1/4 des Palestiniens pour l’État binational

2
163

Moins d’un Palestinien sur deux (49,5%) croit encore à un règlement de paix par la création d’un Etat palestinien à côté d’IsraëlMoins d’un Palestinien sur deux (49,5%) croit encore à un règlement de paix par la création d’un Etat palestinien à côté d’Israël, alors que plus d’un quart (25,9%) est favorable à un Etat binational, selon un sondage publié aujourd’hui.

Cette enquête du Jerusalem Media and Communications centre (JMCC) marque une érosion de la “solution à deux Etats” sur laquelle est fondée le processus de paix.

Dans le précédent sondage du JMCC en novembre 2011, une majorité absolue (52,3%) se prononçait pour cette option, contre 22,3% en faveur d’un Etat binational, en recul par rapport à celui de juin 2011 (respectivement 54,3% et 23,8%).

A chaque fois la question était la même: “Certains pensent qu’une formule à deux Etats est la meilleure solution au conflit, alors que d’autres pensent que la Palestine historique ne peut être divisée et que la meilleure solution est un Etat binational sur toute la Palestine dans lequel Palestiniens et Israéliens bénéficient d’une représentation et de droits égaux.
Laquelle de ces solutions préférez-vous?”.

Les négociateurs palestiniens répètent que le développement de la colonisation israélienne menace la solution à deux Etats. Selon les projections démographiques, la population arabe (Palestiniens et Arabes israéliens) sur la Palestine mandataire, c’est-à-dire Israël et les Territoires palestiniens, devrait dépasser la population juive vers 2014-2015.

AFP – Le figaro.fr

Commentaire d’un Internaute sur cet article de l’AFP.

Cet article de l’AFP est un tissu de mensonges et d’âneries, la palestine historique a déjà été divisée puisque la Jordanie qui en represente 75% du territoire en faisait partie et le tout constituait la palestine mandataire sous l’autorité ottomane et dont la responsabilité est passée sous l’autorité britannique à la première guerre mondiale. conclusion zéro en histoire pour le journaliste qui a écrit cet article.

2 COMMENTS

  1. C’est une utopie qui s’apparente à de la propagande, ce serait un autre moyen de phagocyter l’identité juive d’Israël en l’étouffant avec la démographie galopante des ressortissants arabes.

  2. Bonjour,

    Sachez en tous les cas que je ne cherche aucun conflit, je ne fais que relater la parole d’ALLAH. Je n’ai rien à gagner, je ne suis rien, je suis à peine une poussière négligeable sur la Terre mais j’aime ALLAH, mon DIEU.

    Le seul problème, c’est que des millions de gens s’informent de rumeurs, de logiques mâchées, … sans jamais rechercher la Vérité d’ALLAH dans le Coran, la Torah, les Evangiles. Et la Volonté d’ALLAH est claire. On peut ne pas être d’accord, mais si on aime ALLAH, on doit accepter sa Volonté car c’est Lui seul qui donne le bonheur, le malheur, la santé, la maladie, la beauté, la réussite, la vie et la mort. Un être intelligent doit s’allier à ALLAH.

    Or, le message d’ALLAH est clair et net TANT DANS LE CORAN QUE DANS LA BIBLE : LES PALESTINIENS, LES CHRETIENS AINSI QUE LES ARABES EN GENERAL N’ONT AUCUNE LEGITIMITE SUR LA TERRE D’ISRAËL. Et j’en apporte des preuves formelles incontestables : JE N’INVENTE RIEN.

    Les Palestiniens (qui sont en réalité des Jordaniens), arabes et chrétiens ont maltraité les Juifs à l’époque dans le but de piller leurs terres, leurs biens et s’y installer. Mais comme la justice divine finit toujours par triompher, ALLAH a fini par rendre aux Juifs ce qui leur appartient, la Terre d’Israël.

    De toute façon, toute la terre appartient à ALLAH et c’est Lui seul qui en a donné les limites et frontières à chaque peuple. ET LES FRONTIERES PRECISES D’ISRAËL ONT ETE DONNEES PAR ALLAH, celles-ci s’étendent de l’Euphrate à la mer Méditerranée et du nord du Liban (Beyrouth compris) au Néguev (Gaza compris). Le Liban dont la capitale était ALEP était encore plus au nord mais a été conquise par la Syrie.

    Voici mes références :
    Dans la Thora :
    Deutéronome 1, 6 DIEU notre DIEU nous a parlé à l’Horeb: “Vous avez assez séjourné dans cette montagne.
    Deutéronome 1, 7 Allez-vous-en, partez, et ALLEZ A LA MONTAGNE DES AMORITES, CHEZ TOUS CEUX QUI HABITENT LA ARABA, LA MONTAGNE, LE BAS-PAYS, LE NEGEB ET LE BORD DE LA MER, ALLEZ EN TERRE DE CANAAN ET AU LIBAN JUSQU’AU GRAND FLEUVE, L’EUPHRATE.
    Deutéronome 1, 8 VOICI LE PAYS QUE JE VOUS AI DONNE; ALLEZ DONC PRENDRE POSSESSION DU PAYS QUE DIEU A PROMIS PAR SERMENT A VOS PERES, ABRAHAM, ISAAC ET JACOB, ET A LEUR POSTERITE APRES EUX.”

    Même le Coran reconnaît que DIEU a bien parlé à Moïse de vive voix :
    ” Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait
    révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et
    Nous avons donné le Zabour à David (Sourate 163).
    “Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne
    t’avons point raconté l’histoire – et ALLAH A PARLE A MOÏSE DE VIVE VOIX – (Sourate 164).”

    ===> LE CORAN EST LE LIVRE LE PLUS SIONISTE QUI EXISTE, IL CONFIRME QUE LA TERRE D’ISRAEL APPARTIENT AUX JUIFS, DEMANDE AUX JUIFS DE S’Y INSTALLER SANS NE JAMAIS LA QUITTER ET MEME DE COMBATTRE LES NON JUIFS QUI Y SONT. IL SUFFIT DE LIRE LES VERSETS 20 ET 21 DE LA SOURATE 5 POUR S’EN RENDRE COMPTE :

    ===> Sourate 5 versets 20 et 21 : « Souvenez-vous quand Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’ALLAH envers vous,lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois et Il vous a donné ce qu’IL N’AVAIT DONNE A NUL AUTRE AU MONDE».
    « Ô MON PEUPLE, ENTREZ DANS LA TERRE SAINTE QU’ALLAH VOUS A PRESCRITE. ET NE REVENEZ POINT SUR VOS PAS (EN REFUSANT DE COMBATTRE) CAR VOUS RETOURNERIEZ PERDANTS ».
    « ENTRE O MON PEUPLE, DANS LA TERRE SAINTE QU’ALLAH T’A DESTINEE » DIT-IL A PROPOS D’ISRAËL.
    « Quand viendra l’heure de la résurrection, Je vous réunirai tous ensemble pour habiter cette terre. » (Sourates 5:24,17:106).

    Dans les Evangiles, n’en parlons pas, on ne parle jamais d’arabes et ni de chrétiens sur cette terre puisque leurs religions ne sont venus que bien après. Et partout, dans les Evangiles, on ne parle que des Juifs à Jérusalem, Bethlehem, … Jérusalem et Bethlehem sont d’ailleurs des noms hébreux. Si la Terre avait été donnée aux Jordaniens (Palestiniens actuels), toutes les villes d’Israël auraient eu des noms d’arabe dès leur origine.

    Aujourd’hui, nous voyons que l’Europe se colonise petit à petit par les musulmans devenant de plus en plus islamistes et agressifs jusqu’à faire totalement disparaître la race européenne d’origine, la décimer totalement jusqu’à ne plus se souvenir qu’elle a existé un jour mais cela ne doit pas être le cas d’Israël : Israël a une âme propre et n’est aucunement une pirouette qui baisse sa culotte devant des envahisseurs mal intentionnés et certainement pas devant un nombre d’imbéciles croissants qui ne cherchent même pas à se forger une bonne opinion sur la base des paroles de DIEU. Mais de toute façon, la Vérité triomphera bientôt, l’Europe paiera très cher son imbécillité

    Et heureusement que les Juifs existent car sans eux, on vivrait aujourd’hui sans aucune technologie, sans médicaments, sans rien, à l’âge de pierre. Ils ont décroché la casi-majorité des prix Nobel, ils sont à la pointe de tous progrès, toutes les inventions au monde leur sont dues : c’est un peuple béni d’ALLAH.

    D’ailleurs, le Coran s’étend longuement sur les Enfants d’Israël (Banî Isrâ’îl) et reconnaît que les Juifs (Al-Yahûd) sont, d’après leur généalogie, les descendants du Prophète Abraham à travers son fils Isaac et son petit-fils Jacob :
    ….
    « À bon escient, Nous ( c’est ALLAH qui parle) les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).

    DIEU suscita parmi eux de nombreux prophètes et leur accorda ce qu’il n’accorda pas à de nombreux autres peuples :
    « (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : ‹Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de DIEU sur vous,lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre dans les mondes. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 20).

    Il les éleva au-dessus d’autres nations de la Terre, et leur accorda un grand nombre de faveurs :
    « Ô Enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples . » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 47).

    On ne peut tout rappeler ici mais le Coran parle abondamment des fils d’Israël. 670 versets sur plus de 6200 évoquent les fils d’Israël, soit plus de 10,6%, et ces versets sont dispersés dans près de 26 sourates sur 114, soit 22,8% des sourates.

    Maintenant, faîtes ce que vous voulez mais sachez comme même que c’est une lutte contre la Volonté de ALLAH que vous menez et que vous ne pourrez gagner car personne ne peut affronter ALLAH puisque même vos corps et vos âmes lui appartiennent. C’est comme si vous dîtes, je veux déplacer les planètes de leurs places, orbites, c’est impossible. De même, vous ne pourrez combattre ALLAH et sa Volonté sera respectée de toute façon car même les anges s’y plient, alors que dire des êtres humains.

    C’est à vous de voir mais sachez que le nom de ALLAH est lié au peuple Juif et que celui qui tue ou fait du mal à un Juif condamne sa propre âme au shéol, partie la plus terrible de l’Enfer éternel, là où se trouve tous les meurtriers de sang innocent.

    Personnellement, étant très croyant, je ne fais pas de spiritisme car ma religion me l’interdit totalement mais je peux simplement vous dire que des gens qui en font malheureusement me l’ont confirmé. Tuer un Juif, c’est tuer un ange d’ALLAH. Et si un Juif se comporte mal, personne ne peut s’établir justicier ou avocat d’ALLAH, seul ALLAH saura bien le punir. Et on en voit des Juifs mauvais mais sachez que leur punition viendra d’ALLAH seul. Leur faire du mal, c’est se faire du mal à soi-même en portant une faute lourde passible du shéol, n’est-ce pas trop bête d’empêcher ainsi la punition d’ALLAH ! Et ce n’est pas tout, l’âme du Juif mauvais fera valoir au Tribunal céleste que si le meurtrier ne lui avait pas ôté la vie, il aurait pu se repentir et là, le meurtrier prendra tout sur lui et paiera de son crime, du crime des enfants, petits enfants, arrières petits enfants, …, que le Juif aurait pu avoir, du repentir impossible. En d’autres termes, le meurtrier est condamné à l’Enfer éternel.

    D’ailleurs, il serait intéressant de demander à ces gens dont je n’approuve pas leurs pratiques car non religieuses ce qu’est devenu l’âme de Mohamed Merah : elle est bien au shéol pour l’éternité alors que les victimes sont par contre au Paradis éternel.

    Je peux vous le jurer que tout ce que je vous dis est la pure vérité. Je n’ai rien à gagner de personne. Enfin, faites ce que vous voulez mais surtout faîtes attention car votre lutte est contre ALLAH, notre DIEU à tous.

    Que les palestiniens et leurs acolytes européens qui s’ennuient chez eux (chômage, voyages-vacances aux frais des émirs arabes) arrêtent d’insulter ALLAH en diabolisant Israël, le peuple chéri d’ALLAH. Non, les Israéliens ne tuent pas les palestiniens, ce sont les palestiniens qui ne cessent de provoquer Israël par leurs tirs de roquettes. Imaginez un seul instant si le Liban envoyait des missiles aveugles sur la Syrie, la Syrie aurait rayé depuis longtemps le Liban de la carte du monde. Israël a donné Gaza aux palestiniens mais reçoit des missiles en remerciement. Il va de soi qu’Israël n’a aucun intérêt à créer un Etat palestinien sur son territoire sinon celui-ci deviendrait une base de lancement de missiles de l’Iran. Et de toute façon, l’Iran s’approprierait immédiatement de cet Etat palestinien. Dommage que les Européens soient si idiots et extrêmement naïfs que ça (Rappelons que la consommation d’animaux impurs souille l’âme et rend bouché, c’est marqué dans la Torah).

    Et ne l’oublions pas, Gaza a également une frontière avec l’Egypte. Pourquoi l’Egypte ne fait rien pour Gaza ? Idem pour la Jordanie concernant les territoires palestiniens ? Pourquoi accuser systématiquement Israël, que les pays arabes limitrophes s’occupent de leurs frères palestiniens (si ce sont vraiment leurs frères, ils peuvent s’entendre) ! Que le Qatar, Dubaï, … aide les palestiniens !

    La Bible en général s’étend sur l’amour profond que porte DIEU sur le peuple Juif. Précisons comme même que pour DIEU, n’est Juif que celui qui n’a pas rompu avec l’Alliance de DIEU. Cette Alliance se matérialise par la crainte et le respect de DIEU, par la considération de ses paroles contenues dans la Torah, par leur pratique assidue et sérieuse (C’est DIEU qui parle : sanctification du Sabbat à DIEU, des fêtes, circoncision, non souillure de son âme par la consommation d’animaux impurs, …. Ces paroles sont loin d’être vaines ou dépassées. Leur déconsidération, comme DIEU lui-même n’a cessé de nous le répéter, cause la mort, la maladie, le malheur, la famine, la malédiction, la folie, le suicide, … car celui qui prend à la légère les paroles de DIEU ou fait passer ses intérêts avant Sa parole est certain que DIEU ne le sauvera pas lorsque les malheurs l’atteindront : il pourra toujours crier, souffrir, trouver tout le monde injuste mais personne ne lui viendra en aide. Et de toute façon, tous les Juifs qui ont pris à la légère DIEU, ses paroles, ses préceptes, … sont appelés à être exterminés par la main de DIEU à la fin des temps et ne seront jamais ressuscités (Zacharie 7-13 & Zacharie 13-8).

    Mais pour les Juifs qui n’ont pas rompu avec l’Alliance de DIEU en sanctifiant les Sabbats à DIEU, les fêtes, en conservant la circoncision, en ne souillant pas son âme par la consommation d’animaux impurs, …., ils sont certain d’être sauvés : ils ne périront avec les autres Juifs maudits de DIEU qui ont pris à la légère ses paroles, l’ont déconsidéré.

    Bien au contraire, DIEU aime les Juifs qui lui sont fidèles. Il ne cesse de les louer, de les aimer :
    ….
    Nombres 24, 1 Balaam vit alors que DIEU trouvait bon de bénir Israël. Il n’alla pas comme les autres fois à la
    recherche de présages, mais il se tourna face au désert.

    Nombres 24, 5 Que tes tentes sont belles, Jacob! et tes demeures, Israël!
    ….
    Nombres 24, 9 Il s’est accroupi, il s’est couché, comme un lion, comme une lionne: qui le fera lever? Béni soit
    qui te bénit, et maudit qui te maudit!”
    ….
    DIEU vengera très bientôt son peuple :
    Zacharie 8, 23 Ainsi parle DIEU. En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement en disant: “Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que DIEU est avec vous.”

    Zacharie 9, 4 Voici que le Seigneur en prendra possession, en mer il défera sa puissance, elle-même sera dévorée par le feu.
    Zacharie 9, 5 Ashqelôn verra et prendra peur, Gaza aussi, qui se tordra de douleur, et Eqrôn, car son esprit est confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, dans Ashqelôn, plus d’habitants,
    Zacharie 9, 6 et un bâtard habitera Ashdod. Je détruirai l’orgueil du Philistin,
    …..
    Zacharie 12, 3 Il arrivera en ce jour-là que je ferai de Jérusalem une pierre à soulever pour tous les peuples, et tous ceux qui la soulèveront se blesseront grièvement. Et contre elle se rassembleront toutes les nations de la terre.
    Zacharie 12, 4 En ce jour-là – oracle de DIEU – je frapperai tous les chevaux de confusion, et leurs cavaliers de folie. Et je frapperai de cécité tous les peuples. (Mais sur la maison de Juda j’ouvrirai les yeux.)
    ….
    Jéremie 16,15 :”Mais on dira: L`Éternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d`Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, Que j`avais donné à leurs pères”
    ….
    Jéremie 30,3 :”Voici, les jours viennent, dit l`Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d`Israël et de Juda, dit l`Éternel; je les ramènerai dans le pays que j`ai donné à leurs pères, et ils le posséderont”
    ….
    Jérémie 31, 36 Si jamais cet ordre venait à faillir devant moi – oracle de DIEU – alors la race d’Israël cesserait aussi d’être une nation devant moi pour toujours!
    ….
    Isaïe 33, 5 DIEU est exalté car il trône là-haut, il comble Sion de droit et de justice.
    Isaïe 33, 6 Et ce sera la sécurité pour tes jours: sagesse et connaissance sont les richesses qui sauvent, la crainte de DIEU, tel est son trésor.
    …..
    Isaïe 40, 15 Voici! les nations sont comme une goutte d’eau au bord d’un seau, on en tient compte comme d’une miette sur une balance. Voici! les îles pèsent comme un grain de poussière.
    Isaïe 40, 16 Le Liban ne suffirait pas à entretenir le feu, et sa faune ne suffirait pas pour l’holocauste.
    Isaïe 40, 17 Toutes les nations sont comme rien devant lui, il les tient pour néant et vide.
    ….
    Isaïe 41, 8 Et toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j’ai choisi, race d’Abraham, mon ami,
    Isaïe 41, 9 toi que j’ai saisi aux extrémités de la terre, que j’ai appelé des contrées lointaines, je t’ai dit: “Tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté.”
    Isaïe 41, 10 Ne crains pas car je suis avec toi, ne te laisse pas émouvoir car je suis ton DIEU; je t’ai fortifié et je t’ai aidé, je t’ai soutenu de ma droite justicière.
    Isaïe 41, 11 Voici qu’ils seront honteux et humiliés, tous ceux qui s’enflammaient contre toi. Ils seront réduits à rien et périront, ceux qui te cherchaient querelle.
    Isaïe 41, 12 Tu les chercheras et tu ne les trouveras pas, ceux qui te combattaient; ils seront réduits à rien, anéantis, ceux qui te faisaient la guerre.
    Isaïe 41, 13 Car moi, DIEU, ton DIEU, je te saisis la main droite, je te dis: “Ne crains pas, c’est moi qui te viens en aide.”
    Isaïe 41, 14 Ne crains pas, vermisseau de Jacob, et vous, pauvres gens d’Israël. C’est moi qui te viens en aide, oracle de DIEU, celui qui te rachète, c’est le Saint d’Israël.
    Isaïe 41, 15 Voici que j’ai fait de toi un traîneau à battre, tout neuf, à doubles dents. Tu écraseras les montagnes, tu les pulvériseras, les collines, tu en feras de la paille.
    Isaïe 41, 16 Tu les vanneras, le vent les emportera et l’ouragan les dispersera; pour toi, tu te réjouiras en DIEU, tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.
    ….
    Isaïe 42, 5 Ainsi parle DIEU, DIEU, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a affermi la terre et ce qu’elle produit, qui a donné le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent.
    Isaïe 42, 6 “Moi, DIEU, je t’ai appelé dans la justice, je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé, j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations,
    Isaïe 42, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour extraire du cachot le prisonnier, et de la prison ceux qui habitent les ténèbres.”

