“Le Nouveau Testament comporte certains passages antisémites.

On ne les trouve que dans les derniers documents parus.

Le principal exemple se situe dans l’Evangile de Jean. Il a été rédigé après que la scission entre Chrétiens et Juifs se soit produite.

Les sentiments antijuifs imprègnent l’intégralité du livre et il contient les versets les plus antisémites du Nouveau Testament.

“Jean a complètement éloigné Jésus du people juif.

Il le fait parler, à propos des Juifs, de leurs lois et de leurs fêtes comme si lui-même n’était plus (voire n’avait jamais été) l’un des leurs.

Pire que tout, lors d’une dispute entre Jésus et des dirigeants juifs, Jean lui fait dire : « Vous avez le Diable pour père -1-».

Dans la littérature chrétienne ultérieure, cette expression est souvent reprise ».


Le Professeur Pieter van der Horst a étudié la philologie classique, la littérature et la théologie.

Il était Professeur d’études juives et d’autres sujets, à l’Université d’Utrecht.

“Cette remarque, courte, mais fatale, a eu des conséquences meurtrières, tout au long de ces deux millénaires.

Elle a coûté la vie à des dizaines de milliers de Juifs, au cours de l’histoire ultérieure, particulièrement au Moyen-âge.

Ce verset a été repris par les incitateurs chrétiens à la haine des Juifs et comme un permis de tuer des Juifs.

Ces meurtriers pensaient : « Si Jésus a pu dire que les Juifs avait le Diable comme père, notre devoir est de les éradiquer autant que nous le pouvons ».

“Tous les érudits en matière de Nouveau Testament s’accordent sur le fait qu’il ne s’agit pas de la position de Jésus, mais bien de celle de Jean.

Lorsqu’un groupe religieux rompt avec sa religion-mère, il doit créer sa propre identité sur des bases nouvelles.

La sociologie des religions nous enseigne que, au cours de sa première phase, le nouveau groupe commence toujours par s’en prendre férocement à l’ancienne religion.

La diabolisation la plus efficace consiste à traiter les Juifs « d’enfants du Diable » et à faire en sorte que ce soit Jésus en personne qu’il le dise.

Malheureusement, cependant, l’Evangile de Jean est le livre le plus populaire de tout le Christianisme ».

“Les textes antijuifs, dans l’Evangile de Matthieu, s’intègrent dans un tableau qui n’est pas, en lui-même, antisémite.

Il n’y a que dans le récit de cet Evangile sur la passion de Jésus qu’on trouve, effectivement, que Pilate, le gouverneur romain de Judée, dise :

« Je ne perçois aucun mal en cet homme ». Pilate se lave alors les mains, en témoignage de sa volonté de ne rien avoir à faire avec l’exécution de Jésus. Le texte fait dire à la femme de Pilate : « J’ai eu un rêve à propos de cet homme.

Ne lui faisons aucun mal, car il est totalement innocent -2- ».

Tout ce que nous apprenons par d’autres sources nous démontre que Pilate était un être tout-à-fait sans scrupule et impitoyable.

La simple idée qu’il aurait voulu sauver une personne de la peine capitale parce qu’il le pensait innocent ne repose sur aucun fait historique, et en devient presque ridicule.

“Le texte de Matthieu doit être interprété dans le contexte de son époque, aux environs des années 80 du premier siècle de l’ère ordinaire »>Article original.

Au milieu des années 60 de l’ère ordinaire, sous l’Empereur Néron, ont débuté les premières persécutions des Chrétiens, suivies, un peu plus tard, par d’autres persécutions mineures sur un plan local.

Ce qui a déclenché la peur parmi les Chrétiens.

“Pour des raisons politiques, Matthieu était désireux que ses écrits puissant donner au Romains l’impression que les Chrétiens ne représentaient pas un danger pour eux.

Si Pilate, un magistrat romain hautement respecté, dit, à propos de Jésus :

« Cet homme est totalement innocent », cela implique que les Romains n’ont rien à craindre du Christianisme.

En retour, cela conduit au soi-disant récit des Juifs hurlant :

« Que son sang retombent sur nos têtes ! » – ce qui signifie :

« C’est nous qui prenons l’entière responsabilité de sa mort ».

Faire porter la responsabilité de la mort de Jésus sur le peuple juif est en total désaccord avec ce que dit Matthieu dans les parties précédentes de son Evangile, sur le fait que Jésus bénéficiait d’une immense popularité auprès des masses, ce qui veut dire, avec la majorité du peuple juif ordinaire.

“Il a, aussi, un cas isolé d’accès d’antijudaïsme irrépressible, de la part de l’apôtre Paul.

Dans l’une de ses lettres aux Thessaloniciens, la communauté chrétienne de la ville grecque de Thessalonique, il mentionne que les Juifs s’opposent fermement à son prêche. Paul entre, alors, en furie et affirme :

« Ces Juifs ont tué Jésus et les Prophètes et c’est pour cette raison qu’ils déplaisent à D.ieu et sont les ennemis du genre humain »-3- .

“C’est le seul texte du Nouveau Testament qui déclare que les Juifs sont l’ennemi du reste de l’humanité.

Cette motivation découle du paganisme antisémite pré- Chrétien, où elle apparaît à de nombreuses reprises.

Il se situe à l’opposé exact de ce que dit Paul à longueur de pages, au sujet du peuple juif, dans son épître aux Romains.

Tout au long de trois chapitres -9, 10 et 11 – Paul dépeint une image de loin, bien plus positive du peuple juif.

Il n’y est fait aucune mention du fait qu’ils seraient « l’ennemi de l’humanité » ; pas plus qu’on en trouve trace dans aucune des autres lettre de Paul.

“Dans sa dernière lettre aux Romains, Paul affirmait :

« Nous autres, Chrétiens, devrions réaliser que le peuple juif est l’olivier et que nous ne sommes que greffés à cet olivier -4- ».

Son cas unique de colère antijuive semble être celui de quelqu’un qui ne contrôlait pas toujours ses émotions.

« Ce n’est seulement que dans les siècles postérieurs que le Christianisme s’est mis réellement à attaquer la religion juive avec autant de férocité qu’il le pouvait, y compris au moyen de la Diabolisation ».

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski/ Lessakele Blog Article original

-1- Jean 8:44.

-2- Matthieu 27:15-26.

-3- 1 Thessaloniciens 2:14-16.

-4- Romains 11:24.

TAGS: Nouveau Testament Evangile Jean Mattieu Jésus Jeshua

Antisémitisme antijudaïsme Pilate

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ESSAADI

Controverse extrêmement intéressante. La bonne parole rapproche. Les bons actes unissent.
Mais je me rallie à la sagesse de Gotthold Ephraim Lessing 1729-1871, abandonnant la théologie pour la littérature. Il a étudié les Écritures pour arriver à cette conclusion que les trois religions monothéistes sont sur le même pied d’égalité. Lessing ne favorisa ni la première ayant le mérite de l’aînesse, ni la dernière qui se proclame la vraie. Á travers sa piéce de théâtre, Nathan der Weise, Nathan le Sage et la Parabole des trois Anneaux, il met les trois religions en compétition. Comment se comporter dans leurs paroles et dans leurs agissements quotidiens. Comment montrer sa solidarité et sa fraternité à l’égard de ses soeurs et de ses frères sur cette planète. Cette noble compétition montrera aux créatures divines, laquelle de ces religions est la meilleure.

Constantine

N’OUBLIEZ PAS QUE LE SITE EST OUVERT A TOUS ET QU’IL Y A DES INTRUS QUI SEMENT LA ZIZAZIE.

BONNE JOURNEE A TOUS.

Constantine

A David C.

« Reste à comprendre sans travestir »

Mais qui travestit ? Ce sont ceux qui sortent un texte de son contexte pour lui faire dire n’importe quoi,surtout lui faire dire ce qu’on aimerai qu’il dise. Les choses sont très clair il ne faut pas être agrégé en théologie pour comprendre. Ceux qui travestissent ce sont les religieux,les intellectuels tel Maurice Bucaille ou Shlomo Sand; qui nous enferment dans des dogmes,des contraintes que Dieu n’a jamais prescrit. Le grand Rabbin Sirat disait: « Il y a autant d’interprétations de la Thora que de Rabbins. »

Dites-moi, quel est le commandement,quel est le Dieu, qui ordonne de se rendre à le synagogue,sous la pluie,sans se munir d’un parapluie et attrapper la « crève », au motif qu’il ne faut rien porter le jour du Shabbat, j’aimerais bien qu’on m’en fasse la démonstration en se fondant sur la Thora.

Dieu a donné (avant le front populaire et les congés payés) à son peuple un jour de repos par semaine, non seulement pour les Juifs mais aussi pour ceux qui vivent au milieu d’eux.

On a même inventé l’acensseur automatique pour ne pas appuyer sur le bouton.

Constantine

Bonjour DAVID C.

Si vous voulez connaitre d’où vient l’expression absurde « NOUVELLE ALLIANCE », je vous invite comme le suggère Monsieur MARUANI, à faire un retour de (3000 ans).

« Voici les jours viennent,dit l’Eternel où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda (le royaume a été séparé après la mort de Salomon), une ALLIANCE NOUVELLE. Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères,le jour où je les saisi par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte,Alliance qu’ils ont violée,quoique je fusse leur maître,dit l’Eternel. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël: Je mettrai ma loi au dedans d’eux,Je l’écrirai dans leur coeur,et Je serai leur Dieu,et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain,ni celui-là son frère,en disant: Connaissez l’Eternel ! car tous me connaîtront,depuis le plus petit jusqu’au plus grand,dit l’Eternel;car Je pardonnerai leur iniquité,et Je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Prophète Jérémie, chapitre 31, versets 31 à 34).

marman68

Chers Amis : Sachez que j’ai lu entièrement tous vos messages, et toutes vos réflexions et que je suis personnellement ravi de toutes les réflexions, les bonnes choses comme les mauvaises, que ca a sussité celà prouvent que vous n’êtes pas indifférent et quelques part cela me rassurent .
QUE DIEU VOUS BENISSENT A TOUS.

ramsesde45

Pas du tout d’accord, la 2e Alliance eu lieu il y a 2000 ans par le sacrifice de JESUS.

Pas d’antisémitisme dans le NT car tous les apôtres et les premiers Chrétiens au moment de la Pentecôte étaient tous Juifs, ils ne pouvaient se renier eux mêmes, ce n’est qu’après ou Pierre, à la suite d’une vision, a baptisé des Gentils Romains à Césarée qui sont devenus des Juifs selon le cœur de manière spirituel.

ChicMontana

Ce que vous dites n’est pas exact ! Le premier schisme intervient suite à l’intervention de Saul de Tarse, qui se disant apôtre alors que ce titre ne revenait de droit aux seuls disciples ayant été proches de Yeschouah, et qu’il s’est targué en Actes 15 d’être l’apôtre des gentils alors que Pierre selon lui serait celui des Juifs. Il a ainsi créé deux cellules qui par ses coups de boutoirs finiront par se détester et se séparer avec les conséquences désastreuses de la mort de millions de Juifs qui périront par centaines sur les bûchers chrétiens. Les protestants ne sont pas en reste puisque Calvin le « Réformateur » dénoncera Michel Servet, médecin et Juif de son état et le livrera au bûcher. Calvin ira même jusqu’à prétendre que l’Eglise est le nouvel Israël leur volant ainsi leur élection. Quant à l’autre « Réformateur » Martin Luther, il haïssait les juifs qu’il voulait tous faire mourir (Voir à ce sujet « les propos de table de Luther » alors que bourré jusqu’au nez il vitupérait contre ceux-ci) Son exemple et ses propos tomberont à pic dans l’oreille des nazis lesquels reprenant ses propos joindront le geste à la suggestion luthérienne, cela fera 7.000.000 de morts Juifs dans les camps) Alors les chrétiens n’ont de leçon à donner à personne et surtout pas aux Juifs dont les mains sont exemptes de leur sang….

Jmnpsg

Quoi qu’il en soit le peuple Juif restera le peuple élu par le tout puissant pour l’éternité et aucun homme ni aucune religion ne pourra revendiquer cette place.

Dlorthois

Shalom à tous !
C’est bientôt Chabbat ! Rien qu’à voir la violence de certains propos, on peut s’imaginer dans quel état s’est vécue la situation au moment des faits ! càd du temps de Yehoua ! Mais ce qui est réconfortant, c’est de constater la sensibilisation du nombre de chrétiens lisant ce site. C’est la preuve qu’il y a du remu-méninge dans l’air…
Loin d’être découragée par la longeur des interventions, je vais apporter donc mon « grain de sel » et je crois qu’il va être bien salé… Je ne donnerai mon avis que sur 4 points qui me tiennent à cooeur :
1/ D.ieu Adonaï, le D.ieu des Vivants et non des morts n’a jamais mis en place 2 testaments… chose que l’on écrit au moment de mourir ! La Torah est toujours actuelle et vivante, se lit et s’interpètre en fonction de l’accomplissement des promesses faites à son peuple. Problème de l’Election, qu’on le veuille ou non, qu’on l’accepte ou non, il y a bien un peuple élu ! La Brit’Hadasha est constituée par des rapports historiques, empreints de spiritualité.
2/ la deuxième Alliance ne s’est pas encore produite. Elle est prévue de se faire AVEC tout le peuple d’Israël, selon Jérémie 31, aux temps messianiques. Le curseur étant alors que « plus personne n’enseignera son prochain ». Facile de constater qu’on n’y est pas encore ! Yeshoua est venu renouveler la Première Alliance, comme cela est arrivé maintes fois au cours de l’histoire du peuple élu, et accomplir toutes les promesses le concernant.
3/ Dans le comptage divin, il n’y a que 2 temples : celui de Salomon, et celui qui sera construit aux temps messianiques (selon Ezéchiel 40 à 48), temple qui n’a rien à voir dans sa structure avec le temple de Salomon. Ce qui veut dire tout simplement : A chaque Alliance, son temple…
4/ On a fait dire à Shaul de Tarse beaucoup de choses qu’il n’a pu dire étant donné le nombre de contradictions flagrantes relevées dans ses lettres. Ma thèse est de dire que Paul qui a utilisé les services d’un certain Tertius (comme l’intéressé lui-même le signale à la fin de la Lettre aux Romains) s’est très vraisemblablement vu « doublé » par ce dernier sur la teneur des propos étant donné sa mauvaise vue.
Tertius est un nom bien romain… d’où le mélange de paganisme et d’aberrations contenus dans les Lettres.
5/ Enfin, pour mettre tout le monde d’accord, n’oublions pas de citer cette proclamation pourtant capitale de Yeshoua lui-même, en Matthieu 15:24 « Je ne suis venue que pour les brebis perdues de la Maison d’Israël ». Autrement dit, sa mission de la part du Père était de récupérer les dix tribus perdues de la Maison d’Israël éparpillées parmi les antions, pour accomplir cette promesse d’Amos 9 :9 « Je secouerai les arbres d’où vous êtes assis et je vous ramènerai UN par UN ». C’est magnifique !
Alors, chers amis chrétiens, posez-vous bien la question de savoir pourquoi vous êtes tellement intéressés à revenir aux sources, d’une manière ou d’une autre. Et vous, chers amis Juifs, demandez-vous pourquoi, comme l’annonce la prophétie « En ce temps-là, dix personnes tiendront un Juif par le pan de son manteau -traduisez talitt- et diront nous voulons aller avec vous car nous savons que vous avez le D.ieu vivant ! »
Cette récupération de ce qu’on désigne maintenant globalement sous le terme d’Ephraïmites, le Rav Dynovisz le fait très bien, même à son insu – c’est cela l’humour et l’amour de D.ieu !-

rahm

pour finir voila tout ce vous etudiez avec patience faut lire ,
merci et soyons unis
http://www.jewishhistory.org/crash-course/

thank you JFORUM

rahm

le 1er ,
http://www.angelfire.com/mt/talmud/jesusnarr.html

http://www.aschkel.info/article-jesus-dans-le-talmud-37896903.html
a vous d`etudiez calmement sinon on va demender a l`inpecteur Colombo de prendre l`affaire en main.

rahm

dabort faut tous ce calmer,et scusez mois pour mes fautes de French please.
juifs et chretiens nous sommes dans la meme galere alors tous unis contre
le vrai diable je veux dire l`islamisme ,alors voila je vais vous donner des web-site d`etude et
a vous de lire et comprendre,encore please soyons unis juifs et chretiens,

MarcP

Voici un autre sujet de réflexion.
Peu après la mort et la résurrection de Jésus-Christ, les sacrifices ont cessé dans le temple. Or, la Loi ordonne que le pardon des péchés ne s’obtienne que par des sacrifices d’animaux. Un animal familier, qui était gardé pour le sacrifice (pour la Pâque par exemple), et qui était sacrifié avec peine. Dieu apprenait à Israël le prix élevé du péché. Comment les péchés d’Israël sont-ils couverts aujourd’hui ? Aucune cérémonie, inventée par les rabbins, ne peut remplacer l’expiation et le sang versé : Lévitique 17:11 : « Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. »

Les sacrifices d’animaux ne peuvent pas en réalité effacer les péchés. C’étaient des ordonnances temporaires. Le charnel est temporaire, le spirituel demeure. C’est pourquoi l’Éternel a annoncé par la bouche d’Ésaïe (chapitre 53) qu’il enverrait son Serviteur le Juste pour payer une fois pour toutes la rançon du péché. Il peut seul le faire car il est seul sans péché. Voilà pourquoi il fallait une Nouvelle alliance (Jérémie 31:31). N’attendez plus une nouvelle alliance : elle est déjà venue. Nous allons vers la fin de la présente période de l’humanité, commencée avec l’accomplissement des anciennes prophéties selon lesquelles Dieu ramènerait son peuple sur sa terre. L’impossible est arrivé. Maintenant le Messie va revenir. Préparez-vous !

MarcP

Avez-vous lu Lévitique 26 ? Deutéronome 28 à 30 ? Et tous les prophètes ? Si on suit le raisonnement de la majorité, il faut en conclure que l’Éternel lui-même est antisémite ! C’est déplorable. Cela montre que la plupart des Juifs ne connaissent pas leur propre Bible. Lisez la Bible ! Cherchez l’Éternel ! Toute révélation et toute réponse se trouvent dans la Bible. Et si vous lisez sans préjugés (c’est difficile) le Nouveau Testament (j’ai donné plus haut une des références de l’Ancien Testament qui annonce la Nouvelle alliance), vous trouverez qu’il est indubitablement la suite du premier. Quand on lit le NT, il ne faut pas penser à l’application que les prétendus chrétiens en ont fait au cours des siècles. La violence, l’antisémitisme, la persécution ne sont pas nées de la Bible (AT et NT) mais du cœur perverti de l’homme qui se sert de tous prétextes pour asseoir sa domination. Les chrétiens authentiques aiment et ont toujours aimé Israël. Les huguenots étaient de grands lecteurs de l’AT. Ils s’identifiaient volontiers à Israël dans ses (et leurs) épreuves.

L’apôtre Paul écrit : « Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit:
2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel.
3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,
5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! (lettre aux Romains 9:1-5). Paul était tout sauf antisémite.

Une question : Si un Juif fait le mal (cela arrive ?), est-on antisémite quand on dénonce le mal ?

Brzustowski.marc1

Il n’y a, M. Jean-Louis BOURREL aucun inconvénient à ce que vous envoyiez un « droit de réponse » que nous ferons parvenir au chercheur, qui, entre parenthèses, est loin d’être « un suppot d’Enderlin » (vous nous expliquerez aussi l’effet d’aubaine ou d’opportunité, dans cette comparaison des plus oiseuses qui soient). Pieter van der Horst est un universitaire internationalement réputé et membre de l’Académie Royale des Pays-Bas. Les insultes à son propos ne résolvent rien à la discussion, qui a été transformée en diatribe et en polémique à la seule évocation des Evangiles, apparemment tenus pour irréfutables, par un certain nombre. Si vous êtes en mesure d’aligner autant de sources et de temps de recherches qu’il en a menées à ce sujet, pourquoi pas. Mais dans le respect des personnes et une bonne évaluation de la portée des travaux, cela semble le minimum d’étiquette exigible.

Bien cordialement,
(envoyez-le via jforum.fr@gmail.com)

Jlbourrel

Si vous le souhaitez je vous transmets la réfutation de cet article. Il n’y a aucune trace d’antisémitisme dans le Nouveau Testament. JL BOURREL

Jlbourrel

A la rédaction de JForum,

Je souhaite vous faire parvenir « un droit de réponse » car je trouve que cet article est malhonnête et fait exception dans tout ce que vous publiez.
J’ai repris point par point les propos tenus et les réfute tous. Il n’y a aucune trace d’antisémitisme dans le Nouveau Testament. J’en suis à me demander si l’auteur n’est pas un suppôt de Charles ENDERLIN !
Je ne cherche pas à polémiquer mais à rétablir ce qui est vrai. Merci de me faire parvenir une adresse internet où vous envoyer mon document.
Je souhaite que ce droit de réponse soit transmis au professeur Horst. Quant à sa publication dans vos colonnes je vous en laisse naturellement le droit. Très cordialement.
Jean-Louis BOURREL

scipion_lafricain

Depuis plus de cinq mille ans, les Juifs essaient de comprendre… depuis plus de deux mille ans, les Chrétiens en font autant… Et, tout d’un coup, comme sortie d’un chapeau, on nous livre une « solution clef en mains »… De tous les propos qui précèdent, se dégage une chose, qu’il est bon de souligner, les Juifs se posent des questions… et posent des questions aux Chrétiens, c’est là un de nos travers, « répondre à une question par une autre question »… les Chrétiens parlent des Juifs, certains ont l’air de nous découvrir, serait-ce un pas en avant… Jésus est chaque jour un peu plus juif, pour les Chrétiens et surtout pour les Juifs… En conclusion, rapportons ces propos de Jean Paul II : « Les Juifs sont nos frères aînés »… et l’archéologie (science que les Israéliens cultivent avec passion) par ses découvertes, apportera un jour une vraie réponse… certains risquent d’être drôlement déçus…

ramsesde45

Je rajoute le commandement qui dit « Aimez vous les uns les autres comme DIEU a aimé le monde et donné son Fils en sacrifice expiatoire afin que le monde croie en Lui et ai la vie Éternel.

ramsesde45

JÉSUS a dit seulement aux dirigeants de son époque « …vous avez le diable pour père… » cela ne veut pas dire que les Juifs sont satanique seulement l’interprétation par les rabbins de la Bible vis à vis du peuple les trompent sur la vérité simple qu’enseignait Le Messie. JÉSUS a dit également « le salut vient des Juifs ». Paul a parlé du groupe Juifs de Thessalonique sur la manière de faire, cela ne veut pas dire que tous les Juifs sont pareils. Le PS est en partie mauvais pour le peuple Français cela ne veut pas dire que tous les Français sont mauvais. Le salut est individuel cela ne veut pas dire que l’on doit être des robots avec une parole et une pensée unique.

La nouvelle alliance par rapport à l’ancienne vient du sacrifice de JÉSUS sur la croix. Avant à chaque fois que l’on pêchait il fallait sacrifier un animal, avec JÉSUS qui s’est sacrifié en lieu et place de tous les animaux une fois pour toute et pour l’humanité jusqu’à son retour devient la nouvelle alliance. D’ailleurs vous Israélites devez lire Esaie (Isaïe) le chapitre 53, écrit env. 700 ans avant JÉSUS, et pour la circoncision Jérémie 4 v 4 « …soyez circoncis devant l’Éternel, circoncisez vos cœurs… ».

Le vrai Juifs est pour JÉSUS celui qui a circoncis son cœur et a dit que ceux que son Père aiment ce sont ceux qui gardes les commandements et qui adorent Celui qui a tout créer. Dans l’Apocalypse 2 versets ajoutent « …et ceux qui ont la foi de JÉSUS… ». Point de Salut sans reconnaître CHRIST.

Brzustowski.marc1

Rien n’y fera! Plutôt que de regarder l’histoire en face et de se poser la question du pourquoi, qu’est-ce qui a pu justifier, sur le plan doctrinal, une dérive de 2000 ans d’accusations infâmes contre les Juifs et Israël, taxé d’être « déicide », il y a à peine plus de 65 ans (Vatican II), avant que ces références ne soient remises en cause et encore, pas de façon toujours évidente pour le croyant ordinaire, on préfère se réfugier derrière un faux bouclier dogmatique, où, par essence, « le lecteur des Evangiles ne pourrait qu’aimer sincèrement le peuple juif », ceci assorti d’un paternalisme à peine voilé pour bien faire comprendre à ce chercheur chrétien et à ses lecteurs, qu’ils sont « dans l’erreur », comme la « synagogue était aveugle », représentée ainsi au fronton de bien des églises de tout l’Occident, devant être conduite par la main par le « Verus Israël », à savoir l’Eglise de la théologie de la substitution, vouant les Juifs à l’Exil à travers l’histoire…
Le plus grand aveuglement, c’est de refuser d’être confronté aux faits et d’admettre que, certains, pour des raisons politiques évidentes, ont pu travestir les dires, faits et gestes de tel ou tel. Mais, au final, cela ne traduit qu’une chose : on ne change pas de posture, on s’enfonce dans le dogme et la dénégation, on se protège des vérités trop crûes, on ne remet rien en cause et on continue, comme on a toujours fait.

Mais ce que l’on sait, c’est que la renaissance de l’Etat d’Israël a provoqué un profond malaise dans la conscience de ceux qui croyaient en cette condamnation éternelle à l’Exil ; certaines obédiences protestantes ont vu, dans ce retour, l’avènement prochain du Messie et donc une raison salutaire pour se rapprocher du peuple juif, en abandonnant la théologie de la substitution. Dans sa majorité, et jusqu’à aujourd’hui, l’Eglise catholique n’est pas revenue sur ses prétentions à supplanter Israël, certains s’adonnant à la théologie de la libération, à travers le culte de l’OLP et d’Arafat, d’autres contestant la souveraineté israélienne sur Jérusalem, et c’est la position du Vatican, favorable à une « internationalisation », de façon à empêcher le peuple juif d’échapper au joug des Nations. Voilà où en est « l’amour des Chrétiens pour les Juifs » : d’accord, mais s’ils restent un mode mineur de témoignage du D;ivin, la vérité dernière n’appertenant qu’au monde chrétien. C’est la perpétuation ad nauseam d’une volonté de domination et cela reste un des principaux obstacles à la paix, certains chrétiens trouvant dans l’Islam et les thèses palestiniennes une confirmation qu’on ne saurait laisser Israël -« coupable » par définition »- en paix. D’autres craignent l’Islam et donc se découvre un amour neuf pour une démocratie qui fait face seule ou presque, en pensant que ce bouclier en vaut un autre. Mais, au bout du compte, on est seul, face à soi-même. Donc inutile de se raconter des histoires.

Danielfillit

Bonjour,
Il y en a beaucoup, mais j’apporterai aussi mon commentaire:
J’apprecie beaucoup Jforum, mais cet article est franchement tres mauvais. N’importe qui peut faire de l’ant-semitisme avec des phrases retirees de leur contexte, et meme avec la torah, j’en ai deja rencontres. Ceux qui lisent honnetement ce nouveau testament et qui y croient ne peuvent qu’aimer le peuple Juif. Les chretiens anti-semite sont des faux chretiens, qui utilisent des versets sortis de leur contexte. Ne jouons pas leur jeu!
Shalom

Brzustowski.marc1

Je note que, dans les réactions virulentes que suscite cette étude, car c’en est une, appuyée sur les textes et rien d’autre, le chercheur ne remet pas en cause, à aucun moment, le premier et seul acteur principal, Jésus/Yoshua ou comme on voudra, mais bien ceux qui ont témoigné, à 60 ou 80 ans de distance, pour répondre à leurs besoins doctrinaires : Jean, Matthieu, Paul aux Théssaloniciens…
Dire de ce texte qu’il serait « anti-Chrétien » est mal venu ou de mauvaise foi, car il semble bien que l’intention du chercheur, Pieter van der Horst, est d’expliquer le « divorce », les distorsions et d’inviter à retourner à l’intention première du fondateur, et non à la parole déformée de ses disciples ou suivants. Van der Horst travaille, précisément, au rapprochement, en signalant là où le bât blesse. C’est flagrant, quand il parle de Matthieu ou de Paul, dont il signale seulement certains passages, alors que d’autres seraient en contradiction avec cet esprit « cessionniste » ou antijuif. Il explique qu’au vu des persécutions romaines, les premiers Chrétiens ont « montré patte blanche » pour se faire accepter et tolérer dans l’Empire, au détriment de leurs frères Juifs. Il montre aussi que l’antisémitisme, ou plutôt antijudaïsme, à l’époque, est d’essence politique, ou théologique, au sens de la séparation d’avec la religion-mère. C’est là-dessus qu’on peut agir, pour réduire la fracture, ou, au choix, préférer s’entêter dans le dogmatisme pour dire qu’un évangéliste « ne peut pas se tromper », parce qu’il retransmettrait « la parole de D.ieu ». Mais c’est beaucoup de prétention, l’humain, restant l’humain, trop humain. Résumons : cela n’enlève rien au croyant chrétien, simplement, il doit comprendre ses textes au-delà de la lettre, pour remettre les faits de l’époque dans leur contexte. Et savoir que le témoignage est faillible.

david c

Trés bien pour la référence ! Maintenant , reste à comprendre ,… sans travestir !

Maguid

à marman68,
Vous avez tout-à-fait raison, les chrétiens ne sont pas anti-juifs, on peut même dire qu’ils adorent les juifs, surtout et spécialement quand ils renient, khass vé khalila, leur judéité, et encore mieux quand ils se convertissent au christianisme, évidemment.

Maguid

D’ailleurs, le mot  » NOUVEAU  » (testament) est lui-même un terme anti-juif. Il implique déjà l’hypothèse que la THORA serait , KHASS VE KHALILA, dépassée, périmée et remplacée. Malheureusement pour eux,
elle est toujours bel et bien VIVANTE, et d’ACTUALITE, et pour l’ETERNITE, et U N I Q U E .
Et surtout I R R E M P L A C A B L E !

Maguid

Comme je l’ai toujours dit et que je n’ai de cesse de le répéter:
Ce ne sont pas les Chrétiens qui seraient devenus anti-juifs, ce n’est pas vrai. La seule vérité est que le Christianisme est né de l’Anti-Judaïsme.
Pour être plus clair et plus explicite, l’anti-judaïsme est l’essence-même, l’âme du christianisme.

Jakobfriedrich

Il est très claire que le leitmotief de toutes les évangiles est simplement et purement l’antisémitisme le plus dangereux et le plus virulent qui existe.
les évangiles ont considérer les juifs comme étant des déicides or L’accusation d’êtres les assassins de Dieu a été inventé pour provoquer une haine sans merci pour l’éternité.

MarcP

à david c :
Voici l’origine de la Nouvelle alliance ou Nouveau testament :
Jérémie 31
31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Gabriella

En lisant les commentaires que j’ai remarqué:
Les apôtres étaient tous juifs, puis a commencé à apporter de bonnes nouvelles aux païens transmises aux traditions juives fidèles avec l’ajout de baptême pour la purification, une sorte d’immersion rituelle dans la piscine. Donc, tous les chrétiens devraient être les Juifs comme les Ecritures, les prières ont été traduits (parfois pire que la purge des Évangiles par ceux qui les traduit puisqu’il embarrassant) la fraction du pain et la bénédiction du vin de messe est devenue un rituel païen a vu la contradiction qu’à la fin Jésus est mort une fois pour toutes).
Le passage du judaïsme au chrétienne est dû à la méchanceté humaine de ceux qui se tient pour comprendre la conception de l’Éternel en utilisant votre cerveau et non le cœur, je parle avec l’empereur Constantin que le pape Sylvestre Ier fit si une cérémonie païenne du soleil invicuts pour devenir un prêtre qui est roi. Avec le dommage qui a été créé le catholicisme. Il sonorabbini messianique
qui les dérange parce qu’ils sont vrais chrétiens.
Jésus était un personnage révolutionnaire et cher professeur, lorsque Jean dans son récit de cet épisode se réfère à moi, compte tenu de la situation d’oppression qui vivait au lieu de purifier et d’ouvrir le cœur à Dieu les choses allaient changer, mais Isaïe avait vue à long mais Saa les prophéties sont oubliés, avec l’aide de Satan.
Enfin, c’était Paul de Tarse le plus antis

En lisant les commentaires que j’ai remarqué:
Les apôtres étaient tous juifs, puis a commencé à apporter de bonnes nouvelles aux païens transmises aux traditions juives fidèles avec l’ajout de baptême pour la purification, une sorte d’immersion rituelle dans la piscine. Donc, tous les chrétiens devraient être les Juifs comme les Ecritures, les prières ont été traduits (parfois pire que la purge des Évangiles par ceux qui les traduit puisqu’il embarrassant) la fraction du pain et la bénédiction du vin de messe est devenue un rituel païen a vu la contradiction qu’à la fin Jésus est mort une fois pour toutes).
Le passage du judaïsme au chrétienne est dû à la méchanceté humaine de ceux qui se tient pour comprendre la conception de l’Éternel en utilisant votre cerveau et non le cœur, je parle avec l’empereur Constantin que le pape Sylvestre Ier fit si une cérémonie païenne du soleil invicuts pour devenir un prêtre qui est roi. Avec le dommage qui a été créé le catholicisme. Il sonorabbini messianique
qui les dérange parce qu’ils sont vrais chrétiens.
Jésus était un personnage révolutionnaire et cher professeur, lorsque Jean dans son récit de cet épisode se réfère à moi, compte tenu de la situation d’oppression qui vivait au lieu de purifier et d’ouvrir le cœur à Dieu les choses allaient changer, mais Isaïe avait vue à long mais Saa les prophéties sont oubliés, avec l’aide de Satan.
Enfin, c’était Paul de Tarse le plus antis

En lisant les commentaires que j’ai remarqué:
Les apôtres étaient tous juifs, puis a commencé à apporter de bonnes nouvelles aux païens transmises aux traditions juives fidèles avec l’ajout de baptême pour la purification, une sorte d’immersion rituelle dans la piscine. Donc, tous les chrétiens devraient être les Juifs comme les Ecritures, les prières ont été traduits (parfois pire que la purge des Évangiles par ceux qui les traduit puisqu’il embarrassant) la fraction du pain et la bénédiction du vin de messe est devenue un rituel païen a vu la contradiction qu’à la fin Jésus est mort une fois pour toutes).
Le passage du judaïsme au chrétienne est dû à la méchanceté humaine de ceux qui se tient pour comprendre la conception de l’Éternel en utilisant votre cerveau et non le cœur, je parle avec l’empereur Constantin que le pape Sylvestre Ier fit si une cérémonie païenne du soleil invicuts pour devenir un prêtre qui est roi. Avec le dommage qui a été créé le catholicisme. Il sonorabbini messianique
qui les dérange parce qu’ils sont vrais chrétiens.
Jésus était un personnage révolutionnaire et cher professeur, lorsque Jean dans son récit de cet épisode se réfère à moi, compte tenu de la situation d’oppression qui vivait au lieu de purifier et d’ouvrir le cœur à Dieu les choses allaient changer, mais Isaïe avait vue à long mais Saa les prophéties sont oubliés, avec l’aide de Satan.
Enfin, c’était Paul de Tarse le plus antis

En lisant les commentaires, j’ai remarqué que:
personne n’a mentionné que les disciples de Jésus étaient tous des Juifs, donc pendant la diffusion des bonnes nouvelles a parlé en hébreu et rituels juifs et de la culture transmise, par conséquent, tous les chrétiens sont des Juifs, même s’ils ont introduit le signe de la croix et le baptême, cependant, que pourrait se tenir dans un rituel de la piscine Mikvé ou d’une rivière avec Jokanan Halutz ont fait. Insoomma tescua.
La transition d’un chrétien catholique est un «événement païen perpretato dall’imperato d’accord avec le pape Constantin I. Sylvestro Tout cela pour la convoitise d’habitude pour le pouvoir.
Donc, je vous conseille le professeur de relire les prophéties d’Isaïe
et le chapitre de John et Matthew, qui a écrit pour les Juifs à considérer Paul de Tarse le groupe le plus antisémite, et même si il a converti le dommage est rimasto.Gesù parlant du diable faisait allusion à la caste qui a utilisé les Écritures cercandi rationaliser Écritures, ce qui est schismes même maintenant, cela a causé toute une histoire et que, fondamentalement, a parlé de la compréhension de l’amour et du pardon. Un chiffre révolutionnaire Jésus, se souvenant que Dieu va là où il trouve la porte ouverte.
Gabriella

marman68

La Parole de Dieu n’a jamais dit : Que les juifs déplaisait à Dieu ( car c’est son peuple par exellence )
Par contre elle dit : que le péché déplait à Dieu
Paul n’a jamais dit non plus que les juifs étaient les ennemis de l’humanité
Il dit au contraire que si les juifs n’avaient pas été là il n’y aurait pas de chrétiens
Paul parle du péché que les juifs on commis
Et je croie que question péché : On est tous loger à la même enseigne ( voir Jean 3 / 16 )

marman68

1 ) Je n’ai pas un language de chartier enfin je ne pense pas, et si pensez que je raconte des conneries comme vous dites ça c’est possible car j’accepte volontier les critiques, car je pense que c’est en acceptant les critiques qu’on peut espérer changer, 2 ) Des fautes d’ortographes j’en fais pleins moi aussi
Mais si vous arriviez à accepter et à croire ce que dit la Parole de Dieu alors je n’aurais pas perdu mon temps.

marman68

Il ne faut quand même pas confondre le pape, c’est à dire une religion catholique avec les chrétiens actuels
Car le christianisme à ce que je sache, n’a rien à voir avec une religion : C’est les hommes qui ont inventés la religion pas Dieu.
Et c’est : les religions qui ont créés un séparation entre l’homme et Dieu

cerise

Moi aussi je soutiens louisev entierement, voir d’avantage .
En effet, c’est triste et très grave de vouloir toujours culpabiliser les chrétiens de tout et n’importe quoi, même d’ un Nouveau Testament…écrit par des apôtres qui etaient juifs, tout comme Jésus, dissidents je vous l’accorde.

Pourquoi personne ne parle du CONCILE VATICAN II, ouvert par le Pape Jean XXIII et qui a rémis a plat bien des mal entendus AINSI QUE DES PHRASES EQUIVOQUES VOIR MALHEREUSES lors de la celebration de la Sainte Messe au sujet du peuple Juif.

L’ Eglise Catholique y a travaillé 3 années durant.
Octobre 1962 – Décembre 1965
Des précisions de grande importance ont été redéfinies et depuis lors – a Rome – le Vatican et le Grand Rabin continuent de travailler ensemble !

Que ce Professeur veuille ignorer cet événement c’est triste et grave qu’ on lui laisse tenir des propos, ignorants et haineux envers les catholiques ; je suis catholique et fière que ma religion ai commencé cet introspection.
Aucune autre religion, à ma connaissance, ne l’ a encore fait.

Je ne connais

Freestyle.alain

Hey Armand! J’adore ton style…. Veni, Vedi, et Vas-y mon Kiki!!!:)

david c

J’étais en train de me demander de laquelle de ces sectes est sorti le christianisme  : des Esséniens ou des Pharisiens.  Je penche pour la thèse défendue par André Néher selon qui le christianisme apparait plutôt comme issu d’une secte hérétique dérivée des Pharisiens plutôt que de la secte totalement hérétique des Saduccéens. La découverte des manuscrits de la mer morte montre qu’il en est ainsi.
………..Mais , quoiqu’il en soit , j’aimerais bien comprendre d’où vous vient cette expression absurde de « nouveau testament » ou « nouvelle alliance » comme si aprés avoir donné Sa Thora , D. …, ayant noté quelques erreurs , fait une « mise à jour » et nous transmet une « nouvelle » loi (…qui par bien des points vient en contradiction totale avec la précédente ! ) Pour nous chers amis , dites vous bien que : « Nous croyons d’une fois parfaite que cette Thora ne peut être changée par une autre loi , car elle est ABSOLUE , IMMUABLE » .

Belindamichel

C’est a se message que j’ais écrits qu’il été criant de vérité. de YAAKOVA

Belindamichel

MERCI POUR CETTE ARTICLE QUI EST CRIANT DE VERITE.
SCHALOM

Belindamichel

Tout a fait d’accord avec « marman 68 » dire que les chrétiens sont antisémite c’est faut, l’Eglise catholique ses « chefs » oui, l’ensemble des cathos pratiquants oui, mais les chrétiens autres que catholiques NON
les protestants les évangéliques. sont des amis et soutient d’ISRAEL.

mariedefrance

Une once de réponse :

{{Le premier grand schisme,}} c’est celui qui a séparé :
les Juifs croyant en Jésus Messie
les Juifs non croyant en Jésus Messie

{{La séparation qui a suivi }}:

a fait entrer dans le Judaïsme et dans l’Alliance juive les Païens croyant en Jésus Messie.
Mais les a dispensés des grandes lois juives.

{{Une autre coupure, la plus marquante :}}

c’est l’afflux massif des Païens croyant en Jésus
la diminution jusqu’à extinction des Juifs croyants en Jésus Messie
le rejet des Juifs par ces croyants devenus chrétiens

C’est vérifié la parole de Jésus que rapporte les Evangiles :

« Je suis venu séparer le Fils d’avec le Père
La fille d’avec la Mère………. » 

Il ne faut jamais exclure la part de la liberté humaine dans ce qui a produit les divisions dans les questions religieuses.

2000 ans que çà dure…..

Je dirais : pourvu que cela dure face à une religion combative et insupportable qui envahit le monde d’aujourd’hui.

mariedefrance

En tant que catho, ce que j’ai appris m’a laissée interloquée.
Jamais qq’un ne m’avait dit qu’il y avait eu juste après la création de l’Eglise, des « Pères de l’Eglise » antisémites dans le but du pouvoir…

Longtemps imbriqués sans frontière précise, Judaïsme et Christianisme ont cohabité pendant plusieurs siècles et malgré les crises.
Les Pères de l’Eglise ont travaillé, même au prix de distorsions et d’abus, à consommer la rupture.Nous leur devons malheureusement un anti judaïsme meurtrier

Oui, il y a eu Jean Chrysostome, Marcion et tant d’autres dont même Augustin qui fit l’apologie de la théorie de substitution….

Je ne sais pas quels sont ces passages du Nouveau Testatment qui seraient antisémites mais j’aimerais que certains Juifs soient moins arrogants aussi.

Jean Paul II a aidé au rapprochement.

Continuons au lieu de l’inverse.
mais certains ont des thèses incroyables que j’ai même honte de poster ici !

