Délégués participant à la conférence d’Evian sur la question des réfugiés juifs, le 13 juillet 1938 ; l’homme qui est en train de s’exprimer est le représentant des États-Unis, Myron Taylor.

5 Juillet 1938/Evian: l’abandon des juifs

www.yadvashem.org 2018

 

5 juillet 1938: après l’annexion de l’Autriche (Anschluss) décidée par Hitler s’ouvrit la conférence d’Evian sur les réfugiés juifs partout. 32 pays étaient présents.

Les restrictions de plus en plus strictes imposées par les différents pays d’accueil concernant l’accueil de réfugiés juifs empêchaient un plus grand nombre de Juifs de quitter l’Allemagne nazie (depuis 1933) ou les pays se trouvant sous son contrôle.

Les pressions de plus en plus fortes exercées sur l’administration américaine au sujet de sa politique d’immigration conduirent le président Franklin Roosevelt à convoquer une conférence internationale à Evian, une ville thermale française située sur les rives du lac Léman.

Les représentants de trente-deux pays participèrent à la conférence, qui se tint en juillet 1938.

Tous manifestaient un soutien de façade à la cause des réfugiés et exprimaient leur compassion mais déclaraient à tour de rôle que leurs pays ne pouvaient accepter davantage d’immigrants.

T.W. White, le délégué australien présent à la conférence, déclara que « dans les circonstances actuelles, l’Australie ne peut faire plus… Attendu qu’il n’existe pas de véritable problème racial chez nous, nous ne souhaitons pas en importer un ».

Le gouvernement britannique limita de manière drastique l’immigration et l’établissement de réfugiés juifs dans le mandat britannique en Palestine malgré les promesses de la Déclaration Balfour (1917).

Les Juifs, désespérés, tentaient alors d’atteindre n’importe quelle destination possible et des milliers de Juifs émigraient alors à Shanghai, en Chine, alors que les portes de la plupart des pays se fermaient devant eux.

Seuls la république Dominicaine et le Costa Rica se sont dits prêts à accueillir des Juifs, moyennant finances.

Les autres pays ont définitivement fermé leurs portes devant les Juifs, au moment où ils en avaient le plus besoin. L’abandon des juifs par les nations atteignait un point de non-retour..Hitler pouvait accélérer son programme d’extermination des juifs: la Shoah..

Source: www.yadvashem.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Israel condamné d avance par les mêmes pays .
Ce sera pire dans un avenir proche .
La France ,pays ami et allié de tous les pays opposé a l etat Juif ouvre grande ouverte sa porte a l immigration « choisie ».
Le minaret construit a l Elysée sera le signal donne a tous les Français d appliquer la charia .Après les Juifs ,ils s’occuperont des « autres « 

KIGEM

LE PASSÉ DOIT NOUS ÉCLAIRER SUR LE COMPORTEMENT ACTUEL DE TOUS CES PAYS QUI SOIT DISANT NOUS VEULENT DU BIEN.
HEUREUSEMENT AUJOURD HUI IL Y A ISRAEL.