Une jeune sportive juive orthodoxe : ‘ma religion passe avant tout !’

esteeackerman

La jeune Estee Ackerman, adolescente juive orthodoxe de 14 ans vivant à New York, a renoncé à une sélection pendant Shabbat pour le tournoi olympique 2016 de tennis de table prévu en août prochain à Rio de Janeiro au Brésil.

La jeune fille, considérée comme une ‘star du pingpong’ et classée 14eau championnat des Etats-Unis, a participé aux finales qui ont eu lieu jeudi et vendredi, il y a deux semaines.

Ayant échoué aux deux premières sélections, elle a annoncé qu’elle renonçait à ses chances d’être qualifiée étant donné que la dernière épreuve avait lieu Shabbat.

L’adolescente, membre de la communauté Habad de Long Island, a confié son histoire au magazine Jewish Week, racontant ‘qu’elle aimait beaucoup ce sport et pensait qu’elle aurait pu gagner’ tout en ajoutant que ‘lorsqu’elle avait appris que la suite du concours était Shabbat, elle n’avait pas hésité un seul instant et avait annulé sa participation le cœur léger et sans aucun regret’. « C’est mon choix, ma religion passe avant tout », a-t-elle précisé.

Ce n’est pas la première fois qu’elle renonce ainsi à un match qui aurait pu la faire progresser dans sa carrière : il y a trois ans, elle avait fait la même démarche après avoir tenté de faire reporter une épreuve fixée un vendredi soir. Sa requête ayant été rejetée, elle a dû annuler sa participation.

Kol Hakavod !!

Claire Dana-Picard pour Chiourim.com

Date:

6 Commentaires

  1.  » Lorsqu’elle avait appris que la suite du concours était Shabbat, elle n’avait pas hésité un seul instant et avait annulé sa participation le cœur léger et sans aucun regret. »

    Tu parles ! entre un concours de ping pong et la tfina de shabbat y’a pas photo !

  2. Je n’aurai pas dit: « ma religion avant tout », mais Dieu avant tout !!!
    On le fait pas pour une « philosophie », mais pour quelqu’ UN !

    Bravo, à cette jeune fille de vivre selon ses convictions !
    Oui, le Shabbat est normalement un temps pour honoré Dieu,
    mais aussi un temps pour le repos et la famille !

    Comme disait Jésus Christ :
    Le Shabbat est pour l’homme, « dans son sens profond »,
    et non, l’homme pour le Shabbat !!!
    Le temps d’avoir du temps pour l’essentiel…
    Dieu est Dieu, et Il prend soin de nous dans le Shabbat,
    comme un père avec ses enfants !

    • Alors voilà une gosse de 14 ans qui a le courage de ses convictions jusqu’au bout des ongles et, tout-de-suite, un infâme kidnappeur de sens viens faire sa leçon de préchi-précha païen pour lui dire ce qu’elle doit faire et ne pas faire! Mais pour qui vous prenez-vous les colons chrétiens? Vous ne pouvez rein ni personne respecter? Le monde entier, les moindres minutes de recueillement de l’une ou de l’autre doivent vous appartenir? Vous en savez plus que quiconque sur tout?

      Monsieur le curé, vous êtes prié d’aller faire du prosélytisme ailleurs. Ayez au moins le respect des autres chez qui vous mettez les pieds, plutôt que de vous donner des grands airs de croisé rédempteur. On ne vous apprend pas à dire la messe alors éviter d’avoir des leçons de Shabbat à distribuer à la sortie des synagogues. La conscience chrétienne est imbue de 2000 ans d’anthropophagie, avec de grands airs assimilateurs et un irrespect total pour tout ce qui le précède et l’entoure. Ce temps-là est révolu.

      Vous ou les frères musulmans c’est vraiment kif-kif bourricot : pourvu que l’autre ne soit pas différent de moi!

      • Je suis content que les Juifs soient Juifs !!!!
        Et ce n’est par pour cela que je renie qui je suis, ni ma foi Chrétienne !
        Le fait de partager ma vision des choses…
        n’impliques pas que j’ai obligatoirement raison,
        ou que tu dois penser comme moi…

        Simplement, Marc, j’ai l’impression que l’idée de Dieu en général te dérange,
        et te rend légèrement agressif ?!
        Tu as parfaitement le droit d’être laïc ou contre Dieu…

        • C’est ahurissant cette prétention de certains Chrétiens à vouloir absolument que parce quelqu’un oserait avoir une pratique qui ne lui convient pas, vienne faire systématiquement son catéchisme et insulter autrui en le traitant d’athée ou de Juif n’aimant pas D ! Car dans sa Doxa totalitaire quiconque n’est pas Chrétien n’aime pas D., « L’idée de D. te dérange! », mais pour qui te prends-tu le convertisseur des âmes? Va de retro Satanas, ouais. Tu te crois encore sous l’Inquisition?

          L’irrespect et l’attitude de cet individu à la suite de son poste où la jeune pongiste ne devrait pas dire ceci ou ne pas faire cela, au seul motif qu’à 14 ans, elle exprime sa foi d’une façon qui ne lui convient pas et le rappel de ce que Jean-Christophe a bien pu dire de parfaitement stupide à propos d’un Shabbat sur mesure où il n’y a plus aucun lien pensable avec la transcendance puisque plus de code ou de loi commune et partagée entre l’homme et D., devient totalement hors-cadre.

          Pour rappel historique, à peine quelques siècles plus tard, ne sachant plus prier ni comment, ni pourquoi ni à quoi se référer, le Christianisme a inventé le substitut du monastère régulier pour échapper aux « perversions » et tentations du monde, forcément « satanique » qui l’entourait, puisqu’il n’était plus « en lien » avec la loi. Ils ont donc inventé « la règle » et le « clergé régulier », pas une mouche qui vole, la silice, les châtiments corporels, et l’extase dans la plus pure chasteté ou les maîtresses pour le pape et les hauts du panier de crabes. Belle réussite! Le christianisme historique a bel et bien généré l’athéisme. Pas l’inverse. Umberto Eco est mort, mais on peut toujours apprécier la justesse du « Nom de la Rose ».

          Si JeanD a des comptes à régler avec le Judaïsme, si lui-même trouve la royale Voie impénétrable dans le Christianisme vers l’Athéisme le plus bas de gamme, c’est son problème. Non, le Shabbat n’a pas été « fait pour l’homme », c’est à l’homme d’aller vers Lui et de le réaliser ou de s’abstenir, parce qu’il en a le libre choix. Mais qu’on ne prétende pas que D ou sa loi ou ses services (mitzvoth, honneur, appel direct et non contrainte) sont au service de l’homme, ce qui l’expression la plus délirante d’auto-déification, faisant de l’homme le concurrent et non l’allié du D.ivin. Tu en as encore pour longtemps à venir profaner un culte auquel tu entraves que pouic?

      • Monsieur Marc,

        Je suis bien d’accord avec vous, ce temps là est révolu…
        Seulement, si ce temps là est révolu, il n’est plus besoin de conserver de vieilles rancœurs ne pensez-vous pas ?

        Sachez une chose, la haine et le ressentiment ne pourrissent que les cœurs qui les expriment…

        Alors, bien que d’accord avec vous sur le fond, restez ZEN !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.