img
« Signature d’un gouvernement d’union Fatah/Hamas ». AFP

Une série d’explosions coordonnées visant les domiciles de plusieurs dirigeants du Fatah dans la bande de Gaza est survenue vendredi matin, a rapporté un responsable du parti cité par l’agence d’informations Associated Press.

Aucun blessé n’a été rapporté, a indiqué Fayez Abu Eitta, dirigeant du Fatah dans le camp de réfugiés de Jabaliya dans l’enclave palestinienne.

La responsabilité des explosions n’a pas été revendiquée, mais celles-ci surviennent alors que des tensions entre le parti du président de l’Autorité palestinienne et le Hamas refont surface .

Les explosions ont endommagé plusieurs véhicules se situant à proximité des résidences, ainsi que les maisons de trois responsables du Fatah à Gaza.

Le Hamas a pris le contrôle de Gaza en 2007. Les partis rivaux ont formé un gouvernement de consensus national au printemps dernier, mais de profondes différences subsistent.

Une alerte « Tsva Adom » (couleur rouge) a retenti vendredi matin dans les communautés près de la frontière. Peu de temps après, il est devenu évident qu’une roquette n’avait pas explosé sur le territoire israélien, mais qu’elle était tombée sur Gaza. Il semble que ce soit une tentative ratée qui a atterri en territoire gazaouï.

img

Des lettres prétendant provenir d’un groupe lié à l’Etat Islamique, ont averti les dirigeants du Fatah de demeurer dans leurs maisons, jusqu’au 15 novembre. Il n’y a pas eu de blessé dans les explosions de ce matin, et aussi bien le Fatah que le Hamas considèrent que ces lettres sont des montages destinés à faire peur.

En outre, un engin a explosé dans l’un des squares dans le Centre de la Bande de Gaza, où une cérémonie est prévue, pour marquer l’anniversaire de la mort de Yasser Arafat.

Le responsable principal du Fatah à Gaza, a déclaré que la commémoration prévue le 15 novembre se déroulerait bien conformément aux dispositions prises, malgré ces explosions, dont l’une a pris pour cible la tribune de bois préparée en prévision de cet évènement.

img

« Personne ne nous dissuadera de maintenir cet évènement, indépendamment de quelques explosions que ce soient ou d’actes terroristes qu’ils commettent contre nous », a déclaré Samhadana, dans un communiqué à l’agence de presse officielle palestiniernne WAFA.

En réalité, dès dimancher, le « Ministre de la sécurité » du Hamas s’est empressé de faire savoir à ses homologues du Fatah que l’évènement en l’honneur d’Arafat est, purement et simplement, annulé.

Cette commémoration est la première organisée depuis 2007 dans la Bande de Gaza. A cette époque, peu de temps après cet anniversaire, le Hamas s’est emparé de la Bande de Gaza et a arrêté, tué des membres du Fatah.

Cette année encore certaines branches du Hamas ont marqué son opposition à l’organisation de cette commémoration.

Le Fatah en a donc, naturellement, déduit que les messages rédigés d’avertissements et de menaces pouvaient provbenir du Hamas, ou de certains cercles en son sein, qui aurait monté ces documents de toute pièce.

Le Premier Ministre officiel de l’Autorité Palestinienne, Rami Hamdallah, s’est rendu en visite à Gaza, il y a environ un mois, pour s’assurer de la mise en place, sur le terrain, des instructions données par Abu Mazen, en vue de procéder aux travaux de reconstruction des structures, à la suite des dégâts provoqués par la guerre Hamas-Israël de l’été dernier.

« Nous avons laissé les dissensions loin derrière nous. Notre objectif est de restaurer une vie normale dans la Bande de Gaza », avait-il alors déclaré.

Cette fois-ci, Hamdallah, chef du gouvernement de réconciliation, était censé rencontrer à Gaza la nouvelle chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Preuve que les terroristes, quels qu’ils soient, n’ont aucun intérêt à ce que les conditions de vie et les relations extérieures de la Bande de Gaza, puissent, un jour, s’améliorer.

Ilana Curiel, Elior Levy et l’AP ont contribué à ce reportage.

[ynetnews.comArticle original ; [i24news.tvArticle original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires