A Auschwitz, des musulmans appellent à lutter contre le négationnisme




130 personnalités du monde arabo-musulman et d’Europe ont tenu à faire le voyage à Auschwitz Birkenau Parmi elles, le grand mufti de Bosnie, Mustafa Cceric.




Des responsables et intellectuels musulmans, mais aussi juifs, chrétiens et laïcs issus de 40 pays ont visité mardi le camp d’Auschwitz. Leur message: lutter contre l’antisémitisme, c’est lutter contre l’islamophobie.
Bravant le froid glacial qui règne en cette matinée de février sur le camp de Birkenau, 130 personnalités d’Europe et du monde arabo-musulman ont fait le voyage. Il y a là des maires de grandes villes du Maghreb et d’Afrique, plusieurs chefs d’Etat à la retraite, des imams, des intellectuels, des historiens. Bertrand Delanoë, Irina Bokova, la secrétaire générale de l’Unesco, l’ancien chancelier Gerhard Schröder font également partie de ce « voyage historique » aux côtés de rabbins et de survivants de la Shoah.



C’est la première fois qu’un si grand nombre de responsables musulmans se déplace à Auschwitz, sur les lieux d’une tragédie peu connue du monde arabo-musulman, quand elle n’y est pas niée. « Nous constatons malheureusement que certains s’obstinent chaque jour à nier la réalité du génocide des juifs », déplore Anne-Marie Revcolevschi, présidente du Projet Aladin, qui organise le déplacement. Pour Ely Ould Mohamed Vall, l’ancien président mauritanien, il est clair que « le génocide des juifs est mal connu de mes concitoyens ».


La shoah n’appartient pas à l’histoire de l’Afrique. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal et de l’Organisation de la Conférence islamique, a pourtant rappelé la veille du départ qu’une autre grande tragédie est toujours en voie de reconnaissance: la traite négrière, qui a duré quatre siècles.


Ce déplacement intervient à un moment particulier, où il est difficile de faire entendre la « leçon » d’Auschwitz. A cet égard, le conflit israélo-palestinien agit comme un véritable poison. Driss Khrouz, directeur de la bibliothèque royale de Rabat (Maroc), refuse qu’on assimile sa présence à Auschwitz à un appui à la politique d’Israël. Selon lui, il ne faut pas confondre une question concernant toute l’Humanité et un conflit politique.


Rafik Hassani, secrétaire national aux relations internationales du RCD algérien, est conscient que sa participation – il est le seul Algérien – pourra être exploitée à son encontre. Mais il se dit habitué à « ces polémiques stériles qui n’ont plus aucun écho auprès de la jeunesse algérienne ».

Si nous ne luttons pas contre l’antisémitisme, comment pouvons-nous lutter contre l’islamophobie?

66 ans après la libération du camp d’Auschwitz, où plus d’un million de juifs furent assassinés, des responsables musulmans veulent prendre part à la lutte contre le négationnisme. « Le génocide des juifs est une atteinte à l’Humanité et en cela il concerne tous les êtres humains, y compris les musulmans », souligne Tareq Oubrou, imam à Bordeaux, engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. « Si nous ne luttons pas contre l’antisémitisme, comment pouvons-nous lutter contre l’islamophobie? » s’interroge-t-il, rappelant que l’antisémitisme et l’islamophobie se développent sur le même terreau, fait d’ignorance et de crise économique.

A l’image d’autres responsables musulmans, Tareq Oubrou estime qu’il faut lutter contre les stéréotypes liés à l’islam et rappeler sans cesse qu’il « n’est pas antisémite. » Son appel sera-t-il entendu au-delà des seuls membres de sa délégation?

Cyril Bonnel

lexpress.fr, le 2 février

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
vicky

Je pense vraiment que tout çà est dû à une ignorance de la volonté de Dieu parce que personne ne souhaite se mettre à lire la Bible dans son entier, textes des prophètes compris. Mais vraiment, la Terre d’Israël s’étendant de l’Euphrate à la Mer Méditerranée et du Nord du Liban au désert du Néguev comprenant Gaza a été donnée aux enfants d’Israël, c’est-à-dire aux Juifs. Contester cette volonté divine, c’est aller contre Dieu et chacun sera responsable du péché qu’il commettra à la face de Dieu. Maintenant, on peut se poser la question de savoir pourquoi Dieu a-t-il choisi le peuple Juif comme étant son peuple, cette Terre comme étant celle donnée à son peuple. La réponse se trouve dans la Bible, parce qu’il s’est attaché à ses ancêtres et qu’il a béni leur postérité à jamais. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne châtie pas le méchant, celui qui va à l’encontre de sa volonté. Dieu est juste et droit, il maudit celui qui passe outre sa volonté et bénit celui qui s’y conforme. Après avoir voilé sa face pendant plus de 2000 ans, Dieu ré-affirmera à nouveau son pouvoir dans ce monde plus que cela n’a été au temps de Moïse, de David, Salomon et malheureusement, ce jour, tous les ennemis d’Israël disparaîtront après de grands malheurs, ils n’auront droit à aucune résurrection à la fin des temps (il n’y a pas plus pire malédiction). Lisez quelques prophéties de Zacharie :
« Zacharie 8, 18 La parole de Dieu Sabaot me fut adressée en ces termes:
Zacharie 8, 19 « Ainsi parle Dieu Sabaot. Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième deviendront pour la maison de Juda allégresse, joie, gais jours de fête. Mais aimez la vérité et la paix! »
Zacharie 8, 20 Ainsi parle Dieu Sabaot. Il viendra encore des peuples, et des habitants de grandes villes.
Zacharie 8, 21 Et les habitants d’une ville iront vers l’autre en disant: « Allons donc implorer la face de Dieu et chercher Dieu Sabaot; pour ma part, j’y vais. »
Zacharie 8, 22 Et de nombreux peuples et des nations puissantes viendront chercher Dieu Sabaot à Jérusalem et implorer la face de Dieu.
Zacharie 8, 23 Ainsi parle Dieu Sabaot. En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant: « Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »
Zacharie 9, 1 Proclamation La parole de Dieu est au pays de Hadrak, à Damas elle fait halte. Car à Dieu appartient la source d’Aram et toutes les tribus d’Israël. »
Mais qu’Israël ne s’inquiète pas, ce sont les dernières attaques qu’opèrent ses ennemis avant qu’ils ne disparaissent à jamais par la main de Dieu. Dieu a dispersé effectivement son peuple à travers le monde mais Dieu a juré de le ramener sur la Terre de ses ancêtres, c’est ce qu’il a commencé à faire depuis 1948. Dieu a un plan que celui qui est intelligent et croyant connait, Dieu le mettra en application jusqu’au bout : Tous les Juifs du monde se rassembleront et reviendront sur la Terre de leurs ancêtres, après la mort de tous les ennemis qui entourent Israël. Mais je vous le garantis, et cela arrivera comme Dieu a ramené une partie de son peuple sur la Terre de ses ancêtres, tous les ennemis d’Israël disparaîtront à jamais de la surface de la Terre et n’auront droit à aucune résurrection à la fin des temps, ils auront la malédiction la plus ultime car toutes leurs luttes sont en réalité contre Dieu, les Juifs ne sont qu’un prétexte : ils luttent contre Dieu, c’est une guerre ouverte contre Dieu qu’ils mènent. Ci-suite quelques versets d’Ezéchiel :
Ezéchiel 37, 21 dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Dieu. Voici que je vais prendre les Israélites parmi les nations où ils sont allés. Je vais les rassembler de tous côtés et les ramener sur leur sol.
Ezéchiel 37, 22 J’en ferai une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël, et un seul roi sera leur roi à eux tous; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus divisés en deux royaumes.
Il y a des milliers d’autres prophéties mais que les Juifs se rassurent, ils sont les bien aimés de Dieu, Dieu est avec eux. S’il y avait un seul peuple au monde dont l’existence est garantie, c’est celui du peuple Juif. Par contre, les Juifs qui ont quitté leur peuple seront châtiés et même pire que les ennemis d’Israël. Méditez

Israelo_Marocain_musulman

Ce massacre n’a pas de mots pour le décrire… malheureusement l’homme est capable de faire des choses diaboliques. J’ignore vraiment ce qui a poussé un peuple à se révolter de la sorte contre tant d’innocents. Surtout, je m’étonne qu’un évènement tragique d’une telle ampleur n’a pas suffi pour anéantir le racisme.

Je me réjouis que des musulmans aient visité le camp d’Auschwitz, notamment ça fera taire plus d’un qui prétendent que l’Islam prône la haine envers les autres et favorisera une bonne entente entre nos communautés.