Mantes-la-Jolie. La liste montée par l’union des démocrates musulmans a réalisé un bon score dans la cité du Val Fourré. LP/MG.

Elections européennes dans les Yvelines : dans les quartiers, la liste musulmane cartonne

A Mantes-la-Jolie, Trappes ou Chanteloup, Nagib Azergui fait jeu égal avec les partis traditionnels.

C’est du jamais-vu. Avec 16,74 % de voix dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie, la liste de l’Union des Démocrates Musulmans menée par Nagib Azergui fait quasiment jeu égal avec la France insoumise. Il totalise 6,77 % sur l’ensemble de la ville.

Le candidat de 46 ans, qui a fait de l’islamophobie l’un de ses thèmes de campagne, a manifestement séduit, dans cette cité de 20 000 habitants où les Français musulmans d’origine maghrébine sont très nombreux. « C’est un peu surprenant, confie un bon connaisseur du Val-Fourré. Mais à y regarder de près, il y a une défiance vis-à-vis des partis traditionnels qui ne sont pas représentatifs de la pluralité de la société française. Il existe, de plus, une volonté de s’organiser pour défendre les droits des musulmans dans un contexte d’islamophobie rampant. C’est un vote en réaction. On peut le traduire comme un repli identitaire… mais comme chez les Français de souche qui votent RN en réaction aux menaces qui pèseraient sur leur culture. »

La liste de Nagib Azergui réalise également de bons scores à Chanteloup-les-Vignes (6,36 %, 6e), aux Mureaux, où elle arrive 7e avec 5,43 % mais aussi à Trappes avec une 8e place (4,04 % des voix) juste devant Les Républicains de François-Xavier Bellamy. Un score qui monte à 8,14 % dans le quartier populaire de la Plaine de Neauphle.

Accueil > Île-de-France & Oise > Yvelines
M.G. (avec Rémy Fontaine)
27 mai 2019, 19h35 | MAJ : 27 mai 2019, 19h44
leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Les cités ,les quartiers ,c est maintenant dans toute la France ,pour ceux qui veulent le voire !

Alain Zaouch

 » guerre civile qui pointe ?  » , vous rigolez ,le continent est vendu par les « dirigeants ».