organisée par le Service Diocésain des Relations Judéo-Chrétiennes et le Conseil des Communautés Juives du Val d’Oise.

Mardi 3 mai 2011, à l’Institut Polytechnique Saint-Louis de Cergy, (13 Boulevard Hautil 95000 Cergy 01 30 75 60 05) de 18 h à 20 h, nous sommes invités à une rencontre avec deux importantes personnalités : Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, et Philippe Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon. Ils aborderont le sujet « Israël au milieu des Nations », sous l’angle de la dimension biblique du dialogue. Deux personnalités, certes, mais surtout deux amis, depuis ce colloque judéo-chrétien de janvier 2004 à New York où ils ont appris à se connaître et à s’apprécier.

Il est évident que la relation judéo-chrétienne nous concerne tous, par simplement comme individus plus ou moins éveillés à la question, mais bien en tant qu’Église. Des pratiques existent déjà dans notre diocèse : rencontres au Centre Communautaire israélite de Saint-Leu ; rencontres interreligieuses de Sarcelles et de Cergy ; équipe de Saint-Brice ; Rencontres entre responsables des communautés juives du Val-d’Oise et Service diocésain des relations judéo-chrétiennes.

La conférence du 3 mai entend donc faire connaître au plus grand nombre le bien-fondé et la nécessité de cette démarche, d’autant que les deux intervenants prêchent déjà d’exemple.

Damien Noël, Délégué épiscopal

La conférence du 3 mai 2011, à l’Institut Polytechnique Saint-Louis de Cergy, de 18 h à 20 h, dont le thème est « Israël au milieu des Nations » au cours de laquelle le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, et le Cardinal archevêque de Lyon Philippe Barbarin, vont nous exposer tour à tour leur point de vue, s’inscrit dans un dialogue nécessaire, et dans un cycle de conférences et de manifestations qui l’alimentent.

Nos rencontrent régulières entre le Service Diocésain des Relations Judéo-Chrétiennes, et les représentants du Conseil des Communautés Juives du Val-d’Oise ne datent pas d’aujourd’hui. Elles sont à l’échelon local le reflet d’un dialogue bien plus fructueux qui se déroule à tous les niveaux, comme la 10e rencontre de la Commission bilatérale de la délégation du Grand Rabbinat d’Israël et du Comité pour les relations religieuses avec les Juifs du Saint-Siège Article original qui s’est tenu du 29 au 31 mars 2011 à Jérusalem.

Des conférences à venir auxquelles participeront d’autres grandes personnalités sont déjà programmées, et ce pour bien marquer que ce dialogue veut s’inscrire dans la continuité.

Moshé Cohen Sabban – CCJ-95

Article original

13 Boulevard de l’Hautil, 95000 Cergy

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires