LA COALITION DIRIGÉE PAR LES ETATS-UNIS ÉTABLIT UNE BASE PERMANENTE DANS LE TRIANGLE DE LA FRONTIÈRE SYRO-IRAKO-JORDANIENNE – RAPPORT

 

La coalition dirigée par les Etats-Unis établit une base permanente dans le triangle de la frontière syro-irako-jordanienne - Rapport

Le 5e Groupe de forces spéciales (A) de l’opération, le détachement Bravo 5310 arrive pour rencontrer le major-général James Jarrard dans la zone d’atterrissage du camp de base de la garnison Al Tanf dans le sud de la Syrie, le 22 novembre 2017. Crédit Photo : Sgt d’état-major Jacob Connor

La coalition dirigée par les Etats-Unis s’emploie à établir une base militaire permanente dans le sud-ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne et jordanienne, a annoncé le 13 février le journal irakien Al-Maalomah, citant une source proche émanant de la province d’Al-Anbar.

« Des véhicules chargés de matériel militaire sont venus de Jordanie en Irak pour établir une base militaire américaine fixe afin d’observer ces zones », a déclaré la source.

Selon la source, les forces américaines se déplacent déjà librement dans le triangle formé par la Syrie, l’Irak et la Jordanie. Cependant, ils envisagent maintenant d’établir une base permanente équipée de systèmes de surveillance avancés.

La coalition dirigée par les États-Unis tente d’élargir sa présence militaire dans l’ouest de l’Irak, en particulier près de la frontière avec la Syrie, depuis l’année dernière. En novembre, un commandant de l’Unité de mobilisation populaire irakienne (PMU) a révélé que la coalition tentait d’occuper la base aérienne H3 , connue sous le nom d’Abou Rida al Baldaui, dans l’ouest d’Al Anbar.

Cette récente expansion des forces américaines dans l’ouest de l’Irak le long de la frontière syrienne peut être liée à la décision du président Donald Trump de retirer ses troupes de Syrie. Plus tôt ce mois-ci, Trump a ouvertement déclaré que son pays prévoyait de rester en Irak afin de « surveiller » les actions de l’Iran dans la région.

Jforum avec agences Irak

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires