n’est plus ce qu’il était il y a trente ou quarante ans, à Gaza ou ailleurs. Où avons-nous fauté? Qu’aurions-nous pu faire que nous n’avons pas fait? La situation étant ce qu’elle est, on ne va pas tuer et massacrer autour de nous tout ce qui n’est pas juif….ne nous a-t-on pas suffisamment acculé à tuer comme cela durant notre courte histoire?

Gerco

A « Objective » ???????????????? Heureusement pour qui ? Pour les ennemis d’Israel certainement

Gerco

Mon ami David Horowitz écrivait voici quelques années qu’il y avait sur terre une population plus vicieuse et dépravée que la population allemande au temps d’Adolf Hitler, et que cette population était la population « palestinienne ». Il m’arrive très souvent de penser qu’il a raison. C’est l’idée qui me traverse la tête à chaque fois que je vois cette population se réjouir parce qu’elle vient d’apprendre qu’un Juif a été tué, qu’un bébé a été égorgé, qu’une bombe a explosé tuant des Juifs, ou une autre nouvelle de ce genre. Les scènes de liesse qui ont accompagné le retour d’assassins « palestiniens » chez eux hier m’ont remis cette idée dans la tête.

A quel degré de bestialité faut-il tomber pour traiter des assassins en héros et les porter en triomphe ? Si le Hamas pouvait sortir de Gaza, et si Israël avait un instant d’inattention, on devine aisément ce qui surviendrait. Et je sais qu’à Ramallah, ce n’est pas mieux. Une ville où on donne des noms de rue à des assassins est une ville elle-même imprégnée de bestialité. Cette bestialité est partagée par le Hezbollah, par les Frères musulmans et par divers autres mouvements. Elle est partagée par les ordures qui gouvernent l’Iran aujourd’hui.

Il existe une immense pathologie mentale qui imprègne les populations « palestiniennes », et qui se retrouve en mille lieux du monde musulman. On a affaire là à une civilisation en état de dégénérescence avancée, et les Arabes « palestiniens » sont la pointe rouge sang de cette dégénérescence.

Que les médias français traitant de l’événement parlent d’échange de « prisonniers » ne fait que renforcer le mépris que j’ai pour eux en son ensemble. Il reste des journalistes honnêtes. Je peux les compter sur les doigts d’une seule main.

Que les dirigeants politiques occidentaux soient obsédés jusqu’à la frénésie par le désir de donner un Etat à l’Autorité Palestinienne et dialoguent avec les Frères musulmans, dont le Hamas est l’une des branches, me conduit à considérer que ce sont d’immondes lâches.

Pourquoi tiennent-ils tant à donner un Etat à des assassins antisémites et négationnistes ? Pour qu’ils achèvent, qui sait, le travail commencé à Auschwitz ? Plus je regarde les dirigeants français, en tout cas, et plus je comprends que ce pays a pu être celui de Pétain.

Nous vivons une époque amorale et lamentable. Vivement qu’Obama quitte la Maison Blanche. Quand il n’y a pas de Président des Etats-Unis à la Maison Blanche, le monde ressemble à un immense naufrage. Et pour le moment, il y a un Président anti-américain à la Maison Blanche. Hélas.

C’est dans ce contexte que je veux voir la décision du gouvernement israélien, d’échanger Gilat Shalit contre plus de mille bêtes brutes, qui méritent chacun et chacune mille fois la mort. Mais, même en plaçant les choses en ce contexte, je ne peux m’empêcher de penser aux futures victimes des bêtes brutes relâchées, car je le crains, il y en aura.

Un autre de mes amis américains, Daniel Pipes a écrit ceci : « Les politiciens qui placent leur préoccupation pour un individu au dessus des intérêts du pays entier trahissent leur mandat et empoisonnent le futur. Les politiciens israéliens ont procédé à ce type d’échange inepte depuis 1982 et ont relâché plus de dix mille terroristes condamnés à des peines de prison à vie. A chaque fois qu’ils le font, ils délaissent les principes et le sens commun pour des avantages de court terme ».

Confronté à un terroriste, l’armée israélienne devrait songer à ne plus faire de prisonnier. Un bon terroriste est un terroriste mort. Et à la vue des foules en liesse à Gaza et d’Ismael Haniyeh triomphant, je me demandais s’il n’y avait pas de missiles prêts à l’emploi pour de telles cibles. Il est des cas où je suis favorable à la peine capitale, et à son administration rapide et nette.

Reproduction vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Guy Millière pour http://www.Drzz.fr

Objective

Chers vous tous, basta…arretez vos fantasmes. Je comprends vos propos vengeurs et vos désirs d’appliquer la loi du talion. Mais est-elle applicable dans le contexte où nous vivons? Heureusement que vous ne dirigez pas l’état d’Israel.

Gerco

Tout à fait d’accord avec NICOLE et Armand Maruani (un Tune? baroukh aba).
Cependant il y a des lois en Israel que le gouvernement ne VEUT PAS appliquer notamment celle qui prévoit la déchéance de la nationalité israelienne à certains « traitres », par leurs paroles ou par leurs actes. Que craint le Gouvernement ? L’opinion Internationale ? Ils seront TOUJOURS TOUS contre Israel. Alors, un peu plus ou un peu moins….Commencer par infliger aux terroristes le même traitement que celui dont à souffert Chalit. Que pourront dires les hypocrites, Israel fait pareil.Basta!Il ne faut se glorifier d’avoir échanger un juif contre un millier d’arabe c’est un complexe de supériorité mal venu. Arrêtons de nous préoccuper des uns et des autres et appliquons une nouvelle loi « Deux yeux pour un oeil » (On peut croire que je suis un extrêmiste eh bien ! Oui, quand il s’agit de défendre Israel et je ne m’en excuse pas!).

Armand Maruani

Souvenons nous dans les années 70 pendant la guerre du Liban ,deux diplomates Russes avaient été enlevés . Illico , deux dignitaires du mouvement responsables ont été enlevés et le corps de l’un d’eux jeté en pleine rue avec ce message :  » vous nous rendez nos deux diplomates , et tout de suite on on tue le deuxième dés demain . » Les deux diplomates furent rendus sur le champ et on n’enleva plus de Russe .

Armand Maruani

Pas de prisonniers . Les abattre sur place . Et si par malheur ils détiennent un de nôtres , menacer d’éliminer tous les chefs du hamas , après un ultimatum. Et bien sûr établir la peine de mort pour ceux qu’on n’a pas pu abattre parce qu’ils avaient des renseignements . Et basta . Il y aurait un avant , et après Shalit .

méfaresh01

« NICOLE » a réagi ci-dessus avec une telle clarté qu’ elle ( ou « il » ???) m’ évite de choisir des grossièretés diverses et variées à opposer aux stupidités indignes que le « journaliste » de Ha’aretz débite dans son article…

MERCI DONC A NICOLE !!!!

J’ose dire que la question même qui fait l’objet de la prose de ce Monsieur de Ha’aretz est déjà LA mauvaise question!!! On ne soigne guère les symptômes, on soigne les causes des maladies ………

LA cause de tout ceci est : LE HAMAS. Liquider sans la moindre hésitation l’organisation entière EST le remède. J’entends par là tuer ses chefs, ses cadres, ses inspirateurs, ses financiers, ses terroristes de tout grade et ses complices à mi-temps ou à plein temps, et ce partout où ils se trouvent sur le globe. Mais cela ne suffirait pas…..

Ce genre d’organisation terroriste a besoin de bases. GAZA EST leur base. La seule solution durable pour frapper un coup mortel contre ces immondes assassins est de DETRUIRE GAZA.

Les gens du Hamas ayant éliminés sans pitié dans Gaza, il s’agira de transférer les populations hors de ce territoire vers les pays arabes qui sont la cause véritable et unique de leur malheurs depuis 63 ans. Ces pays devront enfin assumer leurs méfaits et offrir des compensations à leurs frères….

Ceci étant fait, il faudra raser toute infrastructure, surtout urbaine, pour faire de cet endroit martyrisé par des décennies de présence terroriste…..Un parc naturel avec littoral protégé et quelques villages et exploitations agricoles « raisonnées »……Ceci ne pourra débuter bien sur qu’une fois la « bande de Gaza » réintégrée dans le territoire national d’Israël……….

Il sera alors temps de donner un nouveau nom à ces terres dont la seule évocation fait naître aujourd’hui dans images sanglantes dans nos esprits….On peut penser à :

ALONEI GUIL’AD , les Plaines de Guil’ad ……..

ABEL

Bien dit ! La force, toujous la force !…

ABEL

NICOLE, si j’avais été à côté de vous, je n’aurais pas pu résister à la tentation de vous donner un bisou ! Chapeau pour votre clairvoyance !
Pour les prisonniers arabo-palestiniens qu’ISRAEL détient dans ses prisons, je préconise, pour la plupart d’entre eux (ceux qui ont du sang sur les mains) de les maintenir au secret, dans des cachots où ils ne verraient pas le jour, ou très peu, avec interdiction de visite, d’où qu’elle viendrait, ni famille, ni Croix rouge ou croissant vert-de-gris ; avec ration alimentaire minimum ; pas d’accès à l’information écrite ou orale ! Pas de télé, pas de visite de leur(s) épousea(s), avec qui ils passent des moments très agréables ! Ce que je trouve absolument scandaleux, alors même que notre Guilad était détenu dans des conditions atroces ! Les terroristes ne respectent pas le droit international, droit de la guerre, Droit tout court !!! Pourquoi et en vertu de quoi devrions nous être  » légalistes  » quand en face, nous avons la pire des pourritures qui soit ?
Je le dis et le répète à l’envie : Les Arabes, car il s’agit d’eux,- le terme de palestinien devrait être honni de notre vocabulaire – ne connaissent et ne respectent qu’une seule chose : LA FORCE ! En conséquence, en cas de conflit armé, d’attaques, quelqu’elles soient, les liquider jusqu’au dernier ! Aucun prisonnier ! Cela, je peux vous assurer qu’ils comprendront, car un petit schéma (comme disait NAPOLEON) vaut mieux qu’un grand discours, ou des lois à la con , inapplicables!!! . Que le lecteur veuille bien excuser cette vulgarité, mais je ne trouve pas d’autre mot pour exprimer ce que je ressens quant à la proposition de loi de ces minus du Haaretz, qui ne représentent qu’eux mêmes, en dessous de zéro !!!
Hag saméah et bon simha Torah à ceux qui sont dignes et fiers d’appartenir au peuple juif !
AEL

Cohen.evelyne

vous avez dis debiles le mot est faible

JD NICE

Pour sauver le prochain Shalit, il suffit de restaurer la peine de mort pour les meurtrier comme le prescrit
la BIBLE , et ne les garder en vie que sous conditions !
Et je pense que le Hamas ne gardera pas longtemps un otage…
car plus longtemps ils garderont un otage, et plus il auront de pertes humaines,
dans les prisonniers ayant du sang sur les mains !!!!
On pourrait très bien fixer le coût maximum à 49 de leurs prisonniers les plus célèbre pour 1 Juif !
Et après, je pense qu’ils réfléchiront à 2 fois avant de recommencer !
La peine de mort étant quelque chose de légitime,
je ne vois pas le problème de les faire « CHANTER » avec…
Et OUI, l’opinion publique arabe et les familles des prisonniers se retournerons
vers les preneurs d’otages, HAMAS…et ensuite incinérer les corps des personnes exécuter et
les jeter à la mer, pour éviter tout culte et honneur à ses prétendus martyrs !
Vous pouvez pensez que je suis dur, mais il faut savoir parler le même langage que
ses extrémismes, pour se faire comprendre et respecter.
La BIBLE étant pour la peine de mort pour crimes de sang…je ne vois pas où serai le problème !
En tous cas je me réjouis de la libération de Guilad SHALIT, même si dans le futur le prix réel a payer
sera au delà du raisonnable !!!
Meilleurs voeux de bonheur à Guilad SHALIT et à toute sa famille !!!
JD NICE

Ayron113

Entièrement d’accord avec Nicole. Et l’histoire de ce que pense un ministre des implantations (des « colonies » pour l’auteur dogmatique de cet article débile ) n’a pas à être pris en compte. Trop facile de disqualifier qui vous dérange aujourd’hui et de changer les règles demain (jamais j’espère) si le gouvernement vous convient.

NICOLE

Bonjour, – comment sauver le prochain Shalit ?

Le journal HA ARETZ réagit avec la débilité qu’on lui connait.

L’aliné stipulant que le 1° ministre ne doit pas accueillir le retour d’un otage est au paroxysme de l’imbécilité, puisque c’est le devoir du premier représentant de l’Etat.
Au fait, auraient-ils écrit cet alinéa si le 1° ministre avait appartenu au parti travailliste ? Ce journal dans sa mauvaise foi, tombe dans des réflexions d’une bêtise vraiment crasse.

Je pense pour ma part que ce journal est vraiment dangereux pour l’Etat israëlien, on ne discute pas avec des terroristes comme avec son voisin de pallier, avec des propos tels que l’on voudraient qu’ils soient, c’est à dire avec des fantasmes, des rêves d’Alice au pays des merveilles.

Une seule logique de guerre que chaque militaire connait pour qu’il n’y ait plus ou moins d’intérêt à ce que des terroristes capturent un soldat : c’est qu’il n’y ait rien à échanger.
Que Tsahal révise ses schémas de mission avec les effectifs augmentés sur le terrain, et qu’on ne conserve pas de prisonniers de niveau de dangerosité élevée, que ceux – ci soient éliminés dès capture, c’est sous les tables de la Knesset, chacun le sait, mais n’ose le dire tout haut de peur de bousculer les gardiens des droits de terrorristes et de soulever les passions des bonnes âmes.

Pour rappeler les souvenirs de 1939 en France, on ne part pas en guerre avec une marguerite au bout du fusil, les rêveurs à défaut d’être en première ligne n’ont qu’à préparer les rations sur les lignes arrière, et comme il est dit dans la Thora, celui qui a le coeur lache doit rester chez lui, et ne pas décourager le coeur vaillant.

Bien à Vous, Nicole

Habariako

Plus ou moins d’accord avec l’article, mais…
– Le soldat Franco – Israëlien….. NON, le SOLDAT « ISRAELIEN » de nationalité franco-isrëlienne.
– La peine de mort pour des attentats suicides ??? Si l’attentat est suicidaire je suppose que l’auteur est déjà mort…