9 av: La prière au Kotel, filmée en 1934

Dans ce documentaire filmé en 1934, le site Coolamnews a extrait quelques secondes où on aperçoit (et on entend), des juifs séfarades en prière devant le mur occidental. Il s’agit sans doute du témoignage filmé et sonore le plus ancien relatif au Kotel.

9 Av, Pour une fois, apprenons à écouter. Par Sivan Rahav-Meir

Le rabbin Zevik Harel écrit à propos de notre tâche pour le mois que nous traversons, le mois d’Av:

«Chaque fois que le rabbin Aryeh Levin, le célèbre tsadik de Jérusalem, mettait fin à l’une de ses visites aux prisonniers de la prison ou de l’hôpital, ils étaient tous ravis. Un jour, un des employés s’adressa à lui en disant  ‘’ Rav Aryeh, Je dois vous poser une question, comment se fait-il que tous ont le moral si haut  après vos visites? Que leur dites-vous? Le rabbin Aryeh lui répondit: Je ne leur dis rien. J’essaie juste d’écouter.’’

Le prêtre Aaron, décédé le jour de Rosh Chodesh Av, est un symbole de reconstruction de l’écoute. Il écoutait attentivement chacun et comprenait sa douleur, trouvait en lui la beauté et réussissait aussi à le renforcer et à l’encourager.

Nous vivons dans un monde de productivité où il existe de nombreux cours sur la parole, l’action, la création, l’image de marque et le marketin. Mais il n’y a pas de cours qui nous apprenne à écouter. L’écoute est considérée comme quelque chose de terne et d’ennuyeux. Pourtant écouter est un comportement actif plutôt que passif. Entendre signifie sortir de moi-même, me donner tout entier à quelqu’un et comprendre où il en est. C’est à ce moment que commence la construction du temple. »

Sivan Rahav Meir est une journaliste de renom au sein de la 12e chaîne de télévision israélienne. Chaque jour, elle offre un petit enseignement de Torah. Il est diffusé un peu partout dans le monde dans une dizaine de langues.

  

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires