Le FBI a déjoué des attentats prévus le 4 juillet

Des responsables américains ont stoppé des tentatives d’attentat inspirées par des extrémistes islamistes dans le but de tuer des Américains, autour de la fête nationale de l’Indépendance, le 4 juillet, selon le Directeur du FBI, James Comey, jeudi.
Au cours des quatre dernières semaines, plus de dix personnes inspirées par l’Etat Islamique -Daesh – ont été arrêtées par les autorités américaines, a déclaré Comey à divers organismes de presse, dans le cadre de préparations d’attentats, dont certaines étaient axées sur des incidents à déclencher pour le jour même de l’Indépendance.
« Je pense vraiment que nous avons réussi à interrompre des efforts voués à tuer des gens, par des attentats en lien avec la journée du Quatre » a affirmé Comey, selon CBS.
« Certains de ces actes étaient dirigés et prévus pour le Quatre Juillet, et c’est tout ce que je peux dire avec précision » a t-il ajouté, selon NBC.
Ces nouvelles surviennent après des alertes répétées de la part de l’Administration Obama, à propos de menaces terroristes, au cours du week-end des festivités, à la suite de trois attentats en Tunisie, en France et au Koweit, qui ont ébranlé les responsables sécuritaires. En juin, le FBI et le Département de la Sécurité du Territoire i a diffusé un bulletin d’alerte de la police à travers tout le pays afin d’appeler à la « vigilance ».
Aucune attaque réelle n’a été commise aux Etats-Unis autour des festivités du 4 juillet, provoquant certaines critiques de l’adminstration accusée d’être hyper-réactive et de générer la peur.
Les capacités des Islamistes dans la mobilisation de leurs partisans par Internet crée une situation imprévisible, déclare Comey, où il devient particulièrement difficile d’anticiper ce genre d’actes, et si ou comment une telle violence pourra se manifester.
« Il est réellement difficile de prévoir quand ils essaieront de tuer quelqu’un », affirme Comey. « Et vous ne pouvez pas dire : « Bien, nous devons le prévoir pour le Quatre », parce que vous savez que vous avez des gens qui sontmotivés à tuer d’autres gens, et ils ne sont absolument pas fiables dans des termes précis pour dire « quand » ils vont passer à l’acte ».
Lors d’une audition d’attestation devant le Sénat, Comey a alerté, de façon répétée que les nouveaux moyens de communication qu’offrent les réseaux sociaux ont créé de nouvelles façons, pour les groupes terrorristes de type Daesh, d’inspirer la violence à des milliers d’individus et plus ».
« Il existe un engin, presque un diable juché sur leurs épaules qui leur dit à longueur de journée : « Tue, tue, tue! », a déclaré Comey aux Représentants de la Commission judiciaire du Sénat, mercredi.
Son inquiétude est encore plus grande, a t-il prévenu, alors que des messages peuvent être encryptés de façon à empêcher les gouvernements de les intercepter. Les détracteurs des messages préventifs du FBI qui affaiblissent la protection en ligne à apporter par les agences de sécurité chargées du maintien de la loi dégrade le niveau de sécurité pour tout un chacun.
Par Julian Hattem – 09/07/15 04:47 PM EDT
![]() |
![]() |








































