Synopsis:

Il y a deux questions que vous pouvez poser à un autre être humain: «Qu’êtes vous?» Et «Qui êtes-vous?

Si vous demandez « Qu’êtes-vous » – vous détruisez le monde. Si vous demandez « Qui êtes-vous? », Vous construisez le monde … « (Shlomo Carlebach).

NDLR : Carlebach, artisan du retour de tant de nechamot  » retourne au Pays de ton âme : « Return again, to the land of your soul…. return to who you are, to where you belong

 

En 1966, lors d’un festival à Berkley, entre Pete Seeger et «Jefferson Airplane», un jeune rabbin est monté sur scène avec une guitare et a commencé à chanter. Shlomo Carlebach était un brillant jeune érudit de la Torah qui avait été envoyé par le Rabbi Loubavitch pour apporter la Torah aux hippies de San Francisco. Mais quand son amour pour eux a transgressé les limites de la halacha (loi juive), il a été évincé par l’établissement orthodoxe.

Carlebach a dit une fois dans une émission de radio qu’il a composé pas moins de 4.000 mélodies originales. Il y a 22 ans, il est décédé, sans le sou. Aujourd’hui sa musique remplit les salles de concert et dans presque chaque communauté juive, il y a une communauté de fan qui le chantent.

NDLR de JFORUM

Surtout en Israël, les Synagogues dites « Carlebach shull », fleurissent. De plus en plus souvent, notamment le vendredi soir pour Kabbalat shabbat, dans tout le pays, on chantent les psaumes mis en musique par Carlebach).

Voici ce très beau documentaire Boaz Shahak,  « Li’olam Aincha Yode’ah » , en Anglais/Hébreu diffusé sur la chaîne israélienne Channel 2. Même si vous ne comprennez ni l’hébreu ni l’anglais, la bande son, musicale bien sûr, vaut le détour.

JewishPress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires