Ils ont trouvé une bague en or et un collier qui avaient été soigneusement enveloppés dans une toile, et dissimulés dans une tasse… à double fond !

Ces trésors ont été découverts alors que les employés étaient en train d’attacher les 12.000 ustensiles de cuisine en émail de la collection du musée.

Une bague en or du début du XXe siècle

Ces trouvailles comptaient parmi les derniers biens d’une personne déportée à Auschwitz-Birkenau, l’un des plus importants camps de concentration créés par les Allemands  lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les tests réalisés sur la bague en or ont révélé qu’elle avait été fabriquée en Pologne entre 1921 et 1931.

View photos

Crédit photo : Auschwitz Museum

Mais l’on ignore pour l’instant à qui elle appartenait ainsi que le collier : les conservateurs du musée cherchent à documenter toutes leurs trouvailles, mais il n’y a souvent aucun moyen d’identifier les propriétaires des objets.

Une lueur d’espoir pour les déportés

Les déportés avaient le droit d’emmener avec eux un petit bagage, raconte Piotr Cywinski, le directeur du musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau.
Pour lui, “le fait de cacher certains objets… démontre d’une part que les victimes étaient parfaitement conscientes des risques de vol en déportation.

“Mais d’autre part, cela révèle aussi que les familles juives gardaient constamment une lueur d’espoir : celle qu’ils en aient besoin pour leur vie d’après.”

La fausse promesse d’une nouvelle vie

En effet, les nazis ont souvent menti aux déportés en leur disant qu’ils allaient s’établir ailleurs, leur promettant une nouvelle vie à un nouvel endroit.

De cette façon, les soldats allemands “étaient sûrs de trouver dans les bagages les derniers objets de valeur des familles qu’ils déportaient”, explique le directeur du musée.

« De telles découvertes arrivent mais celle-ci est unique à cause de la façon dont les bijoux ont été cachés », a déclaré à l’AFP un porte-parole du musée, Pawel Sawicki.

« Nous n’avons pas vérifié les milliers d’ustensiles de cuisine (…) mais nous avons réussi à trouver ces objets précieux à cause de la dégradation du double fond qui s’est séparé tout seul de la tasse », a-t-il précisé.

La chaîne, enveloppée dans un morceau de tissu était posée à coté de la bague.

L’identification du propriétaire est impossible, selon M. Sawicki, qui estime cependant que cette personne avait cru aux mensonges racontés par des Allemands.

A leur arrivée au camp, ces objets étaient volés et leurs propriétaires envoyés à la mort.

Sauf pour ce trésor, resté caché plus de 70 ans Et qui peut-être un jour, se retrouvera entre les mains des descendants de son propriétaire.

Le fait d’avoir caché les objets prouve que cette personne était consciente de ce que faisaient les Allemands et « on peut voir sa peur ». D’autre part « on peut voir l’espoir d’une personne qui a caché ses bijoux » pour l’avenir, a déclaré M. Sawicki.

Depuis des années, des dizaines de nouveaux objets appartenant aux anciens prisonniers sont découverts sur le site de l’ancien camp nazi, « aussi bien un petit bouton, des couverts, des pièces en verre, que des bouteilles », a encore précisé M. Sawicki.

Entre 1940 et le début de 1945, l’Allemagne nazie avait exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs de différents pays européens. Ce camp où quelque 80.000 Polonais non-juifs, 25.000 Roms et 20.000 soldats soviétiques ont également trouvé la mort, a été libéré par l’Armée Rouge en janvier 1945.

Le musée, créé par le gouvernement polonais en 1947, abrite plusieurs milliers d’objets appartenant aux anciens prisonniers, dont 4.000 valises, des dizaines de milliers de chaussures, de brosses, ou d’ustensiles de cuisine, dont seulement une partie sont exposés.

yahoo

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires