marche-noel-strasbourg
Ils ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg (Alsace) dans le cadre d’une opération antiterroriste. Les gardes à vue de 4 hommes ont été prolongées dimanche soir, annonce France Bleu Alsace. Par ailleurs, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, devrait s’exprimer ce lundi à ce sujet.

Selon les informations du «Parisien/Aujourd’hui en France», ces hommes ont été repérés vendredi alors qu’ils attendaient une livraison d’armes. «Des éléments sérieux rendaient nécessaires ces interpellations», a précisé une source proche de l’enquête.(…) Ces arrestations ont été conduites vers 3 heures dimanche matin dans les quartiers musulmans de la Meinau et du Neuhof dans le sud de Strasbourg par des policiers de la DGSI et du RAID.  Lire la suite

A Marseille, 2 personnes liées à ce réseau ont été arrêtées, un pistolet-mitrailleur a été saisi. Lire sur I télé

islamisation.fr

 

La DGSI « a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol »

« Un nouvel attentat » envisagé « de longue date » a été « déjoué » lors d’une opération antiterroriste menée dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg et Marseille avec l’interpellation de sept personnes au total, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Sept personnes âgées de 29 à 37 ans et de nationalités française, marocaine et afghane, ont été arrêtées lors de cette opération menée dans le cadre d’une enquête ouverte au parquet antiterroriste depuis « plus de huit mois », a précisé le ministre. Six étaient inconnues des services de renseignement et un Marocain, « dont la résidence n’était pas en France, était signalé par un pays partenaire ».

« L’aboutissement du travail de la DGSI a permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol » a déclaré le ministre, saluant son « action exemplaire et d’une remarquable efficacité ».

Une première série d’interpellations de cinq personnes liées au même réseau était intervenue le 14 juin 2016, quelques jours après le début de l’Euro de football, a expliqué le ministre. A la suite de cette première opération, deux des cinq personnes avaient été incarcérées.

L’enquête, conduite sous l’autorité du procureur de la République de Paris, « s’attachera à définir les rôles respectifs des personnes interpellées et établir si l’attentat ainsi déjoué était une attaque coordonnée visant à frapper simultanément plusieurs sites sur le territoire », a déclaré M. Cazeneuve.

La France est confrontée depuis près de deux ans à une menace terroriste djihadiste sans précédent, qui s’est notamment concrétisée par des attentats en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts au Bataclan, dans des terrasses de café et devant le Stade de France) et en juillet 2016 à Nice (86 morts).

Ces nouvelles arrestations portent à 418 le nombre d’interpellations d’individus en lien avec des réseaux terroristes réalisées depuis le début de l’année 2016, a précisé Bernard Cazeneuve. Depuis le 1er septembre 2016, il y a eu 143 interpellations, 52 personnes ont été écrouées et 21 placées sous contrôle judiciaire.

Pour le seul mois de novembre, 43 individus ont été interpellés dont 28 immédiatement déférés, soit « autant d’attentats et de drames évités », selon le ministre.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires