Malmené par une accusation de vol, Frenkel renonce à son poste de gouverneur

Le professeur Jacob Frenkel qui devait être le prochain gouverneur de la Banque centrale d’Israël a annoncé lundi avoir renoncé à son poste après avoir été rattrapé par une affaire de vol à l’étalage qu’il aurait commis il y 7 ans à l’aéroport de Hong-Kong.Une commission d’enquête a été nommée après la révélation de cet incident conduisant M. Frenkel à renoncer à son poste.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des Finances Yair Lapid ont publié un communiqué conjoint exprimant leur regret après la décision prise par Jacob Frenkel.

« L’annonce de Frenkel est le résultat direct de l’atmophère délétère qui prévaut et qui condamne une personne sans qu’elle ait le droit de se défendre », ont-ils dit dans leur communiqué.

Jacob Frenkel avait été choisi par le gouvernement israélien fin juin pour remplacer Stanley Fischer, considéré comme l’artisan de la stabilité économique du pays.

Docteur en économie de l’Université de Chicago, Jacob Frenkel, 70 ans, a en effet occupé ce poste à deux reprises, entre 1991 et 2000, notamment sous le premier gouvernement Netanyahou (1996-1999). A son actif : des mesures énergiques contre l’inflation, la libéralisation des marchés financiers ainsi que la levée du contrôle des changes. Depuis 2004, Frenkel partageait son temps entre Israël et les Etats-Unis, où il a poursuivi sa carrière au sein de la direction d’AIG, de Merrill Lynch International ou encore de JPMorgan Chase, à New York.

Mais début juillet il a été rattrapé par une affaire de vol à l’étalage d’un flacon de parfum. Il s’est défendu en arguant d’un malentendu avec les autorités aéroporturaires et que ces dernières s’étaient même excusées pour leur méprise.

29-07-2013/ i24 News Article original

Retour plus précis sur l’affaire :

Un économiste soupçonné de vol à l’étalage

La nomination de Jacob Frenkel au poste de gouverneur de la Banque centrale d’Israël pourrait être menacée, l’économiste ayant omis de s’expliquer sur des soupçons de vol à l’étalage en 2006 à Hong Kong, a rapporté la presse locale dimanche

Selon le quotidien « Haaretz », la commission chargée des nominations de hauts responsables a demandé à Jacob Frenkel d’expliquer pourquoi il n’avait pas mentionné un incident datant de 2006 dans une boutique duty-free à l’aéroport international de Hong Kong. « Alors qu’il quittait le magasin, une bouteille d’eau de Cologne qui n’avait pas été payée avait été découverte dans ses bagages », explique le journal. « Un garde de sécurité avait alors appréhendé Frenkel et l’avait empêché de remonter dans l’avion. L’événement ayant été filmé par les caméras de sécurité », toujours selon « Haaretz ».

Un malentendu

Toujours selon le journal, Jacob Frenkel, qui avait nié les faits, avait dû séjourner dans un hôtel de l’aéroport pendant 24 heures avant d’être autorisé à voyager. « Les autorités locales de Hong Kong avaient conclu qu’il s’agissait d’un regrettable malentendu avant de présenter des excuses et d’exprimer leur satisfaction que je ne les ai pas poursuivi en justice pour un dédommagement », a déclaré Jacob Frenkel dans un communiqué publié dans des journaux dominicaux.

Source: Nouvel Obs
Article original

Dernière Minute :

Leo Leiderman est le nouveau gouverneur de la Banque centrale d’Israël

Le professeur Leo Leiderman prendra la tête de l’institution dans les semaines à venir

Le professeur Leo Leiderman, l’ancien conseiller économique d’une des plus grandes banques d’Israël depuis 2003, a été nommé Gouverneur de la banque centrale israélienne. Un communiqué officiel est venu confirmer la nouvelle.

M. Leiderman succède au professeur Jacob Frenkel, lui-même nommé à ce poste le 24 juin et rattrapé par une affaire de vol à l’étalage à Hong-Kong en 2007. Le précédent gouverneur de la banque d’Israël, Stanley Fisher, a été l’artisan d’une politique d’austérité et est considéré comme un proche du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Leiderman a remercié le Premier ministre et son ministre des Finances, le centriste Yaïr Lapid, de leur confiance et exprimé « sa hâte de revenir à la Banque d’Israël et de travailler pour soutenir l’économie » israélienne.

Leiderman est diplômé docteur en économie de l’université de Chicago, aux Etats-Unis. Il a dirigé le département de recherche de la banque centrale israélienne entre 1996 et 2000. Né en Argentine, il est arrivé en Israël à l’âge de 17 ans.

I24 News Article original

TAGS: JACOB FRENKEL BANQUE CENTRALE D’ISRAËL GOUVERNEUR VOL À L’ÉTALAGE Médias Dsk Léo Leiderman oops

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jack

Tous ces politiques dans tous les pays ont le meme profil
pouah

FEZYLB

Bonne decission de M. Frenkel car en son temps tout n,etait rose……………et bonne arrivee a la nouvelle qui sera je l,espere gouverneur de la Banque d,Israel…..

Fezylb