Lutte contre le terrorisme : Israël et sept pays arabes ont siégé lundi à Barcelone, à la même table d’une réunion de l’Union pour la Méditerranée (UPM), consacrée à la lutte antiterroriste.
L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Liban, Israël, la Jordanie, l’Egypte et l’Autorité palestinienne ont siégé ensemble aux côtés de 22 autres délégations européennes à l’occasion de la première rencontre à ce niveau depuis le lancement en 2008 de l’UPM rassemblant 43 pays.
« Les récentes attaques terroristes tant à Paris qu’à Tunis, y compris celles d’hier en Egypte et contre l’ambassade marocaine en Libye, démontrent que nous devons renforcer notre coopération dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré Federica Mogherini, la haute représentante pour les Affaires étrangères de l’Union européenne.
« Nous assistons à une montée du radicalisme auprès de nos jeunes qui sont de plus en plus nombreux à suivre l’appel du terrorisme jihadiste au nord et au sud de la Méditerranée », a-t-elle mis en garde.
« La meilleure façon de travailler ensemble pour la sécurité de notre région est renforcer la coopération dans tous les domaines: sécurité bien sûr, mais aussi économique, culturel, politique », a-t-elle exhorté.
L’Union pour la Méditerranée réunit les 28 États membres de l’UE et 15 partenaires de la région du sud de la Méditerranée, d’Afrique et du Moyen-Orient: l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-et-Herzégovine, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, le Maroc, la Palestine, la Syrie (suspendue), la Tunisie et la Turquie.
Selon le site lemondejuif.info