A l’invitation du Comité Français pour Yad Vashem, la Ville de Libourne fait partie d’une délégation d’une dizaine de « Villes et villages des Justes parmi les Nations de France ».

A ce titre, le maire de Libourne, Philippe Buisson, participera aux cérémonies de la Journée du Souvenir pour la Shoah et l’héroïsme, « Yom Hashoah », au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

Cette présence en Israël est une manière de rendre hommage à Thérèse et René Boussat, et Henri Daigueperse. Ces trois Libournais reconnus comme « Justes parmi les Nations » pour avoir sauvé des familles juives pendant la Seconde Guerre Mondiale au péril de leur liberté et de leur vie.

« Au moment où la lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme est plus que jamais une priorité pour notre pays et après l’ignoble assassinat de Mireille Knoll à Paris, il était opportun que la ville de Libourne s’associe à ce moment républicain » déclare Philippe Buisson.

Source sudouest

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour JForum pour moins de 2€/mois

S'abonner Connexion

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.