Des policiers pakistanais entourant l’extrémiste britannique Omar Sheikh, accusé d’avoir tué le journaliste américain Daniel Pearl, à sa sortie d’un tribunal de Karachi, le 29 mars 2002. Photo d’archives AFP / Aamir QURESHI

Assassinat de Daniel Pearl: les quatre hommes blanchis par la justice ré-arrêtés au Pakistan

AFP  04.04.2020

 

Quatre hommes ayant passé 18 ans en prison pour le meurtre en 2002 du journaliste américain Daniel Pearl, dont un a vu sa peine de mort annulée et trois ont été acquittés, ont été ré-arrêtés, a annoncé le gouvernement pakistanais.

« Tous les accusés dans cette affaire ont été arrêtés et sont détenus (…) pour une période de trois mois en attendant le dépôt de l’appel devant la Cour suprême », a fait savoir le ministre de l’Intérieur ce qui signifie leur maintien en prison, les quatre hommes n’ayant pas été élargis.
« Le gouvernement du Pakistan réitère son engagement à respecter les procédures légales en vigueur dans le pays afin de mettre les terroristes face à leurs responsabilités », a-t-il poursuivi vendredi soir dans un communiqué.

Omar Sheikh, un extrémiste britannique également appelé Sheikh Omar ou Ahmed Saeed Sheikh, avait vu jeudi sa peine capitale commuée en 7 ans de prison, une durée couverte par ses 18 années de détention.

La Haute cour du Sindh, province du Sud dont Karachi est la capitale, avait également acquitté ses trois complices, notamment accusés d’avoir revendiqué le rapt de Daniel Pearl.

Ces décisions avaient été dénoncées par le département d’Etat américain qui avait critiqué « un affront aux victimes du terrorisme à travers le monde ».

Vendredi soir, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré sur Twitter que les Etats-Unis « continuent d’honorer son héritage de journaliste courageux et de demander justice pour son meurtre brutal ».

Daniel Pearl, 38 ans, correspondant du quotidien américain The Wall Street Journal, avait disparu le 23 janvier 2002 à Karachi. Une vidéo montrant sa décapitation avait été remise un mois plus tard au consulat des Etats-Unis de cette mégalopole.

Une enquête indépendante menée pendant trois ans dans le cadre du « Pearl Project » avait toutefois déterminé en 2011 que la justice pakistanaise s’était fourvoyée, les quatre hommes condamnés pour l’assassinat du journaliste n’étant même pas présents lors de son exécution.

Selon Asra Nomani, une ancienne collègue et une amie de Daniel Pearl, qui avait dirigé cette enquête, c’est bien Khaled Cheikh Mohammed (KSM selon ses initiales en anglais), le cerveau auto-revendiqué des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui l’avait exécuté.

« KSM », arrêté en 2003, est emprisonné dans la prison américaine de Guantanamo, située à Cuba. Un psychologue qui l’avait interrogé a affirmé que le détenu lui avait confessé avoir décapité le journaliste américain.

LOJ

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
will

et que fait-il encore vivant cette salope..