Un obus de mortier frappe une communauté frontalière de Gaza alors que des tensions montent avec le Hamas

Tsahal a renforcé la présence de ses batteries Dôme de Fer au sud ; Les dirigeants de Gaza refusent les excuses présentées par Israël pour la perte de l’un de leurs membres, expriment leur vœu de « venger » cette mort qui, selon l’armée, résultait d’une « erreur d’identification » ; des milliers de Palestiniens manifestent le long de la frontière avec Gaza

A picture taken on May 5, 2019 from the Israel-Gaza border shows a barrage of rockets being fired from the Hamas-run Palestinian enclave. – Gaza militants fired fresh rocket barrages at Israel early today in a deadly escalation that has seen Israel respond with waves of strikes as a fragile truce again faltered and a further escalation was feared. (Photo by Jack GUEZ / AFP)
Un projectile – apparemment un obus de mortier – tiré de Gaza a touché un terrain vague du conseil régional d’Eshkol, l’une des communautés israéliennes proches de la frontière de Gaza.

Les sirènes du raid aérien ont retenti en raison de l’attaque qui s’est produite vers 22 heures.

Archive / Roquettes à Eshkol, mars 2019 (Photo: Barel Efraim)

Archive / Roquettes à Eshkol, mars 2019 (Photo: Barel Efraim)

 

L’attaque a eu lieu un jour après que les forces de défense israéliennes ont abattu un membre du Hamas à Gaza. Israël s’est ensuite excusé pour l’incident, affirmant que l’agent avait été « mal identifié ».

L’armée israélienne a augmenté vendredi le nombre de batteries anti-missiles Dôme de Fer dans le sud du pays, le Hamas menaçant de se venger de la mort de son adepte.

Une batterie de dômes de fer dans le sud d'Israël (photo: Associated Press)

Une batterie dôme de fer dans le sud d’Israël (photo: Associated Press)

 

Le Hamas, qui dirige Gaza, a rejeté les excuses présentées par Israël pour la perte de cet agent. Un haut responsable du groupe a déclaré vendredi aux manifestants à la barrière de la frontière de la bande avec Israël que « malgré les excuses, nous vengerons la mort du djihadiste de la branche armée ».

Plus de 6000 Palestiniens ont manifesté vendredi le long de la barrière dans le cadre des manifestations régulières de la « Marche du retour ».

Les manifestants ont lancé des pierres et des engins explosifs. Les manifestants palestiniens ont même constaté qu’un cocktail Molotov avait été lancé sur une jeep de Tsahal.

 Affrontements à la frontière entre Israël et Gaza (photo: AFP)

Affrontements à la frontière entre Israël et Gaza (photo: AFP)

 

«Deux Palestiniens se sont approchés de la barrière frontalière tôt dans la matinée dans le nord de la bande de Gaza, derrière eux se trouvait un agent de contrôle du Hamas, qui était censé ramener les hommes à Gaza», a déclaré l’unité du porte-parole Tsahal, dans un communiqué.

« Une enquête préliminaire suggère que les troupes de Tsahal qui sont arrivées sur les lieux ont identifié à tort le dispositif de contrôle du Hamas comme étant un terroriste armé et c’est là qu’ils ont tiré, à la suite de ce malentendu. L’incident sera réexaminé », a ajouté le journal.

 Des membres du Hamas à Gaza (Photo: Reuters)

Des membres du Hamas à Gaza (Photo: Reuters)

 

« Nous ne permettrons pas que ces tirs aient lieu sans réplique, et Israël paiera pour ses actes », a déclaré le groupe terroriste dans un communiqué.

« Israël a tiré intentionnellement sur l’un de nos membres alors qu’il s’acquittait de ses fonctions. Nous avons ouvert une enquête sur ce crime. »

La mort de l’homme armé est survenu alors qu’un accord de cessez-le-feu temporaire entre les deux parties est entré en vigueur entre Israël et le Hamas, qui avait été précédé par plus de 100 incendies dans le sud d’Israël, provoqués par des ballons incendiaires lancés depuis Gaza.

Cependant, des données récentes fournies par les autorités israéliennes montrent que le nombre d’incendies causés par des ballons incendiaires à Gaza a diminué en 2019 par rapport à 2018.

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires