Le co-fondateur d’Extinction Rebellion minimise la Shoah

Roger Hallam s’est attiré les foudres de l’antenne allemande du mouvement écologiste pour avoir jugé dans une interview que la Shoah n’était «qu’une simple connerie de plus dans l’histoire humaine».

Par Le Figaro avec AFP
Roger Hallam en avril 2019 à Londres.
Roger Hallam en avril 2019 à Londres. Steve Eason sous licence Creative Commons

Le co-fondateur d’Extinction Rebellion (XR), Roger Hallam, a jugé mercredi dans une interview que la Shoah n’était «qu’une simple connerie de plus dans l’histoire humaine», s’attirant les foudres de l’antenne allemande du mouvement écologiste qui lui reproche de minimiser le génocide des Juifs.

Dans un entretien à l’hebdomadaire Die Zeit à paraître jeudi, le Britannique de 53 ans a estimé que des génocides s’étaient déroulés de manière répétée au cours des cinq derniers siècles.

«En fait on pourrait dire que c’est comme un événement régulier», selon des extraits de l’interview diffusée dès mercredi par le magazine.

À voir aussi – Extinction Rebellion : êtes-vous favorable à la désobéissance civile ?

Persona non grata en Allemagne

«Le fait est que des millions de gens ont régulièrement été tués dans des circonstances cruelles au cours de l’Histoire», a-t-il souligné, jugeant que la Shoah, au cours duquel 6 millions de Juifs ont été exterminés, n’était «qu’une simple connerie de plus dans l’histoire humaine».

Roger Hallam a également assuré que la culture de la repentance, socle de l’identité allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, paralysait les Allemands.

«Un traumatisme poussé à l’extrême peut créer une paralysie (qui empêche) d’en tirer les leçons», a souligné l’activiste.

L’antenne allemande d’Extinction Rebellion a promptement dénoncé ces propos de Roger Hallam, qu’elle a déclaré persona non grata en Allemagne.

Nous nous distançons nettement des déclarations de Roger Hallam qui minimisent et banalisent la Shoah.

L’antenne allemande d’Extinction Rebellion

«Nous nous distançons nettement des déclarations de Roger Hallam qui minimisent et banalisent la Shoah», écrit-elle dans un message sur Twitter. «Roger bafoue les principes des XR qui ne tolèrent pas l’antisémitisme et n’est plus le bienvenu chez XR Allemagne».

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a également condamné ces propos rappelant que l’extermination des Juifs était «inhumaine dans sa singularité». «Nous devons toujours être conscients de cela pour pouvoir assurer: plus jamais!», a tweeté le chef de la diplomatie.

L’éditeur allemand Ullstein, de son côté, a annoncé qu’il renonçait à publier le livre de Hallam, assurant prendre «ses distances avec toutes les formes de déclarations actuelles de Roger Hallam». «Pour cette raison, son livre ne sera pas publié», a-t-il ajouté dans communiqué.

Le co-dirigeant des Verts allemands, Robert Habeck, a de son côté appelé l’organisation XR «à prendre nettement ses distances» avec M. Hallam.

«Il ne doit y avoir aucune place pour la minimisation de la Shoah ou l’antisémitisme. Nulle part et dans aucun mouvement», a-t-il insisté dans Bild.

En France, les eurodéputés EELV Yannick Jadot et David Cormand ont dénoncé jeudi ces « dérapages » et « propos révoltants » visant à « relativiser la Shoah ».

« Les amalgames, les confusions, les dérapages, les généralisations qui visent à relativiser la Shoah et l’antisémitisme n’ont pas leur place au sein de l’écologie ! », a critiqué sur Twitter l’ancienne tête de liste aux européennes.

Yannick Jadot

@yjadot

Les amalgames, les confusions, les dérapages, les généralisations qui visent à relativiser la Shoah et l’antisémitisme n’ont pas leur place au sein de l’écologie ! https://twitter.com/le_Parisien/status/1197387963220549632 

Le Parisien

@le_Parisien

Le cofondateur d’Extinction Rebellion minimise l’Holocauste https://l.leparisien.fr/W4Q-I  #Rediff

178 personnes parlent à ce sujet

Le mouvement, né au Royaume-Uni fin 2018, prône la désobéissance civile pour contraindre les gouvernements à agir face à la crise climatique.

Début octobre, il avait lancé une vague d’actions dans le monde: ses militants avaient grimpé sur des avions, s’étaient collés avec de la glu aux bâtiments, tandis que d’autres bloquaient des ponts et la chaussée.

À voir aussi – Londres : un militant d’Extinction Rebellion escalade Big Ben

Londres: un militant d’Extinction Rebellion escalade Big Ben
Un militant a hissé un drapeau du mouvement écologiste Extinction Rebellion depuis le Big Ben à Londres au Royaume-Uni. Il fustige l’inaction gouvernementale contre l’urgence climatique.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc

Roger Hallam

Je pense que cet imbécile sait de quoi il parle
La connerie humaine, il pratique cet exercice
Depuis sa plus tendre enfance