« On n’est pas couché »: les excuses de Yann Moix divisent les internautes sur les réseaux sociaux

L'écrivain Yann Moix a tenté de justifier ses erreurs de jeunesse sur le plateau de On n'est pas couché.
L’écrivain Yann Moix a tenté de justifier ses erreurs de jeunesse sur le plateau de On n’est pas couché. | CAPTURE FRANCE 2

L’écrivain Yann Moix, auteur de dessins et de textes négationnistes, a demandé « pardon », en particulier à Bernard Henri-Lévy dans l’émission « On n’est pas couché » diffusée samedi soir sur France 2. Il est également revenu sur ses déboires familiaux.

C’est la rentrée pour Laurent Ruquier et son équipe. Et pour cette reprise, tous les regards étaient tournés vers l’ancien « sniper » de l’émission, Yann Moix, présent, cette fois, comme invité. Au cœur d’une polémique familiale puis une affaire de dessins antisémites remontant à plusieurs années, l’écrivain tente de s’expliquer.

« La première chose, je demande pardon pour les dessins abjects, choquants que j’ai commis à 20 ans », déclare Yann Moix. « Le jeune homme que j’étais, je lui cracherais dessus aujourd’hui », affirme encore l’écrivain et ancien chroniqueur d’« On n’est pas couché ».

On n’est pas couché

@ONPCofficiel

« Je me détesterais si je commençais par parler de mon livre. La première chose que je veux faire c’est de demander pardon » Yann Moix

Vidéo intégrée

369 personnes parlent à ce sujet

« Je demande pardon à Bernard Henri-Lévy (aujourd’hui un de ses proches, NDLR) et à tous ceux que j’ai blessés du plus profond de mon être. Pardon pour ces bandes dessinées », dit-il.

Les dessins étaient parus dans un magazine artisanal en 89-90, quand l’écrivain avait 21 ans. « Je n’avais pas les épaules assez larges pour me suicider physiquement alors je me suis suicidé moralement. J’ai un dégoût de moi-même, ce raté, cet être méprisé et méprisable. Je me vomissais », raconte-t-il dans « On n’est pas couché ».

 « La place de mes parents est en prison »

 « Mais j’ai essayé de m’arracher de ce trou noir, de ce cauchemar grâce à des gens lumineux comme BHL qui m’ont permis de me construire intellectuellement. J’ai essayé de me racheter toute ma vie, de combattre la xénophobie ».

Stéphane Larue

@larueofficiel

Et juste après sa sortie de plateau Yann a dû demander à son attachée de presse : « J’ai été bon ? Ils ont cru tu crois ? »

Voir l'image sur Twitter
15 personnes parlent à ce sujet

 Des excuses un peu organisées qui avaient aussi pour but d’essayer d’éteindre l’incendie. Ont-elles émus les télespectateurs? Si l’on en croit les réseaux sociaux, c’est loin d’être le cas. Tout au long de l’émission, les internautes ont commenté les propos de Yann Moix, lui trouvant peu de circonstances atténuantes. Certains n’hésitant pas à parler d’opération marketing.

Des personnalités politiques ou du monde médiatique ont également réagi, à l’image de la journaliste Françoise Laborde qui indique sur son compte Twitter que « Faire applaudir  à … Comment dire? Franchement on pourrait nous épargner ce numéro de réhabilitation. »

Au cours de l’émission, l’écrivain est également revenu sur ses déboires familiaux. Il a affirmé n’avoir jamais « battu son frère. Je pense qu’il s’est bâti un récit pour pouvoir survivre à ce qu’il a vu. J’aimerai parler à mon frère et je lui pardonne. » Concernant ses parents, il a assuré que leur place « était en prison. »

« On n’est pas couché »: les excuses de Yann Moix divisent les internautes sur les réseaux sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stevenl

For a long period of his life BHL if I am correct was pro-« Palestinians ». Therefore Moix should have addressed his excuses to many other pro-IL Jews!

yakova simha

Pour ma part j’ai toujours considéré Yann Moix comme antisémite car bien souvent quand on décrypte son langage, il y a toujours chez lui « double langage », et je n’ai jamais aimé ce personnage !!!!

ixiane

Les excuses divisent les internautes … et pourquoi ? parce que beaucoup sont antisémites !

davidex

Demander pardon est la moindre des choses. Mais qui prendra la responsabilité de lui accorder le pardon de ceux que l’antisémitisme a tués ? Nous, les rescapés, avons cependant le devoir de prendre acte de cette demande, ce que nous faisons en puisant généreusement dans nos ressources ce que nous avons de meilleur.
En fin psychologue, Yan Moix sait que c’est -tout comme – et que notre embarras joue déjà en sa faveur. C’est l’éducation juive qui en sort grandie. Alors je prends le risque de pardonner à ceux qui ont très envie de le faire à son endroit… par procuration.

Je suis pour la peine de mort dans les cas extrêmes sous réserve que ne me revienne pas le rôle du bourreau. la cruauté n’est-elle pas la sœur siamoise de la barbarie ?

N’est-il pas cruel de se perdre en conjectures sur la sincérité de sa démarche alors que tout l’accule à se tirer des balles dans le pied,et que lui-même ne sait probablement plus très bien si c’est Yan Moix qui le manipule, si c’est lui qui manipule Yan Moix ou qui, de l’un ou de l’autre, est le plus malheureux. Sincère, manipulateur ou les deux, il vit quelque chose de terriblement humiliant. C’est lui qui l’a cherché ? OK, mais encore ?
Si tu ne convoques pas le talmud séance tenante, tu as toutes les chances de t’égarer. Et que dit le ‘talmudiquement correct’ ? – « Faire rougir son prochain est le crime le plus abominable ! » alors, moi je dis merci au talmud de me sortir de ce mauvais pas. C’est l’éducation juive qui en sort grandie.

On peut développer longtemps d’autant que la pertinence de certains commentaires ajoute au trouble de tous, mais je ne pense pas me tromper en disant que la pédagogie n’a pas été en reste et je m’explique : Aucun Juif n’a été aussi productif que l’ex antisémite Yan Moix, dans le déferlement des adjectifs qui ont dressé le portrait le plus ressemblant de l’antisémite sur les plans de la laideur et de la bêtise la plus crasse. Toute la France de Ruquier était à l’écoute, à l’écran, les visages étaient graves, les jeunes comme les vieux ! Un mal pour un bien ?
Cerise sur le gâteau, l’occasion a été donnée de rappeler aux faux-jetons, aux hypocrites, aux menteurs et aux négationnistes, ce, à une heure de grande écoute, que l’histoire d’amour entre Israël et le peuple Juif date de 3000 ans. Là, c’est FOG et la vérité qui en sortent grandis.

davidex

Lire : Yann, mais c’est aussi joli sans haiNe à la fin.

Photini Mitrou

Moix (presque moi si on ne prononce pas le x) à l’ego surdimensionné, est un personnage intéressant pour les psy et les non psy. Après 15 ans de psychanalyse, il est loin d’être une oie blanche, et c’est presque en psy qu’il est venu faire son mea culpa à la télé. A la fois sympathique et antipathique, attirant et repoussant, tolérant et intolérant, gentil et méchant, dur et affable, on le croit sans le croire totalement. Il est à la fois une crapule et un pur comme les saints d’autrefois qui, avant d’atteindre à la sainteté, étaient des ordures. Dans cette affaire, il est à la fois sincère et insincère. Sa prestation chez Ruquier, c’est son prochain bouquin. Il nous a donné lecteur de son brouillon. Je crois sincères ses sentiments nouveaux pour le judaïsme, Israël et le Talmud. La spéculation métaphysique des juifs ne pouvait que l’exciter intellectuellement. C’est sa testostérone. Pour le rester j’ai du mal à lui faire crédit, même s’il est très fort pour l’explication de texte. Il est capable de vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce n’est pas une personnalité simple mais complexe, un pervers narcissique. Pour moi, Moix est un menteur. L’intelligencia médiatique, qui lui est favorable, semble avoir fermé les yeux sur un mensonge qui, pour moi, n’est pas un petit mensonge mais une contrevérité, une dissimulation, une mystification et, à la lumière de cette ruse, je me demande si ce qu’il dit sur ses parents est vrai. Interrogé sur les dessins et les textes, dans un premier temps Moix a dit que seuls les dessins étaient de lui. Quand on lui a fait remarquer que les textes étaient de sa main, au lieu d’éluder la question (c’est loin, je ne me souviens pas), de prendre du recul en gagnant du temps, il a menti en disant qu’il avait recopié des textes qui n’étaient pas de lui car du groupe il était seul à avoir une écriture lisible. Cette escobardise, c’est énorme et ça le disqualifie! Cela explique le personnage. Enfin, Moix ne semble pas avoir été un faible démunie mais plutôt quelqu’un de fort (et faible aussi) et bien structuré intellectuellement. Pourquoi n’a-t-il pas dénoncé ses parents à ses professeurs, à sa famille élargie: grands parents, oncles, tantes, cousins etc? Un enfant qui aime ses parents, a honte et se tait pour les protéger. Mais un enfant qui, détestant ses parents, n’avait aucune raison de se taire. Pourquoi ne les a-t-il pas dénoncés?

Evelyne Meron.

Rien a tirer des mots qu’il aurait prononces en sortant du plateau. Sincere ou non, il avait parle pour etre cru, evidemment. Alors il sort, et demande a ses auditeurs s’il a ete convaincant ou non. Alors ? alors rien.

Élie de Paris

À l’époque, on était dans le « mouv » quand on était antisem, et ou propalo… Une mode.
Même des Juifs militaient (et militent toujours !)
Il ne semble pas que Moix soit resté nostalgique, au contraire.
Aujourd’hui, les fouilleurs de poubelles ont des outils de recherche formidables.
Le scoop à tout prix…
Aujourd’hui, là où il est, est-il notre ennemi ?

Madredios

Et juste après sa sortie de plateau Yann #Moix a dû demander à son attachée de presse : « J’ai été bon ? Ils ont cru tu crois ? » #ONPC
On est acteur ou pas ?
LOL

Photini Mitrou

Moix n’est pas très crédible et pourtant ce n’est pas un homme sans ressources intellectuelles. Trop fin psychologue, on se demande comment il a pu accepter de garder pendant 30 ans quelque chose qui lui faisait mal, 30 ans pendant lesquels il avait peur d’être trahi. Entre nous soi dit, un frère qui attend 30 ans pour se venger de son frère, on ne peut pas dire que se soit un frère haineux et malveillant. J’ai beaucoup de mal à croire en la sincérité de Moix. Je n’ai pas encore vu sa prestation chez Ruquier mais j’ai appris qu’il a été applaudi. Cela ne me surprend pas. La dialectique, le verbe, qui n’ont pas de secrets pour lui, ont un pouvoir magique et trompeur. Tout ce que j’ai entendu ces jours-ci me semble faux. A un moment de sa vie, Moix a été antisémite. Bon, d’accord, c’est, hélas, un mal assez banal. Puis à un moment, il devient philosémite. Cela n’a rien d’impossible. C’est là que je ne le comprend pas. Pourquoi n’a-t-il pas profité de cette « rédemption » pour écrire un livre, avec le talent qu’il a, « mémoires d’un salaud antisémite » qui aurait pu être une oeuvre pédagogique démontrant par la preuve qu’on peut se soigner de son antisémitisme. Nous expliquer ce basculement, où et quand il a trouvé dans le judaïsme des valeurs salvatrices qui auraient pu nous aider aussi. Pendant 30 ans, il a vomi sur les antisémites alors qu’il aurait pu leur dire que ce n’est pas irrémissible. La preuve! Pendant trente ans il a vécu avec une bombe sur sa tête alors qu’il aurait pu la désamorcer lui-même et éviter ce scandale et s’éviter d’aller en pénitence à Canossa. Moix est un littéraire et ce Canossa n’est peut-être pas pour lui déplaire? En tous cas, s’il avait agit ainsi, s’il s’était désigné lui-même sa sincérité n’aurait pas fait l’objet de débats.

Hugenot17

Très bonne analyse Photini Mitrou, la suggestion d’un livre sur sont parcours vers l’amour des juifs est super.
Pour moi, soit sa démarche est authentique et c’est tant mieux pour lui. Soit c’est un gros pervers narcissique. L’avenir nous le dira.

En ce qui me concerne, je n’est jamais été antisémite (J’ai rarement eut des aprioris sur ce que je ne connais pas). Puis en lisant et relisant la bible j’ai réalisé l’Amour de D… pour les juifs, et là ça m’est tombé dessus, comme la foudre.

Photini Mitrou

sa prestation chez Ruquier, c’est son prochain bouquin!