Avec une fortune estimée à 3,3 M$ en 2014, Mme Isabel Dos Santos, femme d’affaires de l’Angola, est classée parmi les personnes les plus riches au monde cette année. 

Isabel Dos Santos, née en avril 1973 à Bakou, est une investisseuse angolaise. Selon le magazine Forbes, sa fortune s’élève à plus de trois milliards de dollars et est la première femme africaine milliardaire en dollars, aussi la plus riche et la plus puissante de l’Afrique

Isabel dos Santos est décrite par le journal portugais Publico comme «une femme de bonnes affaires, extrêmement intelligente et dynamique, qui est aussi professionnelle et sympathique». Le Financial Times écrivait en mars 2013, lors d’un interview, qui “Même certains critiques reconnaissent le talent indépendant de Isabel dos Santos comme une femme d’affaires. ” Dans la même interview, Isabel dos Santos dit qu’elle est une femme d’affaires, pas politique. À l’âge de 24 ans, Isabel dos Santos a rejoint les affaires en utilisant l’influence de son père.

Eduardo Dos Santos à gauche, sa fille Isabel au centre.

Elle a commencé ses activités à Luanda dans les années 1990, et a travaillé comme ingénieure chef de projet dans Urbana 2000, une entreprise qui a remporté le contrat pour le nettoyage et la désinfection de la ville. En 1997, à 24 ans, elle a ouvert sur l’ile de Luanda le Miami Beach Club, une des premières boîtes de nuit de la capitale angolaise.

Isabel dos Santos est rapidement devenue une figure clé de la gestion des biens de la famille en créant plusieurs holdings pour acquérir la propriété et la participation de certaines entreprises en Angola et à l’étranger, en particulier au Portugal.

En 2012, Isabel dos Santos se rend au Maroc pour réaliser plusieurs investissements dans le royaume chérifien, une motivation freinée par de « puissants hommes d’affaires marocains » qui voient d’un mauvais œil l’arrivée d’une personnalité controversée dans le monde des affaires du Maroc.

Le 20 août 2013, Isabel dos Santos a participé au BRICS Business Council à Johannesburg, où ils étaient des entrepreneurs et investisseurs du Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud et d’autres pays africains pour discuter mesures et initiatives concrètes visant à accroître les liens négociation, le commerce, l’industrialisation et l’investissement entre les BRICS et de l’Afrique.

Lors de cette réunion, le Président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, a félicité Isabel dos Santos comme exemplaire dans le développement des économies africaines

JForum.fr, sources diverses

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires