Le musée n’a pas pu ouvrir ce mercredi. Les agents de la surveillance ont exercé leur droit de retrait pour manifester leur exaspération devant les bandes qui s’attaquent à eux autant qu’aux touristes.

Les vistes reprendront jeudi matin.Le Louvre est resté fermé mercredi. Lors de la réunion mensuelle des agents de la direction de l’accueil, de la surveillance et des ventes, ce matin, deux cents d’entre eux ont décidé d’exercer leur droit de retrait pour manifester leur exaspération devant les vols organisés à l’intérieur du musée par des bandes de pickpockets.

Agés de moins de 26 ans, ceux-ci s’introduisent dans les murs en profitant de la gratuité. Ils dévalisent sans faire les visiteurs (dix millions cette année) et molestent ou agressent les agents de surveillance.

Les bandes incriminées sont les fléaux des lieux touristiques et des stations de métro qui les desservent. Notre-Dame de Paris, le quartier de l’Opéra avec les grands magasins, la tour Eiffel… sont victimes eux aussi de ce genre de bandes organisées.

Au château de Versailles, on se félicite de ne pas les connaître encore.

Le phénomène n’est pas nouveau. La direction du Louvre, qui rappelle l’importance prioritaire accordée à cette question, est passée à l’offensive depuis l’été. Elle travaille en coopération étroite avec l’ensemble des services de police.

Une première réunion avec le parquet de Paris a eu lieu en septembre, avant un dépôt de plainte auprès du procureur de la République en décembre 2012.

Au 1er mai, un renforcement de la signalétique en langue étrangère, notamment en coréen, japonais et chinois va être installé in situ. De même, une procédure de dépôt de plainte simplifiée sera applicable.

«Nous travaillons aussi avec les consulats de ces pays pour déceler les comportements usuels de leurs concitoyens qui pourraient les rendre ici spécialement vulnérables», indique la direction de la communication du Louvre.

Sont stigmatisées les liasses de billets dépassant de la poche arrière qu’on sort ostensiblement pour les y remettre ensuite, les portables dans les poches béantes, les sacs sans fermeture…

Ces indications sont publiées sur le site de l’office du tourisme à Paris et sur les sites consulaires des ressortissants.

«Les annonces orales à l’extérieur et à l’intérieur du musée sont également très dissuasives», indique la direction de la communication du Musée d’Orsay qui les a mises en pratique tout en renforçant la sécurité sur le parvis.

Ras-le-bol des agents

Au Louvre, selon la déléguée syndicale Christelle Guyader (SUD), «les agents expriment un ras-le-bol.

Ils viennent parfois la peur au ventre au travail parce qu’ils se trouvent confrontés à des bandes organisées de pickpockets qui sont de plus en plus agressifs dont des mineurs qui entrent gratuitement dans le musée et qui, même interpellés par la police, reviennent quelques jours plus tard».

Les œuvres seraient mieux protégées que le personnel!

«Cette situation tend à s’aggraver et met en difficulté les agents pour remplir leur mission d’accueil du public et de protection des œuvres», indique la direction de la communication du Louvre.

D’où la décision d’une série de nouvelles mesures, mêlant interdiction d’accès aux voleurs à la tire et meilleure écoute des personnels d’accueil et de surveillance.

«Les personnes ayant commis de manière certaine des actes délictueux ou ayant violé de manière répétée le règlement de visite seront interdites d’entrée: les agents présents au belvédère et aux accès leur refuseront l’accès jusqu’à la fin des prochaines vacances de printemps.

Un agent sera placé à proximité de l’escalator en sortie, sous le passage Richelieu, pour éviter qu’il soit utilisé pour entrer dans le palais.»

L’éducation par la contemplation des œuvres d’art a encore du chemin à faire…

10-04-2013/Ariane Bavelier/ Le Figaro.fr Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Jean

C’est une honte qu’un pays qui dispose du nombre de policiers le plus élevé par nombre d’habitants de l’Europe soit contraint de fermer les portes d’une de ses plus illustres vitrines.

Merci Mme Taubira

Merci M Valls

Merci Hollande

Merci à tous les enfoirés qui se moquent de nous , nous assomment avec des projets bidon de moralisation des « moeurs politiques « , font voter , en même temps la loi sur le mariage gay qui va entraîner la multiplication des mères porteuses et l’accélération du démantèlement de la famille

De tels minables , se moquer de nous

Bande de menteurs , bande d’escrocs , bande de joueurs de bonneteau,

Vous ne l’emporterez pas en paradis , je vous l’assure