JOEL

Je suis entièrement d’accord avec Louisev ! Rien à rajouter.

louisev

Je suis un peu choquée par le ton de certaines réponses…Restons polis…Je voudrais dire que la chrétienne que je suis comprend que les Juifs jugent sévèrement l’antijudaïsme(terme plus exact qu’antisémitisme, mais qui ne minimise pas la réalité des persécutions) des siècles passés.
Cependant il me semble qu’il n’est pas exact d’en parler à propos du Nouveau Testament. D’abord parce qu’il a été écrit par des Juifs! Il n’y avait pas encore de « Chrétiens » . Surtout, si on relit les Prophètes du Premier Testament on s’aperçoit qu’ils étaient parfois beaucoup plus virulents!
Le problème n’est pas ici le contenu du N T, mais l’utilisation monstrueuse qui en a été faite par la suite.

yaakova

Pour ma part, c’est ce qui m’interpelle en ce moment. En lisant le nouveau testament, (que j’appelle la 2ème Alliance, et l’Ancien Testament la 1ère Alliance),et en l’étudiant, il y a des passages effectivement qui sont plus que « flous », et certains « terribles », comme vous le dites aussi, mais il y a une Parole qui efface tout, celle de Yéshoua sur la croix quand il dit : « Pardonne-leur, Père, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Il parle là de tout ceux qui l’ont rejeté et surtout des romains qui l’ont cloué sur une croix.Quand j’étais enfant, je ne comprenais pas (dans ma famille, seuls mes parents se sont convertis au catholicisme, tous les autres membres sont « athées ») pourquoi le monde haïssait tant les Juifs, et je pleurais toutes les larmes de mon corps car j’entendais bien que c’étaient les romains qui avaient tués Jésus. Et tout ce qui se rattachaient aux Juifs me saisissait jusqu’aux entrailles,et je me demandais pourquoi j’étais si mal à l’aise dans l’église catho. Et je sais enfin aujourd’hui pourquoi, car en réalité ma famille était de descendance Juive (espagnole). Je suis en train de faire mon arbre généalogique. Aujourd’hui, j’étudie la 1ère Alliance avec délice et bonheur. Et pour moi, c’est comme un « déjà vu », un « déjà entendu », cela résonne en moi comme un « écho » ! J’approfondis l’étude du Judaïsme ! Je trouve enfin mon équilibre ! Je suis très surprise que les Chrétiens (non, pas tous, car j’en connais beaucoup qui raisonnent comme moi) ne regarde pas la 2ème Alliance à la lumière de la première. C’est leur racine. Que vous le vouliez ou non, Yeshoua/Jésus est né d’une femme Juive (Myriam), et son Père que D.ieu a choisi (Yosef/Joseph : qui en hébreu veut dire fort, solide …) était Juif aussi. Ils étaient tous deux de la Maison de David. Ils élevaient donc Jésus dans la tradition Juive. Et quand, que ce soit Jean, Paul, (pour ma part, c’est Paul qui me dérange le plus, car il se contredit souvent !) ils s’adressent à certaines personnes en particulier, et non pas à tout le peuple !. On dirait la même chose aujourd’hui en parlant de certains évêques ou cardinaux qui n’en ont que le nom.
Il est vrai que l’église catho doit être dépoussiérée et simplifiée (les cardinaux : suppression car ils sont fabriqués,et certains sont comme certains grands prêtres de la 1ère Alliance ; les évêques : un par région c’est amplement suffisant et leurs demeures devraient être de simples monastères.Suppression aussi de tout le faste du Vatican qui est pour moi plutôt un contre-témoignage pour le Christianisme, la curie romaine, l’opus déi etc…. (il semblerait que ce soit l’avis aussi du pape François !) Quand on reprend toute l’histoire du christianisme, ce Pape-ci devrait reconnaître la folie meurtrière de l’inquisition, du st office, etc… (ça cela vient du diable et non de D.ieu !) Savez-vous que c’est st louis qui a inventé la rouelle que les Juifs devaient porter pour qu’on les distinguent des Chrétiens et qu’il a fait brûler 24 charrettes de livres du Talmud ?. Ce n’est donc pas un saint ! Ce Pape devra (il en est temps encore) énoncer tout ce qui a été tragique dans l’histoire de l’Eglise catho, et condamner tout cela très fortement, et supprimer beaucoup de choses fausses, et par écrit, afin que tous (chrétiens et Juifs) puissent se rejoindre enfin dans le respect de leurs différences (mais pas si grande néanmoins, car les Juifs attendent le Mashiah : Messie, et disent que l’on est dans l’ère Messianique et cela est vrai, et les Chrétiens attendent le Messie dans toute sa gloire où le monde entier le verra : ils attendent la même chose ou la même personne ! aussi je crois qu’il faut voir la réalité en face sans se dire des sottises ! La Paix ne peut venir que d’Israël, Israël est le phare du monde, et D.ieu réunira tout son peuple dans la Terre Promise, (Il l’a promis et est fidèle à Ses Promesse) pour la reconstruction du Temple, le 3ème et qui semble être le dernier ! Tous ensemble !

shalom !

Armand Maruani

@marman68

Je lis régulièrement tes messages . Il n’y en a pas un où tu n’as pas dit de  » conneries  » . Alors balaye devant ta porte avant de critiquer des personnes dont tu n’arrives même pas à la cheville . A voir ton vocabulaire de charretier , on a tout compris .

Armand Maruani

@marman68

Calme toi . D’abord avant de t’énerver , es tu Juif ? Aprés on pourra éclairer ta lanterne . A moins que tu sois un descendant d’Isabelle la Catholique ou de Torquémada ?

 » J’étudie la Parole de Dieu depuis plus de trente ans  » .

Nous , ça fait 3000 ans . Il te reste à lire les 2970 années précédentes et tu en apprendras des choses . A moins que tu traites de torchon tout ce qui te déplais et que tu ne veux reconnaitre . On peut le comprendre avec des individus de ton espèce . Par ailleurs rien ne t’oblige à lire nos torchons . Sache que ce sont tes écrits qui le sont pour nous .

marman68

Messieur les journaleux continuer de raconter des conneries, mais entre nous soit dit : C’est vous avec votre papier qui nourrissez l’antissémitisme, et le racisme
Alors avant de vouloir vendre votre torchon sachez de quoi vous parlez.
J’étudie la Parole de Dieu depuis plus de trente ans, et je peux vous assurez que :Ce que vous dites sont des conneries.

marman68

Vouloir faire croire aux gens que les chrétiens sont antissémites , vouloir faire croire que les chrétiens hait les juifs, est une érésie Complète et Totale
Mais le problèmes c’est que certains journalistes quand ils ne foutent pas la merde ils s’ennuient…….
Alors messieurs les journaleux si vous voulez connaître la bible et savoir ce qu’elle dit : Au moins lisez la….
MAIS COMME A VOTRE HABITUDE VOUS DETOURNEZ LA VERITE, et là :Comme à votre habitude je trouve que vous êtes très fort pour raconter des conneries.