Une Bible du Xe siècle presque complète vendue pour 38,1 millions de dollars

La plus ancienne Bible presque complète a été achetée par un musée juif lors d’une vente aux enchères historique. La Bible hébraïque complète, datant du IXe ou Xe siècle, a été vendue pour la somme de 38,1 millions de dollars.

Le Codex Sassoon, acquis par les Amis américains de l’ANU – Musée du peuple juif, a été rapporté par le New York Times. Cette vente a établi un nouveau record pour le prix le plus élevé jamais enregistré pour un livre ou un document historique vendu aux enchères.

Le Codex Sassoon contient les 24 livres de la Bible hébraïque, bien qu’il manque huit feuilles, dont les dix premiers chapitres de la Genèse.

Selon les chercheurs, cette Bible est originaire de Syrie et aurait été créée au début du Xe siècle, ce qui en fait la plus ancienne Bible presque complète connue à ce jour. Il appartenait depuis 1989 à la financière suisse Jacqui Safra. Sharon Liberman Mintz, consultante principale de Sotheby’s pour Judaica, a déclaré au Times : « C’est un chef-d’œuvre de l’art des scribes ».

L’achat du Codex Sassoon a été rendu possible grâce à un don d’Alfred H. Moses, ancien ambassadeur en Roumanie. Il sera ensuite remis au musée où il fera l’objet d’une exposition.

« La Bible hébraïque est la plus influente de l’histoire et constitue le fondement de la civilisation occidentale », a déclaré Moses dans un communiqué. « Je suis ravi de savoir qu’elle appartient désormais au peuple juif. Ma mission était de permettre au Codex Sassoon, en raison de son importance historique, de résider en un lieu accessible à tous dans le monde ».

Cette vente exceptionnelle met en valeur la richesse culturelle et historique de la Bible hébraïque et témoigne de son rôle fondamental dans la civilisation occidentale. Le Codex Sassoon, avec sa valeur artistique et son ancienneté, est un trésor précieux qui sera préservé et exposé pour le bénéfice de tous.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires