5 conseils pour contrôler son poids après 50 ans

Alexandra Edip

5 conseils pour contrôler son poids après 50 ansPas de panique, il suffit de garder une bonne hygiène alimentaire

Quand on prend du poids, on prend souvent du poids, car l’apport en calories est supérieur aux besoins de l’organisme. Mais plus on vieillit, plus nos besoins réduisent donc, si on ne change pas certaines habitudes et produits alimentaires, les calories ne brûlent plus aussi bien et donc, on prend du poids. Voilà 5 conseils pour éviter la prise de poids après 50 ans.

1. Garder de bonnes habitudes

Avant ou après 50 ans, il n’y a pas de secret : avoir une alimentation équilibrée permet de rester en forme et de ne pas prendre trop de poids. Cette dernière se compose de 5 fruits et légumes par jours. Ils sont peu caloriques et riches en fibres, qui donnent un effet rassasiant. Pensez aussi aux féculents, comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, ou les légumes secs, à chaque repas. Ces glucides doivent correspondre à 50 % de l’apport énergétique. Quant à la viande, le poisson, les œufs et les substituts, on en mange 1 à 2 fois par jour. Pour la cuisson, préférez les poissons en papillote ou à la vapeur et les viandes grillées ou rôties, moins caloriques.

2. Limiter certains aliments

Après un certain âge, certains aliments sont moins bien assimilés par l’organisme. C’est le cas de graisses, mais il n’est pas question de les supprimer de son alimentation. Pensez plutôt aux graisses végétales, comme les huiles de colza, d’olive, ou de noix. Grâce à leurs nutriments, elles apportent les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Attention aussi aux produits qui contiennent des graisses cachées. C’est le cas des viennoiseries, plats préparés, pâtisseries, charcuteries, les produits de friture ou les sauces trop riches. Enfin, la consommation d’alcool doit être réduite, car ce dernier est très calorique.

3. Bouger

L’une des raisons pour laquelle on grossit en prenant de l’âge, c’est que la masse musculaire diminue en vieillissant. C’est pourquoi il est essentiel de pratiquer une activité physique. Pratiquez une activité de 30 minutes par jour pour maintenir votre poids de forme. Cela vous permettra aussi de prévenir l’arrivée du diabète, de l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

4. Boire du thé vert

Ce dernier est connu pour être un bon « brûle graisse ». Riche en caféine et en catéchine, qui augmentent le taux de noradrénaline dans le sang, molécule qui augmente la dépense énergétique et la dégradation des graisses. En revanche, ne dépassez pas les 3 à 4 tasses par jour.

5. Bien dormir

Pour ne pas prendre de poids, le sommeil est essentiel. Le sommeil aide entre autres à la production de certaines hormones, comme le cortisol, qui aide à la sensation de satiété et de faim.

Alexandra Edip lasanteauquotidien.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires