Première confrontation aérienne entre des avions russes et des F-35

Selon divers rapports, les avions espions russes sont entrés dans l’espace aérien en Norvège, déclenchant le décollage immédiat des avions furtifs F-35, propulsés dans le  cadre de la mission de l’ OTAN. Selon les analystes, c’est la première fois qu’a lieu une telle grande proximité de signature entre des F-35 et les avions russes

Avion F-35. Illustration: Gracieuseté de Lockheed Martin

La première confrontation aérienne entre des avions de chasse F-35 furtifs et des avions de renseignement russes a eu lieu samedi au-dessus de l’espace aérien norvégien.

L’ aérodrome situé entre le Groenland, l’Islande et le nord de l’île britannique ( GIUK ) a signalé une incursion d’avions russes de type TU-142, destinés au combat anti-sous-marin  .

L’armée de l’air norvégienne a fait décoller des F-16 depuis la base de Bodo, au nord de l’Arctique. Cependant, les avions russes ont continué à voler vers le sud et ont pénétré l’espace aérien de la Norvège. Ensuite, deux chasseurs F-35 ont décollé depuis la base aérienne nord de la Norvège, ORLAND. Le commandant de l’armée de l’air norvégienne, le général Tonya Skinnerlamd, a déclaré au site l’Observateur de BARENTS : « L’armée norvégienne a mis à l’épreuve la disponibilité opérationnelle des F-35 pour maintenir notre souveraineté. » Les avions norvégiens et russes auraient volé assez près l’un de l’autre et auraient été rejoints par des avions de combat britanniques « Typhoon » de la RAF qui ont été appelés pour résoudre l’incident

Ainsi, avance la Luftforsvaret, la formation russe a été détectée par la station radar de Sørreisa. Dans un premier temps, deux F-16 en alerte sur la base de Bodø ont décollé pour effectuer une première identification. Et, ensuite, « deux F-35 basés à Ørland ont pris le relais ».

« Les forces armées surveillent en permanence l’espace aérien au-dessus et autour de la Norvège. Chaque fois qu’un appareil inconnu arrive près de l’espace aérien norvégien, des avions de chasse de la Luftforsvaret décollent pour l’identifier. Cette mission, appelée ‘Quick Reaction Alert’ [QRA], se fait dans le cadre de l’Otan. Jusqu’à présent, le F-16 a rempli cette mission depuis Bodø, mais samedi le F-35 a effectué cette mission pour la première fois », a expliqué l’état-major norvégien.

Les Tu-142 « Bear F » et le Mig-31 russes ayant mis le cap vers le sud, la Royal Air Force a fait décoller ses Eurofighter Typhoon depuis les bases de Lossiemouth [Écosse] et de Coningsby [Lincolnshire, en Angleterre] pour aller à leur rencontre. Un avion-ravitailleur A330 MRTT a été mobilisé à cette occasion.

« Il s’agissait d’une mission de routine menée en réponse à des avions russes approchant l’espace aérien britannique. Elle a été coordonnée avec plusieurs autres alliés de l’Otan », a expliqué la RAF, dans un communiqué.

Ayant mis le cap vers le nord, les deux Tu-142 de l’aviation navale russe ont de nouveau été escortés par deux F-35A, puis par deux F-16 norvégiens.

De son côté, la Flotte russe du Nord a indiqué que deux avions de lutte anti-sous-marine Tu-142 ont effectué des « vols au-dessus des eaux neutres des mers de Barents, de Norvège et du Nord, ainsi que de l’océan Atlantique » en prévision de l’exercice Cold Response 2020 qui doit avoir lieu en Norvège. « Les vols ont été menés en stricte conformité avec les règles internationales de l’utilisation de l’espace aérien », a-t-elle assuré.

Pour la Luftforsvaret, ce qu’il s’est passé le 7 mars, avec cette première intervention de ses F-35A, est « historique ». En outre, s’est félicité son chef d’état-major, Mme le général Tonje Skinnarland, la mission assurée ce jour-là démontre « la capacité de l’aviation de chasse norvégienne », et en particulier celle des F-35A, « à assurer des missions QRA de l’Otan à la fois depuis l’Islande et la Norvège ».

Pour rappel, « la mission de police du ciel de l’Otan exige que le système de surveillance et de contrôle aériens , la structure de commandement et de contrôle aériens et les intercepteurs en alerte de réaction rapide soient disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle permet à l’Alliance de détecter, de poursuivre et d’identifier dans toute la mesure du possible tous les objets aériens qui s’approchent de l’espace aérien de l’Otan ou qui y opèrent, afin que les violations et transgressions puissent être repérées et que les mesures appropriées puissent être prises », précise l’organisation.

Au total, la Luftforsvaret doit disposer de 52 F-35A, lesquels seront affectés à Ørland, à Evenes ainsi qu’à Rygge. Pour le moment, 22 exemplaires lui ont été livrés [15 sont basés en Norvège, les 7 autres étant encore aux États-Uni, ndlr]. Ses F-16 continueront d’être affectés aux missions QRA de l’Otan jusqu’en 2022.

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Les commentateurs notent que c’est la première fois qu’il existe une relation aussi étroite entre les F-35 et les avions russes. Les avions norvégiens et britanniques appartiennent à la Force de réaction rapide ( QRA ) de l’OTAN. Des avions de renseignement russes auraient également survolé la mer de Barents au nord de la Scandinavie à des fins de renseignements

israeldefense.co.il/he/node

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