28 vols par semaine entre Israël et les Emirats Arabes Unis

Publié le 19 octobre 2020 à 11h00 par François Duclos

Israël et les Emirats Arabes Unis (EAU) ont signé un accord bilatéral permettant 28 vols réguliers par semaine entre Tel Aviv, Abou Dhabi et Dubaï, ainsi qu’un nombre illimité de vols charter vers Eilat.

Annoncé le 18 octobre 2020 par le ministre israélien des transports, l’accord fait suite à l’annonce mi-aout du rétablissement des relations entre les deux états (paraphé un mois plus tard à la Maison Blanche), et au vol historique de la compagnie aérienne El Al entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport d’Abou Dhabi deux semaines plus tard. Outre les quatre vols quotidiens entre Tel Aviv et les bases d’Etihad Airways et Emirates Airlines à Abou Dhabi et Dubaï, l’accord prévoit des vols charters vers l’aéroport d’Eilat-Ramon ainsi qu’une « dizaine de vols cargo » entre les deux pays.

Pas d’annonce officielle de route ce lundi matin, le ministère des transports précisant qu’elles devraient voir le jour « dans quelques semaines » ; certains évoquent la fin de l’année ou le début 2021. Israir avait bien annoncé en septembre son intention de lancer des vols vers Abou Dhabi et Dubaï dans le cadre de forfaits avion-hôtel, mais sans suite à ce jour ; elle a tout de même relié le mois dernier Tel Aviv à Manama au Bahreïn, autre état ayant signé avec Israël.

Rappelons que ces nouvelles liaisons bénéficieront du feu vert annoncé par l’Arabie Saoudite le Bahreïn puis la Jordanie pour le survol de leurs espaces aériens respectifs, une opération interdite jusqu’au dégel diplomatique de l’été.

Exemple concret de ce feu vert : un avion d’Etihad Airways reliant Milan à Abou Dhabi la semaine dernière a gagné près de 90 minutes utilisant les espaces aériens de Jordanie et d’Israël.

Et elle annonce pour ce lundi le « premier vol régulier » vers Tel Aviv, qui transportera une délégation d’hommes politiques et de dirigeants d’entreprise – compris du secteur touristique, avec un retour prévu mercredi.

https://www.air-journal.fr/2020-10-19-28-vols-par-semaine-entre-israel-et-les-emirats-arabes-unis-5223377.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.