« Mais oui, D.ieu est présent en cet endroit-là, et moi qui ne le savais pas! » (Genèse 28, 16)

Jacob, malgré la bénédiction reçue de son père, se sent bien malheureux. Obligé de fuir la maison paternelle pour échapper à la colère et à la vengeance de son frère Esaü, il se trouve tout seul, à la nuit tombante, sur la route menant chez son oncle Laban à’Harane. II se couche sur la dure pour passer la nuit, la tête reposant sur une pierre, et là, il rêve :

II voit une grande échelle montant jusqu’au ciel et des messagers de Dieu qui descendent et qui montent sans cesse. Tout en haut, l’Éternel, qui lui promet aide et assistance partout où il ira et s’engage à le ramener dans ce pays qu’il lui a accordé.

Afficher l'image d'origine

Réconforté par cette vision, Jacob se lève le matin tout heureux, remercie l’Eternel pour le courage qu’il lui a insufflé et les promesses qu’il lui a faites et reprend la route avec entrain et détermination. Dorénavant il sait qu’il ne sera plus jamais seul.

Cette échelle de Jacob représente les liens qui attachent chacun de nous à Dieu.

Partout et en toutes circonstances, ces liens existent. II nous arrive cependant, dans des moments de découragement, de l’oublier. Pour rétablir et sentir ce contact avec Dieu il suffit que nous le désirions fermement, que nous soyons disposés à envoyer des messagers auprès de lui sous la forme de prières, pour qu’aussitôt d’autres messagers descendent, nous apportent la réponse de Dieu, ses conseils et son encouragement.

Mais à nous de prendre les devants : Jacob a vu, avant tout ,les messagers  » monter  » vers Dieu; ensuite seulement d’autres messagers sont  » descendus  » .

Ces messagers de Dieu qui descendent à la suite de l’envoi de nos propres émissaires auprès de l’Eternel sont là ensuite, présents à nos côtés tout au cours de la journée, pour nous accompagner, nous protéger, nous encourager et nous soutenir, et surtout, nous faire sentir que nous ne sommes jamais seuls, que Dieu est toujours à nos côtés, prêt à répondre à chacun de nos appels, que chaque lieu est réellement, comme le dit Jacob,  » une porte ouverte sur le ciel « , et que n’importe quelle pierre peut devenir, grâce à nous, une vraie  » maison de Dieu « .

le Rabbin Jean SCHWARZ www.lamed.fr

Paracha Vayétsé

Avant que Yaakov rencontre Ra’hel au bord du puits, il trouve d’abord sur son chemin des bergers qui lui disent : « nous ne pouvons pas encore abreuver le bétail, jusqu’à ce que soient rassemblés tous les troupeaux, alors nous roulerons la pierre qui est sur l’ouverture du puits et abreuverons le bétail »…
Les sages nous expliquent qu’Israël est appelé bétail ou troupeau. Les bergers, c’est-à-dire les tsadikim de chaque génération disent à Yaakov : il y a un moment propice pour abreuver le bétail, et ce moment n’a pas été fixé pour une élite. Autrement dit, il faut que TOUT le troupeau soit rassemblé pour pouvoir boire, et pas seulement quelques élus heureux bénéficiaires de l’eau du puits. C’est seulement quand tout le monde est rassemblé qu’il est possible d’annuler les jugements qui empêchent l’eau de la Torah et de la bénédiction de se répandre au dehors pour abreuver les âmes d’Israël, le troupeau.

Ces empêchements correspondent à la pierre lourde qui couvre l’ouverture du puits. Il est intéressant de constater que le mot « galalou » ils roulent a la même valeur numérique que « yagon » la tristesse. Ainsi, le dévoilement de la Torah, l’eau du puits de la délivrance, passe par la force des tsadikim, les bergers du peuple, qui roulent la pierre, c’est-à-dire qui chassent la tristesse qui a touché le cœur d’Israël, en raison des malheurs de l’exil.

A cause de cette tristesse, le cœur est devenu pierre … Alors en s’attachant aux Tsadikim, on chasse le cœur de pierre causé par la tristesse, et on abreuve les troupeaux, les âmes d’Israël, qu’il puisse en être ainsi, rapidement et de notre temps, amen.

Afficher l'image d'origine

Samuel DARMON

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
haBIBI

Au-delà de la tristesse assumée et traversée, la grande PAIX.

haBIBI

Inutile, voir nuisible de le « désirer fermement »(dans la tête!) ! En avoir simplement la douce et constante intention (avec le coeur et la poitrine), et se détendre toujours plus profondément suffit !

BCarbon1

Une similitude m’interpelle.
La tour de Babel (Babel signifiant porte des Dieux) avait aussi une fonction similaire.
En quoi donc l’echelle de Jacob apparaît bénéfique en créant une Babel locale(Bethel) et la tour de Babel negative ?
D’autre part, que penser de la mention de l’ancienne appellation de Bethel ? (Luz)
Et le rôle des samaritains, fideles à Jacob, mais pas du culte mosaique ?