Une cinquantaine de passagers du bateau turc « Mavi Marmara » sont suspectés d’être liés à des organisations terroristes qui prônent le Djihad. Neuf d’entre eux ont été tués durant l’interception du bateau. Israël aurait des raisons de penser que des navires de guerre turcs pourraient accompagner une prochaine flotte de soutien à Gaza.

PHOTO: AP , JPOST

Mardi, alors que l’armée fouillait l’embarcation turque, elle a découvert une cachette dans laquelle se trouvaient des gilets par balles, des lunettes de vision nocturne et des masques à gaz. Les passagers du bateau ne détenaient pas de passeports, et certains étaient en possession de grosses sommes d’argent en liquide. L’armée travaille actuellement à l’identification des passagers, et envisage la possibilité d’une attaque terroriste planifiée. « Ce sont ces passagers qui sont derrière l’attaque des commandos israéliens », affirme un haut-responsable israélien.

Durcissement de la position turque

Mardi, un rapport faisait état d’un accord entre Issam Al Budur, consul de Jordanie, et Israël, concernant le transfert des 124 prisonniers, passagers de la flotte, vers la Jordanie puis vers leurs pays respectifs.

Pendant ce temps le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, rappelait à Israël de ne pas « abuser de la patience d’Ankara ». « La colère de la Turquie est aussi puissante que son amitié est précieuse… En aucune manière Israël ne peut légitimer ces meurtres », a-t-il ajouté. Des propos qui pourraient signifier un changement de position de la part de l’armée turque, dans le cas où une nouvelle flotte de soutien serait organisée. Cependant, les chances que la Turquie envoie des navires de guerre demeurent relativement faibles, du fait de son appartenance à l’OTAN.

La flotte interceptée lundi matin était composée de six bateaux. Selon Greta Berlin, du mouvement « Free Gaza » qui a organisé l’opération, deux navires, un cargo et un autre bateau transportant une quarantaine de personnes, devraient arriver dans la région en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. « Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là », dit elle. « Ils les Israéliens »>Article original vont être obligés de lever le blocus sur Gaza, et le meilleur moyen d’y parvenir pour nous c’est de continuer à envoyer des bateaux. »

Dublin s’en mêle

Le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, a qualifié le « Rachel Corrie », prochain bateau attendu, de propriété de l’Etat irlandais. Il devrait donc être autorisé à aller jusqu’au bout de sa mission, selon lui. « Le gouvernement a officiellement demandé à Israël d’autoriser le bateau irlandais à poursuivre sa mission, jusqu’au déchargement de sa cargaison à Gaza », a dit Cowen aux membres du parlement à Dublin.

La Marine israélienne, quant à elle, affirme que les bateaux qui tenteront de s’approcher de Gaza seront interceptés, comme cela a été fait lundi matin. « Nous avons ordre de les stopper », précise un officier de la Marine.

Selon certaines sources, une prochaine opération de ce genre pourrait se dérouler de manière encore plus violente.

COMPLEMENT D’INFO

« Pas de récompense pour les faibles »

L’unité était dans une situation difficile, et le gouvernement la remercie, a déclaré Ehoud Barak, le ministre de la Défense, lors d’une rencontre, mercredi, avec l’unité Shateyet 13, l’unité de commandos qui a participée à l’opération contre la flotte de soutien à Gaza.

PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST

« Je suis ici pour vous remercier au nom du gouvernement d’Israël », a-t-il poursuivi. « Nous ne sommes pas en Europe : ici il n’y a pas de récompense pour les faibles, il n’y a pas de seconde chance pour ceux qui ne savent pas se défendre eux-mêmes. »

Position unanime

Accompagnant le Premier ministre, le chef d’état-major de l’armée, Gabi Ashkenazi, était venu faire le bilan de l’opération de lundi.
« Ils ont fait ce qu’ils devaient faire », estime Barak, qui maintient la position du gouvernement concernant l’action de l’armée.

Barak et Ashkenazi ont ensuite discuté du déroulement précis de l’opération, depuis la collecte des renseignements, jusqu’à l’exécution de l’opération.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires