Tsahal mène une guerre d’usure minutieuse, éliminant au compte-gouttes les commandants de terrain les plus efficaces, avec la précision d’un métronome et une qualité de renseignements inégalable, face à un ennemi obstiné qui dispose des réserves fournies par l’Iran.  

Vers 9 heures du matin, ce 13 novembre, des sources de la bande de Gaza ont rapporté que Tsahal avait attaqué le domicile de la famille de l’un des dirigeants des brigades Al-Quds (branche militaire du Jihad islamique) à Rafah, dans le sud du secteur. Avant de frapper, Tsahal a mis en garde contre l’attaque, permettant à tout le monde dans la maison de quitter le bâtiment. À la suite d’une attaque aérienne, la maison a été détruite.

Une heure plus tôt, les brigades Al-Quds avaient annoncé que le commandant de secteur Khalid Muhawad avait été tué à la suite d’une attaque de Tsahal contre un groupe de combattants armés de lance-roquettes à l’est de Dir al-Balah, dans la partie centrale de la bande de Gaza. À en juger par les données publiées, Khalid Muawad commandait les unités de missiles du Jihad islamique dans le centre de Gaza.

12 des 26 derniers maillons faibles du Jihad Islamique expédiés en enfer

UN BARRAGE MASSIF SUR LE SUD ET LE CENTRE D’ISRAËL BRISE LE SILENCE

Tsahal s’attend un autre jour de tirs de roquettes.

PAR ANNA AHRONHEIM
 13 NOVEMBRE 2019 08H30

Un barrage massif vers le sud et le centre d'Israël brise le silence

Coup de fusée mardi. (crédit photo: MAARIV)

Des barrages de plus d’une douzaine de roquettes lancés par le Jihad Islamique Palestinien sur le sud et le centre d’Israël ont brisé un bref sentiment de calme au cours de la nuit.

Des sirènes de roquettes ont retenti dans les communautés frontalières de Gaza et peu après, près de Latroun et de Beit Shemesh, près de Jérusalem. Les habitants ont déclaré avoir entendu de fortes explosions. Il est probable que des intercepteurs de la défense antimissile Dôme de Fer aient été tirés en direction des roquettes lancées depuis Gaza.

Une autre salve a ensuite été tirée vers la ville de Netivot, dans le sud du pays, puis une autre vers Ashkelon et les communautés voisines.

Après les tirs de roquettes, Tsahal a frappé une cible du Jihad islamique palestinien dans le centre de la bande de Gaza, tuant un Palestinien identifié comme étant Khaled Moawad Faraj, âgé de 38 ans, commandant du groupe terroriste sur le terrain.

« Il y a peu de temps, un avion a pulvérisé la cellule qui a lancé des roquettes de Gaza vers Israël ce matin », a déclaré l’armée dans un communiqué, précisant qu’un « départ de feu avait été identifié et neutralisé ».

Les tirs de roquettes ont eu lieu après six heures de calme relatif. Aucune roquette n’a été tirée après plus de 220 roquettes dirigées vers le sud et le centre d’Israël après l’élimination du commandant du JIP, Bahaa Abu al-Ata, dans une frappe aérienne de précision avant l’aube.

Selon Tsahal, 90% des roquettes se dirigeant vers les zones résidentielles ont été interceptées par le système de défense antimissile Dôme de fer. Parmi les roquettes non interceptées, 60% sont tombées dans des zones de terrain vague.

Des dizaines de roquettes lancées par le groupe sont tombées sur la bande de Gaza, dont une qui, selon Haaretz, aurait touché le bureau de la Commission indépendante palestinienne pour les droits de l’homme, qui avait ses bureaux au cinquième étage du bâtiment d’Al-Harara à Gaza.

Après les tirs de roquettes tout au long de la journée, Tsahal a lancé trois vagues de frappes aériennes de représailles, frappant des dizaines de cibles appartenant au groupe à travers l’enclave côtière sous blocus.

Mardi soir, le porte-parole du JIP, Abu Hamza, a averti que « les prochaines heures ajouteront un nouveau titre aux défaites du Premier ministre israélien Netanyahu ».

Selon le porte-parole de Tsahal, le brigadier-général Hidai Zilberman, le calme nocturne n’est pas indicatif d’un cessez-le-feu, mais bien du fait que le JIP gère son stock d’armes pour tenir pendant plusieurs jours de combat.

« Le Jihad Islamique Palestinien a repris les tirs ce matin et le groupe a l’intention de tirer des roquettes d’une manière similaire à ce que nous avons vu hier », a déclaré Zilberman mercredi matin. « Le JIP est méticuleux et gère ses stocks pour durer plusieurs jours et maintient toutes ses options sur la table. »

Selon le porte-parole, le Hamas n’a pas encore été impliqué dans les combats, mais « la situation est fragile » et Tsahal a ciblé les positions JIP et ses infrastructures en évitant de blesser ou tuer des civils, de telle façon que le Hamas n’ait pas une raison de participer.

« Nous ne nous attaquons pas au Hamas et les objectifs de JIP que nous frappons ne sont pas au centre de la ville de Gaza, comme des bâtiments de 5 étages, parce que nous comprenons que nous marchons sur une corde raide. Nous ne voulons pas tuer des civils, ce qui pourrait amener le Hamas à se joindre au combat. « 

Les Forces de défense israéliennes continuent également de recueillir des renseignements contre les cibles du JIP dans l’ensemble de la bande de Gaza.

« Nous avons une banque cible de JIP relativement riche, et nous continuerons à préparer des options supplémentaires, à la fois défensives et offensives », a déclaré Zilberman.

Bien que Tsahal ne souhaite pas que la situation dégénère en opération militaire à l’intérieur de la Bande, le déploiement des troupes le long de la barrière frontalière de Gaza a légèrement augmenté avec un nombre limité de compagnies et de bataillons. Il s’agit aussi de parer à toute tentative d’infiltration.

Al-Ata a été décrit par le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kochavi mardi comme l’homme «qui a sapé le calme dans le sud d’Israël» et qui «a agi de toutes les manières possibles pour saboter les tentatives de calme avec le Hamas. Il était une bombe à retardement vivante et, jusqu’à aujourd’hui, il a mené des attaques efficaces et planifiées. Il était responsable de la majorité des attaques perpétrées au cours de l’année écoulée. »

Depuis juin, l’armée s’est employé à empêcher al-Ata de continuer à planifier et à mener des attaques et des tirs de roquettes contre Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshe

Pas sûr qu’ils en veuillent en enfer, ils vont encore foutre le bordel…

Moshe

Que des têtes de Prix Nobel!
Quelle perte pour la communauté scientifique…