Les Etats-Unis préparent de nouvelles sanctions à Cuba et à la Russie pour le soutien de Maduro au Venezuela

Un haut responsable américain dit à Free Beacon que davantage de sanctions vont avoir lieu

 

Des manifestants se heurtent aux forces de sécurité à Caracas / Getty Images

PAR: Adam Kredo
6 mai 2019 14h20

L’administration Trump prépare une nouvelle salve de sanctions contre Cuba et la Russie pour leurs activités déstabilisatrices au Venezuela qui ont permis de soutenir Nicolás Maduro, selon le représentant spécial des États-Unis pour le Venezuela, qui a déclaré au Washington Free Beacon dans une interview à grande échelle que Les États-Unis envisagent toujours des options militaires pour faire face à une crise humanitaire de plus en plus grave dans le pays, alors que Maduro refuse de renoncer au pouvoir.

Les hauts responsables américains continuent de s’entretenir régulièrement avec Juan Guaidó, que les États-Unis reconnaissent comme président par intérim du Venezuela, alors qu’il cherche à créer une dynamique pour les manifestations populaires contre Maduro, qu’ils accusent d’avoir volé les élections du pays.

Alors que les manifestations atteignent leur point de rupture, alors que de nombreux Vénézuéliens luttent pour se procurer des produits de première nécessité, Maduro s’est rapproché d’ennemis américains tels que la Russie, Cuba et même l’Iran, selon Elliott Abrams, vétéran de la politique étrangère américaine. le représentant spécial de l’administration Trump pour le Venezuela.

Abrams a déclaré à Free Beacon que l’administration Trump continuait à examiner les options militaires permettant de faire face à la crise au Venezuela et qu’elle travaillait déjà sur une nouvelle série de mesures de sanctions visant Cuba et la Russie à soutenir Maduro.

Alors que l’administration Trump avait imposé un large éventail de sanctions aux deux pays au début de l’année, M. Abrams a déclaré que de nouvelles sanctions étaient encore à venir, en dépit des rumeurs selon lesquelles l’administration aurait épuisé ses options sur ce front.

« Nous aurons plus de sanctions », a déclaré Abrams au Free Beacon lors d’une interview dans son bureau du département d’Etat.

« Nous verrons au cours des prochaines semaines d’autres mesures que nous prenons », a déclaré Abrams, refusant de discuter des détails avant les annonces officielles. « Il y a une longue liste et nous allons en bas de la liste. »

Abrams a déclaré: « Bon sang, est-ce que ce n’est pas vrai? »

Les sanctions vont probablement viser les marchés du trafic de pétrole, d’or et de drogue au Venezuela, qui ont tous été lucratifs pour des alliés voyous tels que Cuba et la Russie.

Alors que Guaido se concentre sur la montée de son opposition et l’assurance de la présidence, M. Abrams a déclaré que les États-Unis assumaient la responsabilité de viser la Russie et Cuba pour leur soutien continu à Maduro. Les deux régimes ont aidé Maduro à conserver son emprise sur le pays en renforçant ses forces de police et en renforçant ses capacités de collecte de renseignements.

« Cuba, la Russie, c’est autre chose », a déclaré Abrams. « C’est vraiment quelque chose qui nous concerne, pas Juan Guaido. »

« Vous voyez les mesures que nous avons commencé à prendre contre Cuba… et il y en a d’autres que nous sommes prêts à prendre et que nous prendrons pour montrer au régime cubain qu’il aura un prix très lourd à payer pour sa conduite au Venezuela et à son égard « , A déclaré Abrams.

« Avec la Russie, nous avons une liste d’options », a révélé Abrams. « Nous sommes prêts à prendre des mesures là-bas. Vous verrez de nouveau dans les prochaines semaines les mesures prises par les États-Unis, pour la même raison fondamentale, pour montrer au gouvernement russe qu’il y a un prix à payer ici. »

La Russie et Cuba ne sont pas les seules préoccupations des États-Unis. Au cours des derniers mois, avec l’aggravation de la situation, l’Iran a renforcé sa présence au Venezuela, a déclaré Abrams. Comme pour la Russie et Cuba, l’Iran cherche à faire cause commune avec le régime anti-américain de Maduro.

