Washington: « Combattons ensemble les antisémites ! » (Gilad Erdan)
Gougenheim E
USA: 3.000 personnes se rassemblent contre l’antisémitisme près du Capitole à Washington
Plus de 3.000 personnes ont participé dimanche à un rassemblement contre l’antisémitisme près du Capitole à Washington, DC, rapportent les médias.
L’événement s’est déroulé sur fond de hausse des incidents antisémites aux Etats-Unis, particulièrement depuis la fin du dernier cycle de violences entre Israël et Gaza au mois de mai.
Depuis plusieurs semaines, des Juifs ont été attaqués dans la rue à Boston ou encore à Brooklyn et des dizaines d’institutions juives ont été vandalisées à travers les États-Unis, notamment des musées de l’Holocauste, des centres communautaires et des écoles.
« En vous regardant tous aujourd’hui, il est clair qu’au lieu de nous diviser, les ennemis du peuple juif, qu’ils soient de droite ou de gauche, chez nous ou à l’étranger, nous ont au contraire unis », a déclaré Elisha Wiesel, fils du prix Nobel Elie Wiesel, qui était l’un des principaux organisateurs du rassemblement.
« Cette coalition ne se taira pas, que les Juifs soient confrontés à la violence à Los Angeles, à Brooklyn, à Paris ou à Tel Aviv. Elle ne se taira pas si des Juifs sont attaqués dans nos synagogues, dans nos rues, sur nos campus ou sur le sol de la Chambre des représentants », a ajouté Wiesel.
Meghan McCain, la fille du sénateur John McCain, a été l’une des nombreuses oratrices à s’adresser à la foule.
« Nous ne laisserons pas [l’antisémitisme] se produire ici aux États-Unis d’Amérique », a déclaré Mme McCain. « Nous ne pouvons pas nous taire mais surtout, nous ne pouvons pas avoir peur. Je suis ici pour vous dire à tous, vous n’êtes pas seuls… Je ne suis pas juive, mais je peux voir à quel point ces actes sont effrayants. »
Un homme de confession juive a été attaqué et frappé avec un morceau de tiroir par un individu dans le quartier de Brooklyn à New York en début de semaine dernière.
i24NEWS dernière modification 12 juillet 2021
![]() |
![]() |