« Etre Français, c’est manger du foie gras » : Valérie Pécresse moquée après une punchline.

Après avoir réduit la culture française au foie gras, ce dimanche 12 décembre sur France 3, Valérie Pécresse a été la cible de nombreuses railleries par les Internautes et autres élus locaux.

Valérie Pécresse ne pouvait pas faire plus cliché. En pleine campagne pour les élections présidentielles de 2022, la candidate des Républicains souhaite poursuivre sa belle percée dans les sondages. Cependant, sa course à l’Élysée pourrait bien être freinée par l’une de ses dernières déclarations. Alors que de nombreux élus ont décidé de bannir le foie gras des cérémonies officielles, Valérie Pécresse ne semble pas prête à faire l’impasse sur ce traditionnel met des fêtes de fin d’année. Invitée sur le plateau de l’émission Dimanche en politique sur France 3, ce dimanche 12 décembre, la femme politique de 54 ans a donné son avis sur cette mesure adoptée par plusieurs maires écolos. Selon cette dernière, supprimer le foie gras serait un acte anti-Français« On aime le foie gras. Si être Français c’est ne plus avoir de sapin de Noël, c’est ne plus manger de foie gras, c’est ne plus avoir la chance de voter Miss France et ne plus avoir le Tour de France et bien moi, détaille-t-elle avant de conclure avec conviction. « Un moment donné, la France c’est la France et la France c’est le foie gras« . Des propos étonnants après son annonce sur la question du bien-être animal. ll y a quelques jours de cela, la compagne de Jérôme Pécresse déclarait vouloir contrôler les abattoirs tout en travaillant en étroite collaboration avec l’association L214.

Une fois diffusé sur le petit écran, le discours de Valérie Pécresse a eu l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Toujours à l’affût des moindres faux pas des politiques, les Internautes se sont empressés de détourner la syntaxe utilisée par l’intéressée« Oui être Français c’est avoir un sapin de Noël, c’est manger du foie gras, c’est élire Miss France et c’est le Tour de France parce que c’est cela la France », pouvait-on lire sur Twitter. Si « le bien-être animal » est l’une des causes où elle est « personnellement engagée », Valérie Pécresse laisserait ses plaisirs gastronomiques prendre le pas sur ses combats politiques.

 

Servie sur un plateau d’argent, cette phrase n’a pas manqué de susciter l’ire du côté de ses adversaires politiques“Quelle démagogie stupide”, a réagi le député insoumis Bastien Lachaud, qui a ajouté: “Pour Valérie Pécresse, pas de hanoukka ou d’aïd. Ne soyez pas végétarien et aimez le vélo, sans quoi vous êtes de mauvais Français”. De son côté, le communiste Ian Brossat de renchérir: “Même Emily in Paris accumule moins de clichés”.

Si ces élus ne lui ont pas fait de cadeaux à quelques jours de Noël, Julien Bayou n’a pu cacher son indignation« Quel manque d’ambition. La France mérite tellement mieux. Être Français, c’est travailler chaque jour à rendre notre devise ‘Liberté Égalité Fraternité’ concrète », a écrit le secrétaire national d’EELV sur son compte Twitter.

C’est le genre de sujet qui revient chaque année. À mesure que les fêtes approchent, la question du foie gras (et de sa présence ou non sur nos tables) s’invite dans les discussions politiques, puisque certains élus (écolos en tête) ont décidé de le bannir des cérémonies officielles dont ils ont la charge. 

Rien de bien étonnant au regard des critiques que concentre, et de longue date, ce mets chez les écologistes. Pour autant, la tentation est forte chez leurs adversaires politiques d’en faire un casus belli, et de voir dans la volonté de remettre en question cette spécialité (et ses conditions d’élevage) un crime de lèse France. C’est notamment le cas de Valérie Pécresse.

Invitée dimanche 12 décembre sur France 3, la candidate LR à l’élection présidentielle a été interrogée par Le HuffPost sur cette mesure adoptée par plusieurs maires écolos. Et selon la présidente de la région Île-de-France, il en va, ni plus ni moins, de l’identité française.

JForum – Sources diverses

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

A Belleville ils préfèrent la Kémia avec la boukha Bokobza .

Richard MALKA

Enfin, comment tous ces minables politiques ont aussi besoin de verts pour alimenter des débats débiles pour abrutir et faire oublier des problèmes bien plus graves…..
Avec ces politiques, ce ne sera plus du foie gras, mais du cerveau gras pour aller voter!

Ratfucker

Les Verts se vautrent dans l’écologie punitive: ils réinventent la cacherout

Merci

Oui la France c’est aussi le bon art de vivre , le foie gras , champagne , la fête , le travail, c’est Aussi cela être français , ayons la chance de ce pays car beaucoup nous envie , la gauche les verts l’islamisme des idéologies venue d’ailleurs et qui ne font pas rêver les français , doivent être oubliés, Pécresse a rien inventé la bonne chair c’est ça la France ….

Match ly

Et oui la France c’ est aussi le Berry et la baguette ,à tout ceux qui préfère la burqua et le tchador ,la porte est grande ouverte

Richard Malka

Avec les allocations familiales et toutes les aides, Pécresse oublie de préciser que le foie devient halal ! Elle n’a vraiment aucune considération pour l’islam !!!!!

gigi

Elle a, en qq mots, illustré toute la différence qui sépare un Zemmour d’une Pécresse.

ohayon

c est un peu trivial ia FRANCE n est pas que…..aussi le pinard la cochonnaille la bonne franquette mais plus pour long temps cote culturel intellestuel rafinement il ne reste que des dynosaures adieu veaux vaches cochons couvees adieu place au couscous ou il y a de tout

Filouthai

Elle a raison Valerie ! La France c’est le foie gras et le champagne.
Les pisse froids, écolos dingos, socialistes de mer.e, et tous leurs sympathisants qui veulent nous faire croire que le plat préféré des français est le couscous assorti de thé sont de sinistres pantins qui peuvent préparer leur valise pour s’installer en Arabie !