Channel 14 condamnée à une amende pour avoir exclu du contenu juif réformé et conservateur.

Le mouvement réformiste a soumis plusieurs demandes à Channel 14 pour être inclusif dans le passé.

Le tribunal de première instance de Jérusalem a jugé mardi matin que la chaîne 14 avait violé la loi anti-discrimination en ne diffusant pas de contenu réformiste et conservateur. Ce faisant, le tribunal a accepté la demande du Mouvement réformateur (le Centre de réforme pour la religion et l’État) et a obligé la chaîne à l’indemniser de 160 000 NIS.

Le juge Elad Lang a justifié sa décision en disant, entre autres, que « dans la licence de diffusion de la chaîne, la culture du public juif était définie dans tous ses éléments, courants et nuances, et que la chaîne est une ressource publique.

D’autre part, la chaîne affirme que « la chaîne a refusé de parvenir à un compromis et s’est engagée à donner une couverture positive et un temps d’écran défini aux organisations réformistes de gauche. Le tribunal a jugé qu’il s’agissait d’une discrimination dans la fourniture de services ».

Le mouvement réformiste a longtemps lutté contre Channel 14

La lutte du mouvement réformé contre la chaîne dure depuis longtemps. Dans le passé, le mouvement a soumis plusieurs demandes à la chaîne et au conseil – et le mouvement a même menacé d’aller en justice sur la question.

Le rabbin Gilad Kariv au Mur Occidental, Jérusalem, le 9 août 2021. (crédit : MARC ISRAEL SELLEM/THE JERUSALEM POST)

En plus de cela, avec l’amendement de la loi qui permettait à la chaîne de diffuser des informations, il a été annoncé à Walla Baranza que le mouvement réformiste avait même déposé une objection à l’approbation, car selon eux « les émissions de la chaîne portent sur le pureté de l’orthodoxie, et il n’y a pas de combinaison appropriée de contenu réformé, conservateur et pluraliste. »

Comme mentionné, la critique de la sous-représentation et de la couverture du mouvement réformiste a suivi Channel 14 depuis qu’elle a été nommée Channel 20.

En 2017, le Conseil du câble et du satellite a examiné la représentation des courants réformé et conservateur sur la chaîne, suite à des plaintes du public et à une enquête qui a révélé qu’ils étaient presque totalement exclus des émissions de la chaîne. Dans le même temps, le conseil a demandé à recevoir des données sur les personnes interrogées et les articles qui ont été proposés à la chaîne et rejetés dans le passé.

Après l’inspection du conseil et l’accord conjoint du président du conseil de l’époque, le Dr Yifat Ben Hai Segev, le directeur général du mouvement réformé Rabbi Gilad Kariv, le PDG du mouvement Massorti Yizhar Hess, ainsi qu’un représentant de la direction de Channel 20 – il a été décidé que « d’ici un mois, Channel 20 devra représenter ces courants, à un rythme similaire à leur pourcentage de la population ».

Au nom de la chaîne 14 , il a été déclaré en réponse : « Nous allons faire appel de la décision. C’est une ingérence malheureuse dans la liberté d’expression. C’est des jours sombres pour un pays démocratique, dans lequel un tribunal dicte aux journalistes par des amendes, ce que , quand et comment couvrir. »

Kariv a déclaré que « le verdict sans équivoque transmet un message clair d’égalité, de pluralisme et de tolérance religieuse. Les différends et les désaccords font partie intégrante de la tradition juive, mais la discrimination et l’exclusion ne peuvent pas faire partie de la réalité de nos vies dans un pays juif et démocratique. . Le verdict est une preuve claire de l’importance de la loi interdisant la discrimination et de la nécessité de la protéger de ceux qui cherchent à nous faire reculer de plusieurs décennies. »

Source : jpost.com Par David Wertheim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fatima

ces réformés ne peuvent pas créer leur propre chaîne et foutre la paix aux autres ?