Zarif au Liban pour resserrer son protectorat économico-militaire

2
747

Le ministre iranien des Affaires étrangères se rend au Liban et offre son soutien au nouveau gouvernement

Mohammad Javad Zarif, en visite de deux jours, dit que Téhéran est prêt à coopérer avec Beyrouth de toutes les manières possibles

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, arrive à l'aéroport Rafik Hariri, à Beyrouth, au Liban, le 10 février 2019. (Hussein Malla / Ap)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, arrive à l’aéroport Rafik Hariri, à Beyrouth, au Liban, le 10 février 2019. (Hussein Malla / Ap)

Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré dimanche que son pays était prêt à coopérer avec le nouveau gouvernement libanais et à apporter son soutien dans tous les secteurs.

Mohammad Javad Zarif s’est entretenu avec des journalistes à l’aéroport de Beyrouth peu après son arrivée dans la capitale libanaise.

Le Liban a formé un nouveau gouvernement la semaine dernière après un vide de neuf mois qui a exacerbé les difficultés économiques du pays. Le Hezbollah, un groupe terroriste qui agit en tant que supplétif de l’Iran, compte trois ministres dans le nouveau gouvernement.

Zarif a félicité les politiciens libanais et a déclaré que l’Iran était prêt à soutenir le gouvernement de toutes les manières possibles. Il doit rencontrer le président libanais, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères au cours de sa visite.

Mercredi dernier, le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est dit prêt à demander à l’Iran de fournir à l’armée libanaise des armes et des systèmes de défense aérienne pour contrer la puissance aérienne israélienne, et a invité Beyrouth à accepter cette offre, a rapporté le site d’information libanais Naharnet.

“Je suis un ami de l’Iran et je suis disposé à amener les systèmes de défense aérienne de l’armée libanaise pour affronter Israël“, a déclaré Nasrallah dans un discours télévisé à l’occasion du 40ème anniversaire de la révolution iranienne et du renversement du chah.

Nasrallah a également promis que l’organisation défendrait l’Iran en cas de guerre, affirmant que la République islamique ne serait pas seule dans une confrontation avec l’Amérique.

Le groupe chiite a été formé en 1982 sous la direction des gardiens révolutionnaires iraniens pour combattre Israël. Il s’agit de l’investissement le plus réussi de l’Iran à l’étranger, servant de bras de la République islamique aux portes d’Israël.

Le Liban se plaint depuis longtemps que des avions de guerre israéliens pénètrent régulièrement dans son espace aérien, notamment pour effectuer des frappes sur des cibles situées en Syrie voisine.

Israël a déclaré qu’il était déterminé à empêcher l’enracinement de l’armée iranienne en Syrie, où des milices soutenues par l’Iran aident le régime de Damas à vaincre les rebelles dans la guerre civile dans ce pays.

Jérusalem a récemment reconnu que l’aviation avait touché des centaines de cibles militaires iraniennes en Syrie ces dernières années dans le cadre de ses efforts pour empêcher la Syrie de devenir une base avancée pour les attaques iraniennes contre l’État juif.

JForum avec Associated Press

2 COMMENTS

  1. M. Seb, dans quel pays vivez-vous? Peut être en Israël mais pas depuis longtemps. Ceux qui y sont nés et y vivent tant bien que mal d’une guerre a l’autre n’ont que faire de vos conseils. Ils profiteront des chaudes soirées de TA tant qu’ils le pourront et à outrance.

  2. Cela fait des années que bibi blablate et fait des courbettes aux nations mais l’Iran, lui en douceur et en solo, malgré les sanctions ont avancé leur pions et ont créé des alliances dangereuse pour la paix de l’État Hébreu… Les armes russes+ milices chiites+ le Hezbollah+ bachar al assad fortifié+ échec du plan MBS+rapprochement avec les turcs+ alliance avec les Irakiens+….= Vif danger, ce n’est pas Micron ou le Brésil qui va aider! L’Égypte se délectera; la Jordanie se réjouira si échec d’Israël il y a…
    Faudrait réagir plutôt que de ne penser qu’aux soirées chaudes et folles de tel aviv et vivre pour consommer… Voyons rappelle toi Israël avant qu’il soit encore trop tard!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.