Cela fait 32 ans que le navigateur israélien Ron Arad a disparu le 16 octobre 1986 au cours d’une mission aérienne au-dessus du Liban.

A l’occasion de ce triste anniversaire, l’armée de l’air a sorti de ses archives quelques photos du pilote que les médias ont été autorisés à publier.

Sur sa page Facebook, il a été écrit : « Il nous manque toujours autant. Aujourd’hui, il y a 32 ans, le navigateur de combat Ron Arad est tombé en captivité ». Il aurait dû fêter en mai dernier ses 60 ans.

Le lieutenant-colonel Ron Arad, officier de l’armée de l’air israélienne, a disparu lors d’une mission contre l’OLP près de Sidon. Bloqué au sol, il a ensuite été capturé par une milice libanaise, Amal.

Pendant les premiers temps de sa captivité, il a encore pu envoyer des lettres à sa famille, incitant ainsi les autorités israéliennes à entamer des pourparlers avec ses ravisseurs en vue de sa libération. Mais les négociations ont échoué en 1988.

Par la suite, selon certaines informations, il aurait été transféré en Iran mais on a vite perdu sa trace et on ignore encore aujourd’hui s’il est vivant et, s’il a eu la vie sauve, où il se trouve.

Pour les parents du pilote, la situation a toujours été intenable, étant donné qu’ils n’ont jamais pu savoir si Ron Arad était encore en vie.

Son épouse Tami a lutté pendant des années pour tenter d’obtenir des renseignements sur son sort et sur le lieu de sa détention.

Ron Arad a aussi une fille, Youval, qui avait quelques mois lorsqu’il a disparu et qui est aujourd’hui une jeune femme.

Après de longues années de silence, le nom de Ron Arad a été mentionné en 2006 par le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah qui a alors prétendu qu’il était mort.

Cette information a été reprise en 2008 par l’organisation terroriste qui a affirmé une nouvelle fois que le navigateur israélien était décédé et que son corps restait introuvable.

En Israël, personne n’a oublié Ron Arad et son nom reste pour tous le symbole d’un destin douloureux et mystérieux.

Claire Dana-Picard

Ron Arad, pilote de l'armée de l'air, disparu en 1986, dans sa combinaison de vol. (Armée de l'air israélienne)

Ron Arad, pilote de l’armée de l’air, disparu en 1986, dans sa combinaison de vol. (Armée de l’air israélienne)

 

Ron Arad, navigateur de l’armée de l’air israélienne, qui a disparu en 1986, entouré de ses amis. (Armée de l’air israélienne)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.