Gaza: 2 Palestiniens tués et au moins 242 blessés lors de heurts avec l’armée israélienne

An Israeli army jeep fires teargas canisters at Palestinians during a protest at the Gaza Strip’s border with Israel, Friday, Aug. 3, 2018.
AP Photo/Khalil Hamra

Deux Palestiniens ont été tués vendredi par des tirs de soldats israéliens à la barrière de sécurité qui sépare Israël de la bande de Gaza, a annoncé le ministère gazaoui de la Santé.

Près de 9000 Palestiniens se sont rassemblés vendredi en cinq points le long de la clôture, après un calme précaire dans et autour de l’enclave qui a suivi un accord de cessez-le-feu en vigueur depuis jeudi soir entre les deux parties.

« Les manifestants ont lancé des pierres et des pneus enflammés contre les soldats qui ont riposté en utilisant des moyens anti-émeutes et par des tirs conformément aux instructions », a déclaré vendredi l’armée israélienne, ajoutant que les soldats avaient également repéré plusieurs tentatives d’infiltration, mais les suspects avaient rebroussé chemin.

Dans le nord de Gaza, des tirs d’artillerie ont par ailleurs ciblé deux positions du groupe islamiste Hamas au contrôle de l’enclave, après qu’une grenade a été lancée sur les forces de sécurité sans faire de victime, a indiqué la même source.

Lors de ces émeutes, un Palestinien âgé de 55 ans, Ali Al Aloul, a été tué près de Rafah (sud). Plus tôt, dans le même secteur, Abdallah al-Qatati, un secouriste palestinien âgé de 22 ans, a été atteint à la poitrine, et a succombé à ses blessures, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé. Au moins 242 autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

Selon des sources gazaouies, le chef adjoint du Conseil législatif palestinien, Ahmed Bahar, ainsi que plusieurs autres hauts responsables ont également participé aux manifestations à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

Côté israélien, une dizaine d’incendies ont été déclarés dans les localités proches de la bande de Gaza, déclenchés par des ballons incendiaires lancés depuis le territoire palestinien.

Après des mois de tensions grandissantes, l’enclave palestinienne et ses pourtours israéliens ont connu entre mercredi et jeudi soir l’une de leurs plus graves confrontations depuis la guerre de 2014.

Plus de 180 roquettes et obus de mortier ont été tirés de Gaza vers Israël, faisant plusieurs blessés et précipitant les Israéliens vers les abris.

L’aviation israélienne a répondu en frappant plus de 150 sites militaires du Hamas.

Ripostant par ailleurs à la chute, pour la première fois depuis 2014, d’une roquette en Israël près de Beer-Sheva, à une quarantaine de kilomètres de Gaza et non plus seulement à proximité de l’enclave palestinienne, l’Etat hébreu a détruit un immeuble de cinq étages jeudi après-midi dans le centre de la ville de Gaza, qui « abritait les activités militaires des forces de sécurité intérieures du Hamas », selon l’armée.

D’après une source proche des négociations, Israël et le Hamas auraient accepté jeudi soir un cessez-le-feu lors de discussions indirectes par l’entremise du voisin égyptien et des Nations unies. Le cessez-le-feu devait entrer en vigueur peu avant minuit (21H00 GMT), a-t-elle précisé.

Mais aucune confirmation officielle n’a été obtenue d’Israël ou du Hamas. La nuit et la matinée cependant étaient calmes à Gaza et dans sa périphérie israélienne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires