Debra Ryder, une Américaine embarquée sur un vol EL Al entre New York et Tel Aviv a été empêchée de s’asseoir à sa place, des hommes ultra-orthodoxes refusant de s’asseoir à côté d’une femme.
Ce n’est pas la première fois que la compagnie El Al doit gérer un tel cas sur un vol Paris-New York et, le moins qu’on puisse dire, c’est que la compagnie ne le gère pas très bien.
Selon Deborah Ryder « d’une certaine façon subtile, l’agent de bord a laissé entendre que les hommes étaient des religieux, qu’ils m’ont vu et ont refusé de se lever de leur siège. … »>Article original
Il était clair que l’agent de bord ne savait pas comment faire face à la situation. »
« Ils ne m’ont même pas demandé s’ils pouvaient s’asseoir là-bas »>Article original et je me sentais humiliée.
Si on m’avait demandé d’abord, cela aurait été différent.
Je n’ai jamais imaginé que j’aurais à éprouver quelque chose comme ça. »
Selon la radio de l’armée israélienne, Debra Ryder a ensuite contacté El Al et a exigé de la société une indemnisation d’un montant de 50.000 Nis pour le préjudice subi et pour discrimination entre les sexes.
Elle a fait adresser une lettre par son avocat, Orly Erez Lukhovski, pour exiger qu’El Al diffuse des lignes directrices claires aux employés de l’entreprise sur la façon d’agir en de tels cas.

En réponse, El Al a déclaré:
« Les agents de bord d’El Al sont au service des passagers, ils sont confrontés à des demandes différentes et ils essaient d’aider autant que possible la plainte du passager pour l’examiner et la traiter en conséquence. »
Une parfaite réponse de qui ne veut pas se mouiller.
La vérité est qu’El Al n’ose pas, comme certaines compagnies de bus en Israël, se mettre à dos une partie du public ultra-orthodoxe qui constitue une importante partie de sa clientèle.
Au détriment des femmes laïques.
Depuis plusieurs mois, les cas de discrimination sexuelle à bord des vols El Al, en particulier entre New York et Tel Aviv, se multiplient.
A chaque fois, El Al répond de la même façon.
Misha Uzan/JForum

TAGS : El Al Discrimination Haredim Avion Vol New-York-Tel Aviv
Debra Ryder Sexisme Ethics Steward
![]() |
![]() |







































Le titre n’est pas « bon »! Haine gratuite!!! De la colère, oui, mais de la haine, certainement pas. Il n’y a pas de haine entre juifs, c’est antinomique, de la colère, du ressentiment, etc… mais de la haine, jamais. Nous ne sommes qu’humain, mais notre force, à nous Juifs, c’est de nous épauler coute que coute, même si nous sommes en désacord.
Quant à l’article en question, il s’agit de vérité qu’un journaliste digne de ce nom ne pourrait cacher, si nous commençons à censurer et jouons les autruches, où se trouve la liberté de la presse????
GENIAL!!!!! je n’aurais jamais pensé à ça, c’est vraiment une excellente idée!!!!
Si les propos etaient limites au sexisme dont font montre certains pratiquants, j’aurai compris mais le deferlement de commentaires antisemites recycles a la mode « anti-religieux » suite a cet article qui rapporte un seul son de cloche est accablant.
Pour ce genre de propos, il existe des sites plus appropries comme par exemple le site antisemite/antisioniste http://www.alterinfo.net.
Bouffer de l’orthodoxe, c’est « dans le vent », c’est « la mode…. »
C’est comme ces antisémites qui ne connaissent rien du juif, mais dont les clichés qu’ils peuvent voir dans la presse ou à la télévision les confortent dans leur haine de celui qui marque sa différence.
Ah oui, cet « ultra-orthodoxe » sent mauvais, l’autre est négligeant.La mauvaise expérience d’un jour suffit-elle à généraliser et à déverser sa haine sur celui qui n’est pas comme soi?
Le Beth Hamikdach a été détruit à cause de la haine gratuite! Je me trompe?
Le fait tous les autres passagers ultra-religieux n’ont pas réagit est bien la preuve qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Nier les faits ne les change pas. Quant aux seins de sa belle-sœur c’est le précédent intervenant qui en parle; au fait quel rapport avec sa redingote noire ? Il faudrait le lui demander.
C’est donc bien votre message qui est ‘stupide’: J’imagine que vous ne verrez pas d’inconvénient à ce que je vous retourne le compliment en utilisant votre propre vocabulaire.
Que je sache les religieux presents dans un avion ne constituent pas non plus un echantillon representatif, donc non, ne generalisez pas. Mon frere est religieux haredi et est une personne polie, respectueuse des autres, qui travaille et ne nous fais jamais aucune remarque sur nos tenues.
Votre remarque sur les seins de la belle-soeur est bien stupide. On pourrait tres bien dire a la belle-soeur d’arreter de penser a la redingote de monsieur !!
Apparemment vous etes simplement guide par une haine gratuite des religieux !
S’il ne s’agissait que du comportement d’imbéciles isolés nous aurions du observer dans le cas qui nous intéresse une intervention des autres ultra-religieux assis dans l’avion en faveur de la femme discriminée….malheureusement personne parmi les ultra-religieux n’est venu à son aide, ce qui confirme bien qu’il s’agit du comportement d’un échantillon représentatif.
Et cessez donc de penser aux seins de votre belle-sœur.
Shavoua Tov
NON Annou, bien au contraire, ces commentaires sont ceux que je m’attendais des Juifs, des vrais Juifs !!!
Tout y est dit !!
Si tous les Non -Juifs les lisaient ce serait la fin de tous ce cumul de graves imbecilités qui trainent.
J’ai fait l’experience sur El Al, moi aussi pour contribuer à l’essor d’Israel, pensais-je …il y a plus de 25 ans…et je m’en rappelle encore.
O ! Mon peuple, vas-tu ENFIN réaliser que ce sont quelques-uns de ces mêmes ultra-orthodoxes – ou plutôt leurs ancêtres, des pharisiens hypocrites – qui il y a 2000 ans, ont demandé la mort de notre Messie Yechoua (Jésus) , Lui qui était venu pour les sauver et qui était rempli d’amour, de compassion, de bonté, de justice…. Mais celà accomplissait le plan divin afin que les Juifs PREMIEREMENT, comme VOUS et moi – puis les goyim – soient sauvés pour l’Eternité ! Mes frères, il est encore temps pour vous de revenir à Lui ! Il est notre MESSIE, notre SEIGNEUR, notre SAUVEUR ! Lis la britt Hadascha ( nouveau testament) pour découvrir tous les mensonges qui ont été répandus sur LUI et le connaître vraiment tel qu’IL EST. « CELUI qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle, mais celui qui ne croit pas en Lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3:36) « Le salut ne se trouve an aucun autre, car Il n’y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous puissions être sauvés » (Actes 4:12) Avec mon fraternel SHALOM
Les exces de ces ultra-orthodox devraient leur faire honte.
C’est une chose d’aimer le bon D. et de respecter ses commandements,
mais c’en est une autre que de tenter de controler et éliminer les autres juifs comme cela semble etre de plus en plus evident de leur part.
L’antisemitisme à son pire.
A les entendre Israel n’est là que pour les servir, à savoir leur fournir refuge et aide et ils ne veulent meme pas servir cet entité, l’état d’ Israel dont ils utilisent les services et en vivent, ils utilisent les autres membres de la population comme leur employés.
Regardons tout le débat sur le service militaire, quj’ils ne veulent absolument pas faire.
C’est une honte que ces gens ne pensent qu’à leur mieux etre et n’ont aucun respect pour les parents des enfants et ni meme pour les enfants qui vont servir et trop souvent mourir pour le pays et pour eux.
Nous savons tous qu’Israel est en Guerre, à son corps défendant et que l’armée est nécéssaire en ce moment de notre histoire, et que enfants qui y vont ne le font pas pour le gout du voyage….
Si ils veulent s’adonner exclusivement à des études spécifiques, qu’ils le fassent à leur frais et qu’ils ne demandent pas aux autres, qui croient et leur pays, de les financer.
S’ils n’aiment pas le pays ou ils sont, qu’y font ils donc ? Eux qui ne viennent ou ne suivent que des maitres qui viennent de pays … froids à tous les sens du mot, meme imagés. La religion Juive est Orientale ou départ et n’est pas la seulement pour glorifier quelque penseur dde ces pays froids.
Israel est le pays des juifs, de tous les juifs, pas seulement selon la version des ultra orthodoxs.
Je ne sais pas comment eux réagiraient si les roles étaient inversés, mais j’en ai une certaine idée.
Ces ultra-orthodox sont la honte des orthodoxs et ne sont pas de vrais orthodoxs.
Mais nous leur pardonnerons leur erreurs s’Ils les comprennent et corrigent.
N’est il pas exact que un des tenets de la religion juive est de ne pas faire à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse… ?
Moi j’ai toujours aimé les orthodoxs, admire leur engagement, mais n’accepte pas leur mépris ou attitude condescendante et possiblement haine de tous ceux qui ne sont pas comme eux.
Que D. les aide, et nous aussi…
Eric
En lisant les messages ci-dessus, j’ai bien regardé si je ne me suis pas trompé de site, si j’étais sur un forum de l’extrême droite ou de la gauche post-sioniste!
Pourquoi? Par ce que ce que je viens de lire me rappelle ce qu’on peut lire dans la presse antisémite:
le JUIF c’est aussi bien le sioniste, expansionniste, sûr de lui et dominateur, que l’ultra-orthodoxe répugnant au nez crochu et la barbe hirsute.
Je suis un juif ultra-orthodoxe. N’en déplaise à D.Abramson et Cie, je travaille, je paye mes impôts, je ne reçois aucune subvention et je ne me prends pas pour le maître de la planète. Je suis toujours poli avec mon voisin, souriant et jovial et je parle avec tout le monde, juif ou non juif. Jamais personne ne m’a dit que j’empestais sa vie ! Au contraire, toute la famille de ma femme n’est pas religieuse et il y a toujours eu un respect mutuel entre nous malgré les différences d’habillement, de coutume et d’idées. Et lorsque ma belle-sœur me reproche ma redingote noire sous 35° à l’ombre, je lui réponds que ses seins (presque) à l’air libre risquent un coup de soleil carabiné! Mais jamais de mots déplacés ou d’insultes.
Ce n’est pas parce que certains ont des comportements imbéciles qu’il faut en faire une généralité.
Et ceci est vrai pour les orthodoxes comme pour les laïcs. Un peu de compréhension mutuelle et tout ira bien. Mais la « haine gratuite », NON !
bien dit
et cessons de faire des generalisations qui provoquent la haine .en revenant de paris i sur un vol El Al un haredi s’est assis a cote de moi sans probleme et ce n’est pas la pemiere fois que cela se produit.
il y a une secte qui sevit en Israel et qui est desapprouvee par les plus grands rabanim
La haine et la mauvaise haleine du lashon hara provient uniquement de ces gens déguisés en religieux mais « pensant » (sic) en bons musulmans dont ils sont les clones (L’oeuf ou la poule?).
Le prochain que je rencontre sur un avion me demandant de déplacer ma femme pour s’assoeoir aura la réponse suivante:- Mon pote, D’ t’as donné cette épreuve dont je ne doute pas que tu seras victorieux; alors coinces ta bulle et souffre pendant qq heures, ça te fera une mitsva de plus-
La religion c’est comme le sel, ça donne du gout avec une pincée; mais pas toute la salière, SVP…
O ! Mon peuple, vas-tu ENFIN réaliser que ce sont quelques-uns de ces mêmes ultra-orthodoxes – ou plutôt leurs ancêtres? des Pharisiens hypocrites – qui il y a 2000 ans, ont demandé la mort de notre Messie Yechoua (Jésus) , Lui qui était venu pour les sauver et qui était rempli d’amour, de compassion, de bonté, de justice….
Mais celà accomplissait le plan divin afin que les Juifs PREMIEREMENT, comme VOUS et moi – puis les goyim – soient sauvés pour l’Eternité !
Mes frères, il est encore temps pour vous de revenir à Lui ! Il est notre MESSIE, notre SEIGNEUR, notre SAUVEUR ! Lis la britt Hadascha ( nouveau testament) pour découvrir tous les mensonges qui ont été répandus sur LUI et le connaître vraiment tel qu’IL EST.
« CELUI qui croit au Fils de Dieu a la vie éternelle, mais celui qui ne croit pas en Lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3:36)
« Le salut ne se trouve an aucun autre, car Il n’y a sous le ciel aucun autre Nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous puissions être sauvés » (Actes 4:12)
Avec mon fraternel SHALOM !
Jacques CARUEL Juif Messianique
Il est inadmissible de subir le diktat de ces religieux aussi intolérants qu’insupportables. Scandaleux aussi le fait qu’El Al (qui fait des profits records avec ses tarifs hors de prix) ne veuille pas prendre parti ni gérer la situation.
Pour ma part, je refuse désormais d’être assis à côté d’un religieux lorsque je vais à Tel Aviv. Ils se croient tout permis, ont des exigences inouïes et manquent parfois d’hygiène.
Avant, je souhaitais encourager El Al et contribuer à l’essor national, mais les vols El Al étant généralement bourrés de religieux, la solution est de choisir une autre compagnie, il y en a pas mal d’autres qui offrent d’avantage de civisme, de discipline et de sérénité pendant le vol.
Quel est l’intérêt d’écrire un tel article?
nous sommes tous au courant des positions et du comportant (certes pas respectueux) de certains ultra-orthodoxe MAIS la rédaction de ce type d’article ne fait que renforcer la haine au sein de la communauté juive. Nous informer sur les écarts de cette population ne propose aucune solutions et n’est en aucun cas constructifs ou même instructif,
IL Y A UN » COUP » FUMEUX A FAIRE A EL AL, ET A MON AVIS ILS REAGIRONT MIEUX……
SI CELA VOUS ARRIVE, INCRUSTEZ VOUS EN PREMIERE CLASSE ET COMME LES RELIGIEUX REFUSEZ DE VOUS LEVER !!!!!
Nicole
Imaginez un peu les Juifs un petit milliard comme les Musulmans et dont 10% de crétins sublimes à Payess qui nous empesteraient la vie!????
Pires que{ les islamistes car plus insidieux sans l’excuse de la bêtise ignorante……et probablement aussi violents. On a la violence de ce que l’on PEUT se permettre.}
Les mêmes au Ghetto ou Shtetl ne bougeaient pas une oreille….Sauf pour jeter le Herem sur les imbéciles qui Y CROYAIENT …Ou empêcher lies schlemiels d’émigrer aux USA où ils étaient censés ne pas pouvoir être de bons Juifs….!! Spinoza le premier, s’est enfin Assis dessus…… Arrêtons cette « démocrassouille » qui donne à 5% de gens le Pouvoir Absolu de faire ou défaire des gouvernements de faiblards.
Avec El-Al je ne voyage plus, depuis plus de 10 ans, car 3/4 de l’avion est rempli d’orthodoxes, qui se prennent pour les maitres de la planète.
Se lever de son siège pour aller au toilette est quasiment impossible car ils prennent les rangées pour prier debout, en plus de nous pousser avec leur manteau de mouvements de va-et-vient répétitifs.
Ils ne s’excusent jamais, ne sourient jamais, et ne parlent qu’entre-eux.
Nous ne sommes pas des juifs pour eux.
Au Canada, ils sont mal vu pour leur arrogance, et leur manque de politesse.
On en voit aussi pas mal sur les vols d’Air Canada.
Moi à la place de Madame Debra Ryder, je ne leur aurai pas cédé ma place, juste par principe.
C’est des purs pervers narcissiques même envers leur propre femme.
Des barbares comme les extrêmistes musulmans.
La religion commence par le respect de l’autre, et surtout le savoir vivre.
C’est pourtant simple:
demander aux voyageurs à la réservation s’ils ont des souhaits particuliers.
L’attribution des places pourrait être fait à la dernière minute ce qui permet au logiciel de trouver la combinaison idéale à chaque réservation voire d’identifier une impossibilité.
En cas d’impossibilité leur laisser le choix: soit ils prennent un autre vol, soit ils acceptent et dans ce cas leur choix est indiqué sur le billet ce qui rend impossible un changement d’avis à l’embarquement.
L’ideal est qu’on fasse payer plus cher les voyageurs ayant ce type d’exigence car fatalement il y aura des places vides.
{{Personnellement, j’ai honte pour les ultra: ils ne valent pas mieux que nos voisins. Par leur attitude arriérée, ils apportent de l’eau au moulin des antisemites.
Pascal disait avec sagesse: « L’homme n’est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. »
}}
Les ultra-orthodoxes se comportent de plus en plus comme des musulmans intégristes et leur attitude n’as plus rien a voir avec le Judaïsme. Il s’agit ni plus ni moins d’une secte dont l’originalité est que ses membres ne travaillent pas et vivent des subventions de l’Etat qu’ils méprisent tant. Le parallèle avec une partie de la population arabe d’Israël est flagrant. Puisque ElAl les soutient contre les autres voyageurs la seule solution est de ne pas voler avec ElAl, il existe aujourd’hui d’autres compagnies qui offrent un service de meilleure qualité et sans discrimination.