À cette fin, les Iraniens ont envoyé des dizaines d’agents du renseignement travailler avec Maduro.

« Nous avons constaté une plus grande solidarité de la part de l’Iran et du régime au cours des derniers mois », a déclaré Abrams en réponse à des questions sur la présence croissante de l’Iran en Amérique latine. « Si vous examinez la fréquence des messages radiodiffusés iraniens, de la propagande, ils sont considérablement plus élevés maintenant car ils considèrent que le régime est en danger. »

« Il y a des Iraniens sur le terrain », a révélé Abrams, soulignant qu’ils ne sont pas aussi répandus que ceux envoyés par Cuba. « Nous parlons davantage de types de renseignement. Mais ils renforcent leur engagement envers le régime. »

L’Iran, qui fait face à son propre flot de sanctions américaines sur son commerce de pétrole, voit « un intérêt commun ici à s’opposer à l’expansion de la démocratie » en Amérique latine, a expliqué Abrams.

Alors que la situation sur le terrain évolue de minute en minute, l’option militaire reste un choix viable pour le président Donald Trump, a déclaré Abrams.

« Le président dit que toutes les options sont sur la table parce qu’elles le sont. Elles existent. Personne ne peut prédire l’avenir. Où allons-nous être dans trois mois, par exemple? »

« Nous savons également que le trafic de drogue en provenance du Venezuela a augmenté depuis un an ou deux », a-t-il déclaré. « Nous savons que la présence russe est plus grande. Nous savons que la présence iranienne est plus grande. Le président expose simplement les faits. Il existe des options militaires. Elles existent. »

« Si vous demandez ce qui l’amènerait à choisir l’une de ces options, nous ne pouvons prédire l’avenir. Je dirais seulement que si vous aviez dit à George HW Bush en 1988, alors qu’il était vice-président, ‘Vous allez se retrouver avec une action militaire au Panama, aurait-il dit, vous êtes cinglé. Parce que nous ne savons jamais dans quelle direction les choses évolueront. Ce que nous disons toujours, c’est que nous souhaitons un changement pacifique pour rétablir le Venezuela dans la démocratie qu’il avait pendant tant de décennies. « 

Alors que Maduro devient de plus en plus désespéré, il recourt à une violence et à une répression accrues.

« Plus de soldats et de policiers dans la rue. Plus de violence physique. Plus de censure. Ils savent que les médias sociaux sont utilisés pour amener les gens à se rassembler et qu’ils interviennent », a déclaré Abrams. « Il ya des moments où ils détruisent complètement WhatsApp. Quand Guaido parle, il parle espagnol de CNN. Ils éliminent espagnol de CNN. Ils ont plus peur, alors ils sont plus vicieux dans la répression de leur dissidence. »

Les responsables américains comme Abrams ne savent pas combien de temps la crise continuera. Le résultat, cependant, ils considèrent comme certain: Maduro va tomber.

« Ce que je prédis certainement, c’est le résultat », a déclaré Abrams. « Et je pense que nous avons vraiment vu cette semaine à quel point ce régime est vraiment faible. Oui, ils ont la police et ils peuvent aller frapper les gens. Oui, Maduro est toujours dans le palais présidentiel, mais c’est un régime qui n’a pas de soutien interne. Il s’appuie sur les armes à feu, les coups, la propagande, ainsi que sur les Cubains et les Russes. C’est une situation intenable. « 

« Le problème fondamental est que, aussi longtemps qu’il reste au pouvoir, il ne peut rien faire pour le peuple du Venezuela », a déclaré Abrams à Maduro.

« Je pense que, malheureusement pour les Vénézuéliens, avec chaque semaine qui passe, leur propre situation s’aggrave à bien des égards », a déclaré Abrams. « Ca ne sera pas vraiment résolu avant que Maduro s’en aille. »

freebeacon.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires