Le chef de l’Agence de Sécurité Intérieure d’Israël (Shin Bet), Yoram Cohen a averti la commission des affaires étrangères et de la Défense de la Knesset mardi que le Hamas était déjà prêt à lancer une autre guerre terroriste contre Israël, juste un an après la guerre de l’été dernier à Gaza.
Le directeur du Shin Bet Yoram Cohen à la Knesset-4 juin 2013
Selon le Shin Bet, depuis 2012 il y a eu une hausse de 50% chaque année du nombre d’attaques terroristes, de 683 en 2012 à 1 834 en 2014. En 2014, environ 130 cellules terroristes ont été démantelées, la plupart d’entre elles issues du Hamas, et en 2015 pas moins de 60 cellules terroristes ont déjà été mises hors d’état de nuire.
Des membres des brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, paradant dans les rues de Gaza. © Majdi Fathi / NurPhoto / AFP
Les réseaux terroristes centralisés ont du mal à mener leurs attaques suite aux efforts intensifs des services de sécurité, et par voie de conséquence la plupart des attaques commises en Judée-Samarie l’an dernier ont été menées par des terroristes arabes opérant apparemment seuls. Il a également été souligné que la coopération sécuritaire avec Israël a permis à l’Autorité palestinienne de survivre aux menaces de son rival le Hamas, qui a tenté d’organiser l’été dernier un coup d’Etat en Judée-Samarie.
![]() |
![]() |






