    Isaïe 42, 13 DIEU, comme un héros, s’avance, comme un guerrier, il éveille son ardeur, il pousse le cri de guerre, il vocifère, contre ses ennemis il agit en héros.
    Isaïe 42, 14 “Longtemps j’ai gardé le silence, je me taisais, je me contenais. Comme la femme qui enfante, je gémissais, je soupirais tout en haletant.
    Isaïe 42, 15 Je vais ravager montagnes et collines, en flétrir toute la verdure; je vais changer les torrents en terre ferme et dessécher les marécages.
    ……
    Isaïe 42, 21 DIEU a voulu, à cause de sa justice, rendre la Loi grande et magnifique,
    Isaïe 42, 22 et voici un peuple pillé et dépouillé, on les a tous enfermés dans des basses-fosses, emprisonnés dans des cachots. On les a mis au pillage, et personne pour les secourir, on les a dépouillés, et personne pour demander réparation.
    Isaïe 42, 23 Qui, parmi vous, prête l’oreille à cela? Qui fait attention et désormais écoute?
    Isaïe 42, 24 Qui donc a livré Jacob au spoliateur et Israël aux pillards? N’est-ce pas DIEU contre qui nous avions péché, dont on n’avait pas voulu suivre les voies, ni écouter la Loi?
    Isaïe 42, 25 Il a répandu sur lui l’ardeur de sa colère et la fureur guerrière; tout autour elle porta l’incendie, et lui n’a pas compris, elle l’a brûlé, et il n’y a pas pris garde.
    Isaïe 43, 1 Et maintenant, ainsi parle DIEU, celui qui t’a créé, Jacob, qui t’a modelé, Israël. Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom: tu es à moi.
    Isaïe 43, 2 Si tu traverses les eaux je serai avec toi, et les rivières,elles ne te submergeront pas. Si tu passes par le feu, tu ne souffriras pas, et la flamme ne te brûlera pas.
    Isaïe 43, 3 Car je suis DIEU, ton DIEU, le Saint d’Israël, ton sauveur. Pour ta rançon, j’ai donné l’Egypte, Kush et Séba à ta place.
    Isaïe 43, 4 Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime. Aussi je livre des hommes à ta place et des peuples en rançon de ta vie.
    Isaïe 43, 5 Ne crains pas, car je suis avec toi, du levant je vais faire revenir ta race, et du couchant je te rassemblerai.
    Isaïe 43, 6 Je dirai au Nord: Donne! et au Midi: Ne retiens pas! Ramène mes fils de loin et mes filles du bout de la terre,
    Isaïe 43, 7 quiconque se réclame de mon nom, ceux que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits.
    ….
    Isaïe 43, 9 Que toutes les nations se rassemblent, que tous les peuples s’unissent! Qui parmi eux a proclamé cela et nous a fait connaître les choses anciennes? Qu’ils produisent leurs témoins et qu’ils se justifient, qu’on les entende et qu’on dise: C’est la vérité!
    …..
    Isaïe 43, 11 Moi, c’est moi DIEU, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur.
    …..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.