Crash au Mali : le général Lecointre réfute toute implication de l’Etat islamique
Le chef d’état-major des armées a formellement démenti vendredi l’affirmation de l’organisation terroriste selon laquelle la collision des deux hélicoptères français aurait été provoquée par des tirs de djihadistes.

Le groupe djihadiste État islamique (EI) a affirmé jeudi avoir provoqué la collision entre deux hélicoptères français dans laquelle 13 soldats ont trouvé la mort au Mali, en forçant un des appareils à battre en retraite après une embuscade.
Une affirmation formellement démentie vendredi par le général Lecointre, chef d’état-major des armées. «Il n’y a pas eu de tir de djihadistes contre nos hélicoptères», a répondu l’officier général interrogé sur RFI.
Les deux hélicoptères militaires français sont entrés en collision lundi 25 novembre durant une opération de combat de nuit contre des djihadistes dans le sud du Mali en guerre.
Selon l’armée française, ils avaient été appelés en appui de commandos parachutistes engagés contre des ennemis, dans un secteur où la force antidjihadiste française Barkhane – forte de 4500 hommes – mène régulièrement des opérations contre les groupes armés, dont le groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS).
«Les soldats du califat ont tiré en direction de l’appareil»
Dans un communiqué publié sur ses chaînes Telegram habituelles, le groupe EI a affirmé avoir tendu une embuscade à un convoi de soldats français dans la région de Ménaka, avant que des affrontements n’éclatent. Un hélicoptère transportant des renforts pour aider les troupes au sol a tenté d’atterrir sur le lieu de l’embuscade, mais «les soldats du califat ont tiré en direction de l’appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère causant la mort de 13 soldats», selon le communiqué.
» À voir aussi – Barkhane : faut-il revoir nos objectifs ?
![]() |
![]() |











































Mais jusqu’à quand cet aveuglement.
ROSA
Non, bien sur…
En revanche, le tremblement de terre en Ardèche, et les inondations au sud, certainement… 🙂