Perturbations et heurts violents près de l'avant-poste d'Eviatar, aujourd'hui.

De violentes émeutes ont éclaté près de l’avant-poste d’Eviatar en Samarie, du côté de Sichem/Naplouse: des Palestiniens signalent la mort d’un garçon.

Muhammad Hamail, 15 ans, du village de Beta, a été tué dans de violents affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité qui ont éclaté près de l’avant-poste d’Eviatar, dans les environs de Sichem/Naplouse. Les Palestiniens font état de neuf blessés par balles en caoutchouc.

Des centaines de Palestiniens se sont révoltés aujourd’hui (vendredi) près de l’avant-poste d’Eviatar en Samarie. Des perturbations ont eu lieu à partir de deux  points chauds, dans lesquels environ 400 Palestiniens ont tiré des feux d’artifice, incendié des pneus et jeté des pierres sur les forces de Tsahal qui ont été appelées sur les lieux et ont répondu en dispersant des manifestations.

Selon les rapports palestiniens, un garçon de 15 ans a été tué et neuf autres Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc, et ils ont été évacués par le Croissant-Rouge vers un hôpital de campagne dans le village voisin de Beta. L’adolescent avait jeté des pierres et agressé des policiers.

Eviatar n’est pas un avant-poste ordinaire, un tas improvisé de quelques tentes et grillages. Ce village s’est implanté à l’endroit-même ou un Juif avait été assassiné pour raison raciale par des arabes. A l’époque, la politique était: un crime entraînera une implantation. Ce fut une excellente option pour récupérer des terres disputées

À Eviatar, 30 maisons en briques ont été détruites en quelques heures. Et les habitants (selon leur chef Daniela Weiss) sont des familles bénies d’enfants, avec sept, huit, neuf et même dix enfants. Ce village compte plus de 200 habitants qui ont  aménagé une aire de jeux, une route pavée et autre.

Le village d’Eviatar près de Sichem/Naplouse

Parmi les différends entre Gantz et Netanyahou, il y a entre autre celui d’Eviatar que Gantz souhaiterait évacuer. Il est difficile de voir le public accepter d’évacuer 50 familles, ou les enfants hystériques sont évacués de force avec leurs mères enceintes par des soldats et des bulldozers ‒ la télévision en ferait un tabac émotionnel juif. C’est l’une des premières décisions que Bennett devrait prendre en tant que Premier ministre, et ce serait une victoire de propagande vertigineuse pour les « bibistes ». S’il ordonne l’évacuation de l’avant-poste, il sera dénoncé comme traître en Terre d’Israël. Nombreux sont les citoyens Israéliens qui ne s’installent pas dans des implantations, mais les soutiennent.

Bennett ne vit pas dans la banlieue instantanée d’Eviatar. Il vit dans une autre banlieue. Raanana. Une ouverture est ouverte pour racheter le désert, a déclaré Weiss à propos d’Eviatar. Quand un point de lumière est allumé dans le désert, le point juif est allumé dans l’âme. Raanana ne rachète rien ni rien n’allume aucune lumière dans n’importe quel Juif. Un homme riche comme Bennett n’est pas pavé à son lieu de résidence. Il le choisit. Et un homme qui choisit où vivre, choisit de vivre là où il se sent le mieux. Bennett se sent si bien à Raanana que même la rue Balfour à Jérusalem ‒ la ville sainte par excellence ‒ne lui dit rien a un pont tel qu’il n’envisage même pas d’y séjourner. Bennett n’a pas de lumière juive, mais de la froideur. Selon Weiss, le peuple d’Israël a une  et saine tendance… [re]coloniser la Terre d’Israël… C’est le destin d’un Juif en Terre d’Israël, de continuer à racheter et récupérer tous les espaces. Bennett, lui, a une tendance froide a ce niveau-là . Il est marié à une femme, dont la famille est laïque, très différente de Daniela Weiss. Comme ils n’ont  jamais célébré, ce sera le mandat d’Eviatar contre Raanana.

Quant aux résidents arabes de la région, ils considèrent ces habitants juifs comme des colons qui coloniseraient, selon eux, une terre palestinienne qui ne l’a véritablement jamais été en réalité.

Eliezer Zis pour JForum inspiré de ‒ N12-mako.il.news  ‒ Divers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires