Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est parvenu, après un premier échec, à faire adopter dimanche par son gouvernement des propositions de réformes sociales censées répondre à la vague de contestation qui a déferlé sur Israël ces derniers mois.
Le cabinet, qui avait bloqué ces propositions la semaine dernière, les a approuvées par 21 voix contre 8.

Des ministres s’étaient plaints de ne pas avoir eu le temps de prendre connaissance des dossiers qui portent notamment sur le logement, l’éducation, les services sociaux, la taxation et la compétitivité économique.

Les propositions ont été formulées dans un rapport de 267 pages présenté la semaine dernière par l’économiste Manuel Trajtenberg, président d’une commission gouvernementale ad hoc nommée par le Premier ministre libéral Benjamin Netanyahu.

« J’avais donné ma parole et je l’ai respectée. Le rapport Trajtenberg est bon pour les Israéliens. Il abaisse le coût de la vie, réduit les taxes, accroît les revenus disponibles, contribue au financement de l’éducation des enfants en âge pré-scolaire et rend le logement plus accessible »,s’est félicité M. Netanyahu dans un communiqué.

Le ministre de la Défense Ehud Barak, à la tête d’un petit parti centriste, a voté contre. Les réformes devraient être en partie financées par des coupes dans le budget de la Défense auxquelles s’oppose M. Barak.

« Le budget de la Défense a constamment diminué depuis 20 ans en dépit des défis et des menaces auxquelles Israël est confronté et qui n’ont cessé de grandir au cours de l’année écoulée », a protesté M. Barak.

Ce train de réformes économiques a surtout été jugé très insuffisant par les animateurs du mouvement social qui ont appelé à de nouvelles manifestations le 29 octobre.

Né des classes moyennes, le mouvement pour « la justice sociale », un Etat providence et contre la vie chère a déclenché cet été une série de manifestations d’une ampleur rarement vue en Israël. Près d’un demi-million de personnes avaient défilé le 3 septembre dans tout le pays.

JERUSALEM, 9 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire