Au cours des deux derniers jours, le groupe terroriste Daesh (Etat Islamique) a frappé et détruit trois tanks Leopard 2A4 turcs près de la ville syrienne d’Al-Bab. 

 

Les vidéos de trois attaques distinctes contre des tanks turcs Leopard 2A4, qui se sont déroulées ces deux derniers jours, près de la ville syrienne d’Al-Bab, ont été diffusées en ligne par le groupe terroriste Etat Islamique. La Turquie a officiellement reconnu la destruction de son premier tank (dans l’attente de la confirmation officielle des pertes turques réelles).

View image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

Le Leopard 2 est tombé sur un gros morceau avec Daesh. Je ne pense pas que l’équipage ait survécu 

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

Un deuxième Leopard 2A4 touché par un missile guidé à Al Bab / Alep – Syrie,cela ressemble  à un TOW-2A

 konkurs

Deux autres Leopard 2A4, stationnés sur les mêmes positions, ont été touchés à l’ouest d’al-Bable 13 décembre. On peut supposer que se sont des systèmes de missiles Konkurs antitanks qui ont été utilisés contre les deux autres tanks. Le premier tanks a sérieusement été endommagé par l’explosion du missile antitank, mais n’a pas pris feu. Le deuxième tank a été complètement pulvérisé. Cela dit, il n’y a pas encore de confirmation officielle du côté turc, s’agissant des pertes humaines.

Les experts militaires pensent que les djihadistes utilisent les systèmes d’armement antitanks soviétiques : le Fagot et le Kornet (longtemps arme-fétiche du Hezbollah contre Israël-voir : Liban 2), qui ont fait partie du butin des pillages des arsenaux des forces des gouvernements de Syrie, d’Irak et, désormais, des bases russes en Syrie, comme la Base T-4 près de Palmyre.

southfront.org

Une vidéo, montrant un processus de frappe d’un tank turc Leopard 2A4 par un système d’armes antitank à guidage, a été publiée en ligne.

Photo: YouTube / Portal militaire turc Silahli Kuvvetleri

Les troupes turques, opérant en Syrie, ont perdu un aytre tank, cette fois un Leopard 2A4, qui a subi une frappe de système d’armement antitank guidé. Cette frappe s’est soldée par quatre hommes d’équipage blessés.

D’après les éléments dont on dispose, cet incident s’est déroulé près de la ville d’Al Bab, si convoitée, où les troupes turques sobnt engagées dans des combats intensifs contre les djihadistes locaux et contre les Kurdes. Le camp turc a officiellement admis le fait que son tank avait été touché, détruit et que quatre hommes d’équipage étaient blessés.

Les experts militaires pensent que ce tank a été atteint par un système de missile guidé antitank TOW.-2 (Tube-launched, Optically-tracked, Wire-guided : filoguidé, à tracé optique et lancé par un tube). 

Ce n’est pas le premier cas de destruction de véhicules blindés turcs au Moyen-Orient. En avril les Kurdes ont détruit un tank M60T-Sabra dans le Nord de l’Irak. Le tank turc endommagé était en fait le M-60 Patton américain, amélioré dans le cadre du projet israélien Sabra MK II, mené par les industries militaires Slavin à Ramat Hasharon, entre 2005 (prototype) et 2009, soit avant la rupture des liens diplomatiques et militaires israélo-turcs. Ce tank détruit aurait été atteint par un missile Kornet-E-TOW.

300px-9m133_kornet

 

En août, un autre Tank turc M60T Sabra a été touché par un missile guidé dans les parages de la ville syrienne de Jarabulus. Selon l’agence Reuters, un homme en service  a été tué, alors que les trois autres étaient grièvement blessés et que le tank était détruit.

Selon le livre de référence L’Equilibre Militaire, il y a environ 2.500 tanks de différents types de production américaine et allemande en service dans les forces terrestres turques. De plus, il y a environ 2000 véhicules blindés dans les bases de stockage turques.

Le développement du tank Leopard 2 s’est fait, en République Fédérale d’Allemagne, à l’époque, en réaction à la puissance de feu affichée par les tanks des pays du Pacte de Varsovie. En 1979, ce tank est entré en service pour la Bundeswehr et il a été fourni à des pays de l’OTAN. Le Leopard 2A4 est armé d’un canon lisse Rheinmetall 120-mm t de deux mitrailleuses 7.62mm. L’équipage est composé de 4 soldats tankistes. Le tank pèse plus de 55 tonnes et sa vitesse maximale est de plus de 72 kms/h.

southfront.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ch. B.

En cas de perte d’une position et d’un repli urgent, ne devrait-on pas détruire tout armement lourd que Daesh pourrait saisir ? Une simple grenade devrait concourir au moins à causer pas mal de dégâts. Encore faut-il avoir la place ; bref, je suis pas spécialiste mais je me pose la question. Si les combattants ont été tués, c’est évidemment différent.

Jcg

Donc il reste encore 2499 tanks a detruire ?