Manfred Gerstenfeld interviewe Susanne Urban

“L’Antisémitisme a officiellement été délégitimé en Allemagne, après sa défaite de 1945. Cela s’est d’abord produit dans la sphère publique, comme en politique, dans l’économie, la culture et, bien plus tard, la société dans son ensemble a admis ce message. Les débats publics et l’environnement social démontrent, cependant, que depuis la fin des années 1990, l’antisémitisme s’exprime à nouveau, plus ouvertement, sous de multiples variations. L’antisémitisme contemporain a des bases solides au sein des courants dominants allemands ».Le Dr Suzanne Urban, qui est historienne et allemande, dirige les recherches historiques du Service International de Prévention (SID ou ITS) Bad Arolsen. Avant cela, elle a travaillé durant cinq ans à Yad Vashem. Elle a, également, publié un grand nombre de livres.


Dr Suzanne Urban

“Plusieurs études, ces dernières années, nous apporte un meilleur aperçu des différents niveaux d’antisémitisme. En 2008, tous les partis parlementaires se sont mis d’accord pour nommer un groupe d’experts. Il était chargé d’obtenir des données et de comprendre jusqu’à quel point l’antisémitisme a pénétré la société allemande et comment le combattre plus efficacement. On demandait aussi à ces dix experts d’exposer leurs recommandations, concernant l’éducation et la formation des éducateurs.

“Le cahier des charges insistait sur le fait que les découvertes concernant les niveaux d’antisémitisme devaient être reliés aux questions concernant la stabilité démocratique de l’Allemagne. Ces experts se concentraient également sur l’antisémitisme d’après la Shoah et les spécificités de l’antisémitisme musulman.

“En août 2011, ils ont publié et présenté leur rapport. Il insistait sur l’importance de faire face à « l’antisémitisme secondaire ». Un aspect essentiel de ce type concerne le fait que les gens refusent toute responsabilité à l’égard de la Shoah. Cela reflète une grande diversité d’opinions très répandues. Parmi elles, celle qui affirme que l’Allemagne se trouverait être la principale victime, voire même prise en « otage » par les survivants et, du coup, le paiement de compensations liées à la Shoah est dénoncé, parfois, comme ni plus ni moins qu’un vol commis par « les Juifs ».

“Cette opinion est encore plus prégnante, de nos jours, à cause de ces Allemands qui promeuvent de multiples façons de s’auto-victimiser. Ce phénomène s’exprime, par exemple, dans une formule comme : « Nous aussi, avons été victimes, mais jamais personne ne nous a versé de compensations ». ainsi, les victimes et les bourreaux sont-ils intervertis. En 2008, plus des deux-tiers de la population allemande se déclarent « agacés », à différents degrés, par les commémorations de victimes des crimes nazis.

“L’étude démontrait également qu’en 2010, 40% de la population d’Allemagne partageaient cet antisémitisme secondaire. Un pourcentage identique considérait qu’Israël se comporte, aujourd’hui, exactement « comme l’Allemagne Nazie ». Cet antisémitisme secondaire n’est pas spécifique à l’Allemagne, puisqu’on le retrouve, avec des pourcentages élevés, aussi bien en Pologne qu’en Hongrie. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ces configurations s’avèrent bien plus faibles.

“L’antisionisme, étant une simple variété d’antisémitisme, se manifeste souvent sous forme de « critique de la politique, de la stratégie et des actions israéliennes ». On le retrouve dans absolument toutes les sphères de la société allemande, qu’elle soit d’extrême-gauche ou à d’extrême-droite, musulmane ou chrétienne. L’antisionisme et l’antisémitisme secondaire se fécondent mutuellement, par exemple, en faisant ces comparaisons, plus que douteuses, entre les Nazis et les politiques israéliennes ou/et entre les victimes de la Shoah et les Palestiniens. Il est aussi d’usage de nier toute prise de responsabilité contemporaine pour l’histoire de l’Allemagne ou les commémorations envers les victimes. Les attitudes antisionistes ne se différencient guère, que l’individu se situe, idéologiquement, plus à gauche, à droite ou comme libéral.

“Plus une personne avance en âge, plus l’antisémitisme primaire ou secondaire gagne du terrain. Les préjugés et les représentations antisémites déclinent entre l’école secondaire et le lycée. Les hommes font preuve de plus de préjugés que les femmes, concernant les formes primaires ou secondaires d’antisémitisme. Mais de telles différences s’estompent et disparaissent, dès qu’il s’agit d’antisionisme.

“Les personnes d’origine immigrée et ceux de « vieille souche » allemande ne font pas que diverger légèrement, dans leurs points de vue antisémites et anti-israéliens. Les chercheurs insistent sur le fait que l’antisionisme est toujours extrêmement chargé d’émotivité, alors que les détracteurs d’Israël se perçoivent comme parfaitement rationnels et factuels. D’autres conflits bien plus meurtriers, tel que celui en Syrie, ou même des génocides comme celui du Rwanda ne sont pas des sujets qui débouchent sur des discussions aussi passionnelles, si jamais on les évoque.

“Un deuxième sondage a fait l’objet d’une publication, en Octobre 2012, de la part du Centre Friedrich-Ebert, une fondation émanant du Parti Social-Démocrate. Il est allé explorer plus en profondeur les attitudes antisémites majoritaires. Ces chercheurs ont aussi pu identifier que l’antisémitisme est un réel problème qui se situe au cœur de la société allemande. Par contre, on n’a pas cherché à expliquer l’antisionisme à grande échelle. Cette étude, cela dit, soulignait que l’antisémitisme s’exprime aussi à travers des perceptions et des stéréotypes anti-israéliens.

“ Des minorités importantes s’accordent, à divers degrés, sur des assertions, tells que : “Hormis la Shoah, on pourrait caractériser Hitler comme un Grand Homme d’Etat », « Le National-Socialisme avait du bon », « Les crimes nationaux-socialistes sont largement exagérés par l’historiographie », et « l’Influence des Juifs est bien trop importante ».


Vraiment mort ou simplement « en vacances »?

“Une majorité des personnes interrogées s’accordent, partiellement ou totalement, sur d’autres propositions, comme : « Les Juifs manipulent la Shoah pour atteindre leurs propres objectifs », « Les compensations n’aident pas les victimes, mais un Shoah-business une « industrie de la Shoah » », « J’en ai vraiment marre d’être bassiné par les crimes allemands contre les Juifs », et, « Cela m’agace singulièrement que les crimes contre les Allemands, tels que les bombardements alliés et les expulsions soient toujours perçus comme de moindre importance que la Shoah ».

“Dans leurs conclusions, les auteurs de ces deux «études sont d’accord sur le fait que l’enseignement de l’histoire de la Shoah peut être un outil important contre l’antisémitisme primaire, mais qu’il est sans effet contre l’antisémitisme secondaire et l’antisionisme ».

Urban ajoute : « L’Histoire laisse des traces pour les générations ultérieures. Il n’est pas possible de les définir en détail. Des questions essentielles demeurent, sur la façon d’améliorer la pédagogie comme une partie à part entière de la lutte contre ces préjugés mis en évidence, dans le cadre de ces études. Chercher à responsabiliser les étudiants contre l’antisémitisme contemporain et l’antisionisme doit faire partie intégrante de la formation es enseignants et de leur curriculum vitae ».

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans . Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{ {{Je suis prêt à donner mille Prix Nobel de la Paix à des arabes s’ils signent la paix avec Israël .}} }

{ {{ Mais il faut du courage , beaucoup de courage .}}
}

{ {{C’est ce qui leur manque le plus .}} }

marman68

L’islam à remplaçé hittler , qui avait la haine des juifs, et ne voulait que les voir morts

gabriel67

En ce qui concerne le titre sur l’Allemagne, je ne suis pas vraiment d’accord, en effet, s’il existe bien un parti d’extrême-droite digne de ce nom, et quelques groupuscules néo-nazis authentiques, ils ne représentent rien dans la masse des parti politiques, mais malheureusement, là aussi le lavage de cerveau de la gauche et l’extrême gauche qui tout le temps martèle la population naïve avec sa propagande anti-israélienne et pro-musulmane, l’antisionisme se répand dans le peuple qui croit bêtement ses médias. Mais pour être honnête, le ventre de la bête immonde ce n’est pas (plus) l’Allemagne mais les pays islamistes en général.

gabriel67

A propos des prix Nobel de la paix, on pourrait ajouter un certain Adolf Hitler à titre posthume, lui aussi voulait la « paix » en Europe. Si la vermine d’Arafat a obtenu ce prix, pourquoi pas aussi Ahminedjad ou Goebbels?

Richard

Notre peuple, le peuple élu…élu pour donner le meilleur de lui-même pour être reconnu, encore faudrait-il que le monde fasse preuve d’intelligence ce qui ne fait pas l’unanimité et surtout pas chez les arabes. Alors non, il n’y aura pas le suicide des juifs et d’Israël pour faire avancer 1,5 milliard d’arabes.Autant qu’ils sont, ils peuvent bien aller crever avec leurs tares, Ils n’ont pas d’excuse car on ne peut pas ignorer aujourd’hui les massacres déjà commis à l’encontre de notre peuple par ceux qui ont toujours eu envie de dominer le monde avec leur religion, leur race ou leur politique.

Richard

Il faut aussi se poser la question de savoir comment la shoah est utilisée et pervertie par certains politiques européens pour que leurs peuples se soumettent à une immigration non souhaitée, avec l’antisémitisme comme ciment toujours de peuple qui ne peuvent pas se blairer.

Heureusement, il y a aussi des gens lucides comme cet écrivain Espagnol.

A lire l’article ci-dessous:

> Article d’un journal espagnol … – L’Europe est morte à Auschwitz
Ce qui suit est une copie d’un article écrit par l’écrivain espagnol
Sebastián Rodríguez Vilar et publiée dans un journal espagnol le 15 Jan.
2008.

Par Sébastien Vilar Rodrigez

Je marchais dans la rue à Barcelone, et soudain je découvrais une terrible
vérité – L’Europe est morte à Auschwitz… Nous avons tué six millions de
Juifs et nous les avons remplacés par 20 millions de musulmans.

À Auschwitz, nous avons brûlé une culture, la pensée, la créativité, le
talent. Nous avons détruit le peuple élu, véritablement choisi, car ils ont
produit des gens formidables et merveilleux qui ont changé le monde.

La contribution de ce peuple se fait sentir dans tous les domaines de la
vie : science, art, commerce international, et surtout, comme la conscience
du monde. Ce sont les gens que nous avons brûlés.

Sous prétexte de tolérance et parce que nous voulions prouver à
nous-mêmes que nous avons été guéris de la maladie du racisme, nous avons
ouvert nos portes à 20 millions de musulmans qui nous ont apporté la
stupidité et l’ignorance, l’extrémisme religieux et le manque de tolérance,
la criminalité et la pauvreté, due à un manque de volonté de travailler et
de soutenir leurs familles avec fierté.

Ils ont fait sauter nos trains et ont transformé nos belles villes espagnoles
dans le tiers monde, noyé tout dans la crasse et la criminalité.

Enfermés dans les appartements qu’ils reçoivent gratuitement du gouvernement,
ils planifient d’assassiner et de détruire leurs hôtes naïfs.

Ainsi, dans notre misère, nous avons échangé la culture pour de la haine
fanatique; le savoir-faire créatif pour des compétences destructrices;
l’intelligence pour le retour en arrière et la superstition.
Nous avons échangé la poursuite de la paix des Juifs d’Europe et leur talent
pour un avenir meilleur pour leurs enfants, leur détermination a
s’accrocher à la vie, car la vie est sacrée pour ceux qui poursuivent la
mort, pour des personnes consommées par le désir de mort pour eux et les
autres, pour nos enfants et les leurs.

Quelle terrible erreur a été faite par la misérable Europe.. .

La population mondiale comprend 1,2 milliards d’islamiques ou 20% de la population mondiale. Ils ont reçu les Prix Nobel suivants :

> Littérature :
1988 – Najib mahfouz

> Paix :
1978 – Mohamed Anwar El-Sadat
1990 – Elias James Corey
1994 – Yasser Arafat:
> 1999 – Ahmed Zewai
>
> Économie :
> (Zéro)
>
> Physique :
> (Zéro)
>
> Médecine :
> 1960 – Peter Medawar Brian
> 1998 – Ferid Mourad
>
> TOTAL : 7 (sept)
>
> La population juive mondiale est approximativement de 14.000.000; c’est
> quatorze millions, soit environ 0,02% de la population mondiale.
>
> Ils ont reçu les Prix Nobel suivant :
>
> Littérature :
> 1910 – Paul Heyse
> 1927 – Henri Bergson
> 1958 – Boris Pasternak
> 1966 – Shmuel Yosef Agnon
> 1966 – Nelly Sachs
> 1976 – Saul Bellow
> 1978 – Isaac Bashevis Singer
> 1981 – Elias Canetti
> 1987 – Joseph Brodsky
> 1991 – Nadine Gordimer mondiale
>
> Paix :
> 1911 – Alfred Fried
> 1911 – Tobias Michael Carel Asser
> 1968 – René Cassin
> 1973 – Henry Kissinger
> 1978 – Menahem Begin
> 1986 – Elie Wiesel
> 1994 – Shimon Pérès
> 1994 – Yitzhak Rabin
>
> Physique :
> 1905 – Adolph von Baeyer
> 1906 – Henri Moissan
> 1907 – Albert Abraham Michelson
> 1908 – Gabriel Lippmann
> 1910 – Otto Wallach
> 1915 – Richard Willstaetter
> 1918 – Fritz Haber
> 1921 – Albert Einstein
> 1922 – Niels Bohr
> 1925 – James Franck
> 1925 – Gustav Hertz
> 1943 – Gustav Stern
> 1943 – George Charles de Hevesy
> 1944 – Isidor Rabi Issac
> 1952 – Felix Bloch
> 1954 – Max Born
> 1958 – Igor Tamm
> 1959 – Emilio Segre
> 1960 – Donald A. Glaser
> 1961 – Robert Hofstadter
> 1961 – Melvin Calvin
> 1962 – Lev Davidovich Landau
> 1962 – Max Ferdinand Perutz
> 1965 – Richard Phillips Feynman
> 1965 – Julian Schwinger
> 1969 – Murray Gell-Mann
> 1971 – Dennis Gabor
> 1972 – William Howard Stein
> 1973 – Brian David Josephson
> 1975 – Benjamin Mottleson
> 1976 – Burton Richter
> 1977 – Ilya Prigogine
> 1978 – Arno Allan Penzias
> 1978 – Peter L Kapitza
> 1979 – Stephen Weinberg
> 1979 – Sheldon Glashow
> 1979 – Herbert Charles Brown
> 1980 – Paul Berg
> 1980 – Walter Gilbert
> 1981 – Roald Hoffmann
> 1982 – Aaron Klug
> 1985 – Albert A. Hauptman
> 1985 – Jerome Karle
> 1986 – Dudley R. Herschbach
> 1988 – Robert Huber
> 1988 – Leon Lederman
> 1988 – Melvin Schwartz
> 1988 – Jack Steinberger
> 1989 – Sidney Altman
> 1990 – Jerome Friedman
> 1992 – Rudolph Marcus
> 1995 – Martin Perl
> 2000 – Alan J. Heeger
>
Économie :
> 1970 – Paul Anthony Samuelson
> 1971 – Simon Kuznets
> 1972 – Kenneth Joseph Flèche
> 1975 – Leonid Kantorovitch
> 1976 – Milton Friedman
> 1978 – Herbert A. Simon
> 1980 – Laurent Robert Klein
> 1985 – Franco Modigliani
> 1987 – Robert M. Solow
1990 – Harry Markowitz
> 1990 – Merton Miller
> 1992 – Gary Becker
> 1993 – Robert Fogel
>
> Médecine :
> 1908 – Elie Metchnikoff
> 1908 – Paul Erlich
> 1914 – Robert Barany
> 1922 – Otto Meyerhof
> 1930 – Karl Landsteiner
> 1931 – Otto Warburg
> 1936 – Otto Loewi
> 1944 – Joseph Erlanger
> 1944 – Herbert Spencer Gasser
> 1945 – Ernst Boris Chain
> 1946 – Hermann Joseph Muller
> 1950 – Tadeus Reichstein
> 1952 – Selman Abraham Waksman
> 1953 – Hans Krebs
> 1953 – Fritz Albert Lipmann
> 1958 – Joshua Lederberg
> 1959 – Arthur Kornberg
> 1964 – Konrad Bloch
> 1965 – François Jacob
> 1965 – André Lwoff
> 1967 – George Wald
> 1968 – Marshall W. Nirenberg
> 1969 – Salvador Luria
> 1970 – Julius Axelrod
> 1970 – Sir Bernard Katz
> 1972 – Gerald Maurice Edelman
> 1975 – Howard Martin Temin
> 1976 – Baruch S. Blumberg
> 1977 – Roselyn Sussman Yalow
> 1978 – Daniel Nathans
> 1980 – Baruj Benacerraf
> 1984 – Cesar Milstein
> 1985 – Michael Stuart Brown
> 1985 – Joseph L. Goldstein
> 1986 – Stanley Cohen [& Rita Levi-Montalcini]
> 1988 – Gertrude Elion
> 1989 – Harold Varmus
> 1991 – Erwin Neher
> 1991 – Bert Sakmann
> 1993 – Richard J. Roberts
> 1993 – Phillip Sharp
> 1994 – Alfred Gilman
> 1995 – Edward B. Lewis
> 1996 – Lu RoseIacovino
>
> TOTAL : 129
>
> Les Juifs ne font pas la promotion du lavage de cerveau des enfants dans les
> camps de formation militaire.
>
> Ils ne leur apprennent pas à se faire exploser et à causer le maximum de
> mort de Juifs et d’autres non-musulmans.
>
> Les Juifs ne détournent pas des avions, ne tuent pas les athlètes lors des
> Jeux olympiques, et ne se font pas exploser dans un restaurant allemand.
> Il n’y a pas un seul Juif qui a détruit une église.
> Il n’y a pas un seul Juif qui proteste en tuant des gens.
> Les Juifs ne font pas de trafic d’esclaves, n’ont pas de dirigeants qui
appellent au Jihad et à la mort de tous les infidèles.
>
> Peut-être les musulmans du monde devraient considérer à investir plus dans
l’enseignement ordinaire et moins à blâmer les Juifs pour tous leurs problèmes.
> Les musulmans doivent demander «ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité »
> avant d’exiger que l’humanité les respecte.
>
> Indépendamment de vos sentiments à propos de la crise entre Israël et les
> Palestiniens et les voisins arabes; même si vous croyez qu’il y a plus de
> culpabilité de la part d ‘Israël, les deux phrases suivantes disent vraiment
tout :
> «Si les Arabes déposaient les armes aujourd’hui, il n’y aurait plus de
> violence. Si les Juifs déposaient leurs armes aujourd’hui, il n’y aurait plus d’ Israël.»
Benjamin Netanyahu
>
> Le général Eisenhower nous a averti : c’est un fait historique.
> Lorsque le commandant suprême des Forces alliées, le général Dwight
> Eisenhower a trouvé les victimes des camps de la mort, il a ordonné de
> prendre toutes les photographies possibles du peuple allemand, des villages
> environnants; à visiter les camps et même à enterrer les morts.
> Il a fait cela parce qu’il a dit des mots à cet effet :
> «Rassemblez tous les dossiers et documents maintenant – saisissez les films
> – faites parler les témoins – parce que quelque part sur la route de
> l’histoire quelques bâtards vont se lever et dire que cela n’est jamais
> arrivé…»
>
> Récemment, le Royaume-Uni a débattu pour savoir s’il fallait supprimer la
> Shoah dans son cursus scolaire, car il «offense» la population musulmane qui
> affirme que cela n’a jamais eu lieu.
> Ce n’est pas encore supprimé… Cependant, c’est un signe effrayant de la
> peur qui paralyse le monde et combien il est facile pour chaque pays d’être
> paralysé par elle.
> Cela fait plus de 60 ans après que la Seconde Guerre mondiale a pris fin en
> Europe…
>
> Ce courriel est envoyé comme une chaîne commémorative, en souvenir des 6
> millions de juifs, 20 millions de Russes, 10 millions de chrétiens, et 1900
> prêtres catholiques «assassinés, violés, brûlés, affamés, battus, humiliés et ont servi de cobaye, tandis que le peuple allemand a regardé ailleurs.
> Maintenant, plus que jamais, avec l’Iran, entre autres, revendiquant que
> l’Holocauste est «un mythe», il est impératif de s’assurer que le monde n’oublie jamais.
> Ce courriel est destiné à atteindre 400 millions de personnes… Soyez un
> maillon dans la chaîne de mémoire et aider à distribuer ce message à travers le monde.
Combien d’années faudra-il avant que l’attaque du World Trade Center «n’a
> jamais eu lieu» parce qu’elle offense les musulmans des États-Unis?