L’armée israélienne élimine le commandant des roquettes du Hamas à Jabaliya, le 7 octobre
Par Hana Levi Julian
Les forces israéliennes ont éliminé le commandant du Hamas responsable des tirs de roquettes provenant du bataillon de Jabaliya Ouest de l’organisation terroriste.
Avec les instructions de l’armée israélienne et du renseignement du Shin Bet, l’armée de l’air israélienne a frappé et tué Ahmad Abd el-Halim Abu Hussein, un terroriste responsable de nombreuses attaques de roquettes et de mortiers contre des civils israéliens et des soldats de Tsahal opérant à Gaza.
Plusieurs autres terroristes du Hamas ont été éliminés lors de cette frappe, notamment le terroriste Muhammad Abd al-Rahman Muhammad Zakout, un agent qui s’est infiltré sur le territoire israélien et a participé au massacre du 7 octobre.
Parallèlement, les efforts d’aide humanitaire se poursuivent
Au cours du week-end, 17 patients et leurs soignants ont été transférés de l’hôpital Kamal Adwan vers d’autres hôpitaux de Gaza, en coordination avec l’Administration de coordination et de liaison pour Gaza (CLA), un département dépendant du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT).
Cette décision a été prise conformément au droit international pour faciliter et soutenir les interventions humanitaires en faveur des habitants de Gaza, notamment dans le domaine médical. Elle fait suite à une demande de l’armée israélienne et des autorités sanitaires d’évacuer en toute sécurité les hôpitaux de la zone afin de protéger les habitants le long des voies d’évacuation humanitaire et les centres médicaux opérationnels de Gaza.
Au moins 323 patients, soignants et personnels médicaux ont été transférés depuis les hôpitaux du nord de Gaza au cours des dernières semaines. L’hôpital Kamal Adwan a également reçu 60 000 litres de carburant, 230 caisses de fournitures médicales et de médicaments, 180 unités de sang et huit camions de nourriture et d’eau ces dernières semaines.
Hana Levi Julian est une analyste de l’actualité du Moyen-Orient diplômée en communication de masse et en journalisme de la Southern Connecticut State University.