Le sous-lieutenant israélien a été tué vendredi au combat dans la bande de Gaza. Certains médias (Yediot Aharonoth) n’hésitent pas à évoquer le « Protocole Hannibal » autorisant des soldats à faire feu sur un des leurs pris en otage ou intimant à celui-ci de ne pas se laisser prendre « par tous les moyens »…

Jack Guez (AFP)

L’armée israélienne a annoncé dimanche matin la mort du sous-lieutenant Hadar Goldin de la brigade d’infanterie Givati, porté disparu depuis vendredi alors qu’il combattait dans la bande de Gaza.

«  Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l’armée a annoncé la mort de l’officier d’infanterie Hadar Goldin, tué au combat vendredi dans la bande de Gaza « , a indiqué un communiqué militaire.

« Avant cette annonce, toutes les considérations médicales, religieuses (…) ont été prises en compte« , a ajouté le communiqué tandis qu’une porte-parole de l’armée, interrogée par l’AFP, refusait de confirmer ou d’infirmer si le corps ou une partie du corps du soldat avait été retrouvé.

Agé de 23 ans, le sous-lieutenant Goldin avait été porté disparu après une attaque menée par un commando palestinien dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne avait déclaré vendredi que le soldat avait probablement été enlevé. Mais la branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l’attaque, avait indiqué ne rien savoir du sous-lieutenant Goldin, et estimé qu’il avait été tué avec le commando palestinien dans un bombardement israélien.

Dans la soirée de samedi, les médias israéliens avaient vu dans le déplacement au domicile des parents du soldat du ministre de la Défense Moshé Yaalon et du rabbin en chef de l’armée Rafi Peretz le signe d’une annonce imminente à propos du soldat.

Des centaines d’anonymes mais aussi les parents des trois jeunes israéliens kidnappés et tués en Cisjordanie début juin s’étaient rassemblés samedi soir devant le domicile de la famille Goldin à Kfar Saba (centre), selon les médias.

La mère du sous-lieutenant Hadar Goldin a exigé samedi qu’Israël ne retire pas ses troupes de la bande de Gaza tant que son fils, disparu vendredi, n’aurait pas été récupéré.

Soixante-quatre soldats sont morts dans les combats entamés le 8 juillet, le bilan le plus lourd pour l’armée israélienne depuis sa guerre contre le Hezbollah libanais en 2006.

Chemi Goldin, le frère du soldat tué avait lancé un appel « au monde » samedi sur i24 news, afin d’essayer de sauver son frère et de lui permettre de rentrer à la maison.

« Mon frère est un bel enfant, souriant, je lui envoie tout mon amour. Je sais qu’il fait tout son possible pour rester en vie, afin de permettre au monde de le sauver d’une organisation terroriste », avait-t-il ajouté.

L’armée israélienne avait commencé plus tôt dans la journée à retirer ses troupes de la bande de Gaza, bien que le Hamas continuait à tirer des roquettes sur le territoire israélien et que l’armée poursuivait ses frappes contre des cibles terroristes.

Au moins 57 Palestiniens ont été tuées samedi dans les environs de Rafah, selon le Hamas.

Les habitants autorisés à rentrer chez eux

Mohammed Abed (AFP)L’armée israélienne a autorisé samedi un retour chez eux des habitants de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, a-t-elle annoncé, une possible indication qu’elle considère y avoir terminé sa mission.

Des témoins ont affirmé à un journaliste de l’AFP avoir constaté un retrait israélien de villages proches de Beit Lahiya, dans le nord, mais aussi de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne.

« Les habitants du nord de la bande de Gaza ont reçu un message leur indiquant qu’ils pouvaient retourner dans le secteur de Beit Lahiya », a indiqué un communiqué de l’armée.

« Il est conseillé aux habitants de faire attention aux engins explosifs que le Hamas a disséminés dans la zone », poursuit le texte.

Les habitants « ont été informés qu’ils pouvaient rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra », ville voisine, a confirmé à l’AFP une porte-parole, des propos laissant entendre que l’armée israélienne a cessé ses opérations dans ces secteurs.

Reprise des tirs

AFPLe Hamas avait repris ses tirs de missiles sur les villes israéliennes samedi matin à 6 heures (heure locale).

Deux missiles ont été intercepté par le système de défense aérien Dôme de fer au-dessus de Tel Aviv, et un autre quelques minutes plus tard au-dessus de Beer Sheva. Il n’y aurait ni blessé ni dégâts.

Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué samedi en fin de matinée que Tsahal avait visé 200 sites terroristes durant les dernières 24 heures dont des tunnels, des entrepôts de munitions et postes de commandement.

Environ 1.600 Palestiniens sont morts depuis le début de l’opération « Bordure protectrice », selon les estimations du Hamas.

Dimanche 03 août 2014 : 27e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

4h37 : Salve de roquette tirée sur le Conseil général de Sha’ar Hanegev, pas de blessé, ni de dégât

1h53 : L’armée annonce la mort de l’officier Hadar Goldin

Samedi 02 août 2014: 26e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute

22h51 : Une roquette tirée sur Eshkol (sud d’Israël) a explosé dans la bande de Gaza

22h14 : Quatre terroristes tués par des raids ciblés de l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza (Tsahal)

21h55 : Une roquette a explosé à Sdot Neguev (sud d’Israël), pas de blessé

21h33 : « Nous ne cesserons pas tant que la sécurité pour les citoyens d’Israël ne sera pas restaurée. Nous sommes désolés pour les civils de Gaza, mais le Hamas a établi un état terroriste…Nous travaillons jour et nuit pour ramener le calme et la sécurité, nous devons agir avec intelligence, et en comprenant l’ampleur de nos responsabilités », ministre israélien de la Défense, Moshé Ya’alon

21h22 : Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’exprime sur l’opération Bordure protectrice – « Nous n’avons rien contre les citoyens de la bande de Gaza qui ne sont pas impliqués dans le terrorisme », « Tsahal continuera d’agir jusqu’à atteindre son objectif, le retour de la sécurité pour les citoyens d’Israël »

20h46 : Le frère de l’officier israélien kidnappé, « Hadar est vivant, Tsahal ne doit pas se retirer de Gaza sans lui »

20h38 : « Nous ne laisserons pas l’armée se retirer de Gaza tant que tu es en captivité. Nous sommes fiers d’appartenir à ce peuple en ces jours difficiles », soeur de l’officier Hadar Goldin, capturé vendredi dans la bande de Gaza –

19h57 : Une partie des troupes israéliennes est en train de se retirer des zones urbaines du nord de la bande de Gaza

19h30 : La destruction des tunnels sera terminée dans les prochaines 24 heures (armée israélienne)

19h28 : Déclaration officielle du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et du ministre de la Défense Moshe Ya’alon à 1800GMT

19h07 : « Israël a la preuve que 47% des morts à Gaza sont des combattants » (vice-ministre des Affaires étrangères)

19h05 : Un civil israélien grièvement blessé par un obus de mortier dans la région d’Eshkol (sud)

18h50 : Deux roquettes supplémentaires interceptées dans la région d’Ashkelon

18h31 : Sirènes d’alerte à Kerem Shalom

18h30 : 3 roquettes explosent dans des localités israéliennes proches de la bande de Gaza sans faire de blessé, 1 roquette interceptée

18h24 : 2 roquettes interceptées dans la région d’Ashkelon (sud d’Israël)

18h17 : Mise au point – Plus de 80 roquettes et missiles tirés depuis Gaza au cours des dernières 24 heures (armée)

18h07 : « Tsahal est proche de la fin de l’opération Bordure protectrice », haut responsable de l’armée israélienne

18h03 : Une roquette interceptée par Dôme de fer au dessus d’Ashkelon (sud d’Israël)

18h02 : Tsahal devrait détruire au cours des 48 prochaines heures tous les tunnels connus et découverts dans la bande de Gaza (armée)

17h52 : Une roquette interceptée par Dôme de fer au-dessus de Sderot (sud d’Israël)

17h46 : 2 roquettes ont explosé dans des terrains vagues à Sdot Neguev (sud d’Israël)

17h42 : Selon l’Onu, près de 300 enfants palestiniens sont morts depuis le début de l’opération israélienne à Gaza

​17h34 : 2 roquettes explosent dans des terrains vagues de Shaar HaNeguev (sud d’Israël), pas de blessé

17h21 : 3 roquettes explosent dans des terrains vagues de Shaar HaNeguev et Sdot Neguev (sud d’Israël), pas de blessé

17h20 : 4 membres d’une même famille tués dans un raid de l’aviation israélienne à Rafah, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza

17h07 : Sirènes d’alerte à Beer Sheva et Ashkelon (Israël)

16h58 : Le cabinet israélien s’est mis d’accord : Israël décidera unilatéralement de la fin des opérations à Gaza

16h30 : Alertes rouges dans plusieurs localités israélienne proches de la bande de Gaza

16h26 : 2 roquettes ont explosé à Shaar HaNéguev (sud d’Israël)

15h47 : Sirènes d’alerte dans plusieurs localités israéliennes proches de Gaza

15h40 : 3 roquettes ont explosé dans Shaar Haneguev et Eshkol (sud d’Israël)

​​15h05: L’armée israélienne annonce que les habitants du nord de Gaza peuvent retourner dans leur quartier de Beit Lahiya (porte-parole militaire)

​​14h15 : Le cabinet de sécurité israélien décide de ne pas envoyer de délégation au Caire et refuse toute négociation avec le Hamas (responsables israéliens)

​​13h09 : 2 militaires israéliens légèrement blessés par un tir de mortier sur le Conseil régional d’Eshkol

​​13h00: 4.500 cibles terroristes palestiniennes de la Bande de Gaza visées par l’armée israélienne depuis le début de l’opération il y a 26 jours

​​13h00: 10 roquettes et missiles tirés depuis ce matin sur le territoire israélien par les terroristes de Gaza, 3 ont été interceptés par Dôme de Fer

​​12h38 : 4 roquettes explosent sur des terrains vagues du Conseil régional Eshkol (sud)

​​11h00 : L’aviation israélienne a visé 50 sites terroristes dans la Bande de Gaza depuis samedi 00h00 (heure locale), indique le porte-parole de Tsahal

10h50: Durant les dernières 24 heures , L’armée israélienne a visé 200 sites terroristes, y-compris des tunnels, des entrepôts, des postes de commandes et des sites d’entraînement situés dans l’université islamique de Gaza et sous 5 mosquées. Le lanceur de missiles qui a tiré à l’aube sur Tel Aviv a été détruit. ‘Communiqué porte-parole de Tsahal)

10h36: 7 soldats israéliens ont été évacués vers l’hôpital Soroka de Beersheva durant la nuit après avoir été légèrement blessés lors de combats dans la Bande de Gaza, l’un d’entre eux a été libéré et a pu regagner son domicile. 140 militaires israéliens sont actuellement soignés dans les hôpitaux du pays. L’état de 12 d’entre eux est toujours qualifié de « grave ».

​​09h45 : 44 Palestiniens auraient été tués lors de raids israéliens durant la nuit dans la Bande de Gaza, indique le ministère de la Santé du Hamas ce qui porte le bilan depuis le début de l’opération « Bordure protectrice » à 1.648 tués et 8.870 blessés palestiniens, les autorités de Gaza ne précisant pas le nombre de civils et de terroristes.

06h15 : Dôme de Fer intercepte une roquette tirée sur Beer Sheva

06h13 : L’alerte rouge retentit à Beer Sheva

06h04 : Dôme de fer intercepte 2 missiles tirés depuis Gaza au-dessus de Tel Aviv

06h02 : L’alerte rouge retentit dans la région de Tel Aviv

04h30 : La mosquée « Al Amri » dans la ville de Jabaliya au nord de Gaza, visée par l’aviation israélienne selon les médias palestiniens

02h05 : La branche militaire du Hamas affirme ne pas avoir d’information sur le soldat israélien disparu

00h34 : Les frappes de l’aviation israélienne sur le sud de la bande de Gaza ont fait 15 morts selon le Hamas

​00h04 : L’aviation israélienne bombarde plusieurs cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
michel boissonneault

SVP il y aura une enquête et ensuite ont pourra dire si il y a eu le protocole Hannibal…..
lorsque les soldats utilise le protocole * * broken arrow * * l’affirmation est automatique
incluant l’information mais pour l’instant nous avons aucune preuve donc il ne faut
dire des faits qui pourrait donner des arguments de propagande au hamas